Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2023
Roelens C. (2023). Le néo-tocquevillisme français des années 1960 à nos jours : histoires et actualités philosophique de l’individualisme démocratique, conférence dans le cadre des activités de l’association de philosophie « Aussitôt dit », mars 2023, Saint-Etienne.

Roelens C. (2023). C’est Grave ? Œuvre de formation subversive, subversion de l’œuvre de formation, analyses et échanges philosophiques autour du film Grave de Julia Ducournau, Maison des Élèves de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, février 2023.

Roelens, C. (2022). Éthique et politique en éducation à l’épreuve de la démocratisation et de la numérisation contemporaines, conférence publique dans le cadre des « Mardis de l’Éduc » organisés par l’OBSEF-UNIL

Roelens, C. (2022). Penser le nucléaire militaire : du diptyque métaphysico-stratégique à la préoccupation démocratique, introduction et animation d’une soirée-débat autour de l’ouvrage de Benoît Pélopidas Repenser les choix nucléaires (Sciences Po. Les Presses, 2022) dans le cadre des activités de l’association de philosophie « Aussitôt dit », 5 octobre 2022, Saint-Etienne.

Roelens, C. (2022). Éthique intellectuelle et intellectualité en éthique en démocratie au XXIème siècle, animation proposée à l’édition stéphanoise de la Nuit européennes des chercheur.e.s, 30 septembre 2022.

Roelens, C. (2022). Penser ensemble le temps et l’espace, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 22 mars 2022.

Roelens, C. (2022). Penser la démocratie entre philosophie et histoire : regard sur le projet intellectuel de Marcel Gauchet, conférence dans le cadre des activités de l’association de philosophie « Aussitôt dit », 3 mars 2022, Saint-Etienne.

Roelens, C. (2022). Orange philosophique, analyses et échanges philosophiques autour du film A Clockwork Orange de Stanley Kubrick, Maison des Élèves de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 15 février 2022.

Roelens, C. (2021). Recherche et Engagement, conférence-débat en ligne avec Thomas Zanetti à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 29 novembre 2021.

Roelens, C. (2021). Formation informelle de soi et philosophie de l’éducation aujourd’hui. Participation à « Nuit européenne des chercheur.e.s 2021 » et animation d’une table ronde en lien avec La Rotonde (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne), 24 septembre 2021.

Roelens, C. (2021). Les enjeux philosophiques et scientifiques de l’Anthropocène, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 12 mai 2021.

Roelens, C. (2021). La question de l’autonomie et de son accompagnement dans les démocraties contemporaines, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 23 mars 2021.

Roelens, C. (2020). L’autorité en débat, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) et Nadine Dubruc (MCF en psychologie sociale) à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 7 décembre 2020.

Roelens, C. (2020). Qu’est-ce que la crise du Covid-19 dit de notre société et de ses choix ?, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) et Léa Daguier (étudiante ENSMSE) à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 13 octobre 2020.

Roelens, C (2020). Participation à l’émission Flash Talk, présentée par Sonia Chironi et Raphäl Yem, diffusée sur France Ô le dimanche 8 mars à 18h45, sur le thème de l'autorité à l'école.

Roelens, C. (2019). Féminin / masculin : de la notion de sexe à celle de genre, conférence-débat avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 19 novembre 2019.

Roelens, C. (2019). Robots, trans-humanismes, mutations anthropologiques : peut-on les penser d’un point de vue individualiste et humaniste ? Peuvent-ils faire autorité et à quelles conditions ?, conférence-débat sur invitation des organisateurs du Festival « Semons l’avenir », Saint-Julien Chapteuil (Haute-Loire), 2 novembre 2019.

Roelens, C. (2019). Peur et espoir : gouverner par l’une ? agir par l’autre ?, conférence-débat avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 25 juin 2019.

Roelens, C. (2019). Physique et design, points de vue philosophiques, conférence-débat avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) dans le cadre de l’exposition SUPRA ! à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde, Saint-Etienne, 19 mars 2019.

Roelens, C. (2018). Entrer en relation, conférence-débat avec Bernard Guy (PU émérite, géologue), à destination des élèves de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 4 décembre 2018.

Roelens, C. (2018). Penser l’autorité en 180 secondes, participation à l’évènement « Ramène ta science 2018 » (atelier et scène générale) organisé le 15 mai 2018 par La Rotonde (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne).

Roelens, C. (2017). L’autorité, entre confusions et soupçons : esquisse d’une histoire de la pensée de l’autorité après 1945. Communication-atelier pour l’association de doctorants ALT.516, 15 novembre 2017, Saint-Etienne.

Roelens, C. (2017). Autorité bienveillante et vigilance envers soi : comprendre pour mieux agir. Conférence-atelier pour l’association d’éducation populaire Les Vendredis Intellos, 29 octobre 2017, Villeurbanne.