Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 10 septembre 2023 – Mis à jour le 4 juillet 2024
•Roelens, C. (2024). Le rôle des gouvernants doit-il être de guider le « destin » des citoyens ?. The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/le-role-des-gouvernants-doit-il-etre-de-guider-le-destin-des-citoyens-230493
•Roelens, C. (2024). La nécessité d'un examen critique. Le Point (Références) : "L'autorité", p. 72-73.
•Roelens, C. (2024). Quand la démocratie modifie les fondements de l'autorité. Le Point (Références) : "L'autorité", p. 52-55.
•Roelens, C. (2023). Et si la dépolitisation était une bonne nouvelle pour la démocratie ? The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/et-si-la-depolitisation-etait-une-bonne-nouvelle-pour-la-democratie-213279
•Roelens, C. (2023). Pourquoi repenser l'autorité à l'école. The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-repenser-lautorite-a-lecole-209541
•Pélissier, C. et Roelens, C. (2023). Des usages sans éthique ? La collection numérique, n° 28, p. 40-41.
•Roelens, C. (2023, 10 août). Une réinvention démocratique de la beauté ? Le Temps, p. 6-7. En ligne : https://www.letemps.ch/opinions/une-reinvention-democratique-de-la-beaute
•Roelens, C. et Pélissier, C. (2023). « L’éthique numérique prendra du temps à trouver sa place dans nos établissements ». À propos d’Éthique, numérique et idéologies : entretien avec Marine Desseaux. Campus matin. En ligne : https://www.campusmatin.com/vie-campus/rse-developpement-durable/l-ethique-numerique-prendra-du-temps-a-trouver-sa-place-dans-nos-etablissements.html
•Corniou M. et Roelens C. (2023). Entrevue: « Repenser la relation adulte-enfant pour une autorité bienveillante », Québec Science. En ligne : https://www.quebecscience.qc.ca/societe/autorite-bienveillante/
•Roelens, C. et Gagnon. M. (2022). Repenser l’autorité en éducation : en dialogue avec Camille Roelens. Pensons l’éducation [en dialogue ; Mathieu Gagnon]. En ligne : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy8xNDEyYjU2MC9wb2RjYXN0L3Jzcw/episode/M2I4MzVlY2ItMTNiYi00ZDZmLWJlYjMtNzM0Yzc1YmZiMDU1?hl=fr&ved=2ahUKEwi2oZqi6Nb7AhUsQaQEHXkuAzQQieUEegQIFxAF&ep=6
•Roelens, C. (2022). Éthique et autorité éducative bienveillante. Animation & Éducations, n° 291, p. 20-21.
•Roelens, C. (2022). Récompenses et punitions, peut-on s’en passer ?. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 67, p. 26-29. En ligne : https://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2022-6-page-26.htm
•Roelens, C. (2021). La bienveillance est-elle une faiblesse ? « La Dose », Binge Audio.
•Roelens, C. (2021). Comment penser une transmission individualiste ? Revue Skholè. Livraison XXXIII. En ligne : http://skhole.fr/8-camille-roelens-comment-penser-une-transmission-individualiste
•Roelens, C. (2019). Féminismes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Neuvième art 2.0, la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. En ligne : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1230
•Roelens, C. (2024). La nécessité d'un examen critique. Le Point (Références) : "L'autorité", p. 72-73.
•Roelens, C. (2024). Quand la démocratie modifie les fondements de l'autorité. Le Point (Références) : "L'autorité", p. 52-55.
•Roelens, C. (2023). Et si la dépolitisation était une bonne nouvelle pour la démocratie ? The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/et-si-la-depolitisation-etait-une-bonne-nouvelle-pour-la-democratie-213279
•Roelens, C. (2023). Pourquoi repenser l'autorité à l'école. The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-repenser-lautorite-a-lecole-209541
•Pélissier, C. et Roelens, C. (2023). Des usages sans éthique ? La collection numérique, n° 28, p. 40-41.
•Roelens, C. (2023, 10 août). Une réinvention démocratique de la beauté ? Le Temps, p. 6-7. En ligne : https://www.letemps.ch/opinions/une-reinvention-democratique-de-la-beaute
•Roelens, C. et Pélissier, C. (2023). « L’éthique numérique prendra du temps à trouver sa place dans nos établissements ». À propos d’Éthique, numérique et idéologies : entretien avec Marine Desseaux. Campus matin. En ligne : https://www.campusmatin.com/vie-campus/rse-developpement-durable/l-ethique-numerique-prendra-du-temps-a-trouver-sa-place-dans-nos-etablissements.html
•Corniou M. et Roelens C. (2023). Entrevue: « Repenser la relation adulte-enfant pour une autorité bienveillante », Québec Science. En ligne : https://www.quebecscience.qc.ca/societe/autorite-bienveillante/
•Roelens, C. et Gagnon. M. (2022). Repenser l’autorité en éducation : en dialogue avec Camille Roelens. Pensons l’éducation [en dialogue ; Mathieu Gagnon]. En ligne : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy8xNDEyYjU2MC9wb2RjYXN0L3Jzcw/episode/M2I4MzVlY2ItMTNiYi00ZDZmLWJlYjMtNzM0Yzc1YmZiMDU1?hl=fr&ved=2ahUKEwi2oZqi6Nb7AhUsQaQEHXkuAzQQieUEegQIFxAF&ep=6
•Roelens, C. (2022). Éthique et autorité éducative bienveillante. Animation & Éducations, n° 291, p. 20-21.
•Roelens, C. (2022). Récompenses et punitions, peut-on s’en passer ?. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 67, p. 26-29. En ligne : https://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2022-6-page-26.htm
•Roelens, C. (2021). La bienveillance est-elle une faiblesse ? « La Dose », Binge Audio.
•Roelens, C. (2021). Comment penser une transmission individualiste ? Revue Skholè. Livraison XXXIII. En ligne : http://skhole.fr/8-camille-roelens-comment-penser-une-transmission-individualiste
•Roelens, C. (2019). Féminismes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Neuvième art 2.0, la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. En ligne : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1230