Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 10 septembre 2023 – Mis à jour le 4 juillet 2024
Roelens, C. (2024). Pitt Ocha est vivant. Communications aux journées d’étude de l’École d’hiver de l’Institut ARTS, « Arts et jeune public, récits du vivant dans les musiques jeune public », Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 11-13 décembre 2024.
Roelens C. (2024). Confiance perfectionniste contre minimalisme libéral. Lecture et critique des discussions de Ruwen Ogien par Mark Hunyadi. Communication à la Journée de l’éthique interdisciplinaire « Éthique, confiance et santé », Université de Tours, 8 novembre 2024.
Roelens, C. (2024). Du Marché à l’Arcadie. L'émergence du concept d’écologie politique chez Bertrand de Jouvenel et ses possibles enseignements didactiques. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023.
Roelens, C. (2024). Quel citoyen former pour une cité écologique, quelle cité écologique pour former le citoyen ? Éléments de discussion de la proposition écorépublicaine de Serge Audier. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2024.
Fabre, M. et Roelens, C. (2023). Lectures croisées de l’ouvrage de Roberto Frega Le projet démocratique. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023.
Roelens, C. (2023). Écologie démographie et prospective au XXIème siècle. Quelques défis intellectuels pour la philosophie politique de l’éducation. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023.
Roelens, C. (2023). L'école en France et la nouvelle pensée libérale. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023.
Roelens, C. (2023). Quand le « Soleil » se couche, du perfectionnisme d’État au service des publics ? Ou l’éthique professionnelle enseignante à l’épreuve de la modernité démocratique. Communication aux Journées d’études « Centenaire du Code Soleil (1923-2023) », Université de Strasbourg, 12-13 octobre 2023.
Roelens C. (2023). L’autorité, l’individu et la démocratie. Enjeux et perspectives éthiques et politiques pour l’école au XXIème siècle. Communication au séminaire de philosophie de l’éducation animé par B. Kolly à l’INSPE de Livry-Gardan, 4 octobre 2023.
Roelens, C. (2023). Une discussion de : « Le cinéma comme outil d'analyse de l'éthique professionnelle. De Arianne Robichaud (Professeure, UQAM), Marina Schwimmer (Professeure, UQAM) et Jean Danis (Ph. D., UQAM) ». Communication à la Journée d’étude du GREE autour de l’ouvrage Former les futures enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. PUL, 2023, 21 septembre 2023, Montréal.
Roelens, C. (2023). Quand la réactivité devient en soi une qualité : accompagnement et accélération. Communication au séminaire de l’EDRAC, journées d’études sur le thème « Que reste-t-il de l’institution/ l’institutionnalisation des temps dans l’enseignement supérieur : intentions, pratiques et conséquences », Université de Patras, 12-13 juin 2023.
Roelens, C. (2023). Durabilité démocratique, libéralisme politique et minimaliste moral en Anthropocène. Quelques pistes de réflexion inspirées par Mandeville, Tocqueville, Mill, Rawls et Ogien. Communication au séminaire du Groupe de Recherche sur la Formation et l’Éducation à un Développement Durable (GRECHFEDD), 30 mars 2023.
Roelens, C. (2023). Le politique et la politique. D'une redécouverte intellectuelle à une transposition didactique ? Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 24 mars 2023.
Roelens, C. (2023). Imaginaire ingénieurial à l’échelle romanesque. Personnages et figures d’ingénieur.e.s dans l’œuvre de Michel Houellebecq. Communication à la journée d’étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », ENSTA Bretagne, 10 mars 2023.
Roelens, C. (2023). Anthropologie 2.0 d’un point de vue économique. À propos de : Cohen, D. (2022). Homo numericus. La "civilisation" qui vient. Paris : Albin Michel. Webinaire « cercle de lecture » du GIS « Approches critiques du numérique », 2 mars 2023.
Roelens, C. (2023). La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique en Anthropocène. Malentendus persistants ou tensions durables?. Journée d’études SSRE – IUFE – HEP VD – AIRDF « Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation à la durabilité », Université de Genève, 15 février 2023.
Roelens, C. (2023). Pour une éthique du numérique résolument anti-paternaliste. Quelques propositions politiquement libérales et moralement minimalistes. Séminaire du Groupe Éthique et Numérique en Information-Communication (GENIC), 25 janvier 2023.
Fabre, M. et Roelens, C. (2022). Lectures critiques croisées des Principia Politica de Michel Meyer. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 1 décembre 2022.
Roelens, C. et Chauvigné (2022). Engagez-vous, qu’ils disent… Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 14 octobre 2022.
Roelens, C. (2022). Éducation et politique à l’école d’Ayn Rand. Du capitalisme culturel en Amérique. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 13 octobre 2022.
Roelens, C. (2022). Des néolibéralismes en général…et appliqués à la philosophie politique de l'éducation en particulier. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, juin 2022.
Roelens, C. (2022). Quelques éléments pour une philosophie politique et morale néotocquevillienne des humanités numériques : Enjeux et perspectives pour l’éducation et la formation, communication à la journée d’étude du séminaire de spécialité CIREL « Humanités numériques », 20 juin 2022.
Roelens, C. (2022). Esquisse d’éthique minimaliste de la science ouverte. Enjeux et perspectives humanistes dans un monde numérique au XXIème siècle, communication à la journée d’étude ÉTHIQUE & NUMÉRIQUE : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage, Université de Paris, 16 juin 2022.
Roelens, C. (2022). Conversations des sexes et éthique du consentement. Une lecture de la philosophie du consentement de Manon Garcia. Communication au séminaire CARE-UNIL-CIRÉ « Pour une éthique du consentement », 12 juin 2022.
Roelens, C. (2022). Towards an interdisciplinary ethics for an individualistic education and training in hypermodern democracies. Epistemological considerations, methodological issues, practical expectations communication aux Study Days (25-26/5) of the Network of Philosophy of Education in Praxis (NePhEdinPrax), Rhodes (et en ligne), 26 mai 2022.
Roelens, C. (2022). Penser les établissements d’enseignement avant tout à l’aune de leur rôle culturel : formation de l’humain au XXIème siècle et éthique de l’autonomie, Forum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « La présence sociale de l’Enseignement Supérieur et sa contribution à l’environnement (social, culturel, économique) », 3 mars 2022.
Roelens, C. (2022). Ruwen Ogien, d’une éthique minimale à une inspiration maximale. Démocratiser la morale, communication au séminaire mensuel Proféor-CIREL Figures inspirantes pour l’éducation, 25 février 2022.
Roelens, C. (2022). Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, janvier 2022.
Roelens, C. et Pélissier, C (2021). Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantes, communication au séminaire LHUMAIN, 17 décembre 2021.
Roelens, C. (2021). La formation éthique des ingénieur.e.s au prisme herméneutique. Pratique et étude d’un module Liberal Arts d’un cycle thématique "cultures populaires". Communication au séminaire Cultures d’ingénieur.e.s et formation, 2 décembre 2021.
Roelens, C. (2021). (Re)lire La Nature de John Stuart Mill : enjeux pour une philosophie politique et morale de l’éducation aujourd’hui. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 8 octobre 2021.
Roelens, C. (2021). De l’inspiration en démocratie. Communication à la Journée fondatrice du cycle de colloques « Figures inspirantes pour l’éducation », en ligne, 30 septembre 2021.
Roelens, C. (2021). La leçon de Tocqueville. Une étude de philosophie politique de l’éducation. Communication aux Journée (s) d'études des doctorants et jeunes docteurs en philosophie de l'éducation, organisée par la SOFPHIED, INSPE Bordeaux, 1-2 juillet 2021.
Roelens, C. (2021). (Re) penser l’autorité dans la démocratie. Enjeux théoriques et pratiques pour l’éducation et la formation au XXIème siècle. Communication au séminaire de l’équipe Proféor-CIREL et de l’école doctorale de Lille, 24 juin 2021.
Roelens, C. (2021). Imitation et authenticité : réflexions à partir de Charles Taylor. Communication à la journée d’étude « Imitation et éducation », MSH Lille, 23 juin 2021.
Roelens, C. (2020). Jeunesses et catastrophes entre 7ème et 9ème art. Une étude de philosophie herméneutique culturelle de l'éducation. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 3 décembre 2020.
Roelens, C. (2020). Autorité et présence à distance ? Enseignements d’un paradoxe, paradoxes pour l’enseignement, Forum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « Visions et Illusions du Virtuel en Période de Confinements. Réalités de l’Éducation », 18 juin 2020.
Roelens, C. (2020). La philosophie de l’éducation de Normand Baillargeon. Entre héritages, thérapie et agone, séminaire APFEL, Maison de la Recherche de l’Université d’Artois à Arras, 11 mars 2020
Roelens, C. (2019). L’« art mineur de fond » n’est pas aisé, mais son étude est féconde. Dialogue avec Stéphane Hirschi, MSH de Lille, 27 novembre 2019.
Roelens, C. (2019). Rendre auteur, rendre orateur. Autorité bienveillante et didactique de l’oral, séminaire APPLE, Maison de la Recherche de l’Université d’Artois à Arras, 25 juin 2019.
Roelens, C. (2019), Invitation comme discutant, 4ème édition des Journées d’études du Cours de vacances (CDV) de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (Suisse), thème : « Apprendre à lire les autres (avec soin). La lecture, le care et l’éducation », 6-8 juin 2019. Deux réponses :
- Transmission, autocritique et culture générale, quelques propositions d’un point de vue de philosophe de l’éducation. Réponse à Gabriel Turin et à son exposé « « Penser la transmission littéraire : choix de corpus et identité de lecteur ».
- Spatialité, minimalisme et hospitalité, éléments de problématisation pour une éducation humaniste. Réponse à Dominique Hétu et à son exposé « Penser les lieux du care : la relation, la classe et le texte ».
Roelens, C. (2019). L’autorité à l’épreuve des totalitarismes. Communication à la journée d’étude Tradition(s) et autorité(s), Paris VIII, 14 mai 2019.
Roelens, C. (2019). Care, langage et neurosciences : une réaction philosophique. Réponse à l’exposé de Joséphine Stebler, séminaire APPLE, MSH de Lille, 13 mars 2019.
Roelens, C. (2018). Mémoriel et bienveillance culturelle : approche herméneutique des Passagers du vent de F. Bourgeon. Permettre l’appropriation singulière d’un héritage dans un contexte interculturel et globalisé. Communication aux Doctoriales — Héritage(s) : au principe de la création artistique et littéraire contemporaine, UJM Saint Etienne, 15 novembre 2018.
Roelens, C. (2018). Anthtroposociologie transcendantale et sciences de l’éducation. Une articulation symbiotique ? Communication présentée à la journée d’étude Les épistémologies des sciences de l’éducation : de l’entre soi à l’être-ensemble ?, UJM Saint Etienne, 25 octobre 2018.
Roelens, C. (2018). La philosophie de l’éducation par la bande ? Lire entre les cases, esquisse d’un questionnement méthodologique. Communication présentée à la journée d’étude Les sciences de l’éducation et moi : vécu de chercheur, recherche vivante, UJM Saint Etienne, 23 mai 2018.
Roelens, C. (2018). Exercer une autorité bienveillante dans un contexte démocratique contemporain : de la nécessité de prendre soin de soi. Communication présentée à la journée d’étude annuelle du Groupe de Recherche sur l’Éthique en Éducation et formation, Université du Québec à Montréal, 28 aout 2018.
Roelens, C. (2018). Devenir individu : le Fauve Corp et le mal-être des démocraties contemporaines. Bienveillance, autorité, légitimité. Communication présentée à la journée d’étude Minorités, majorités, dialogues, Association alt.516, UJM Saint Etienne, 13 avril 2018.
Roelens, C. (2018). Entre Nature et Culture : errances et conditions de possibilités de l’Homme et du Monde. Approche herméneutique de la Trilogie du Coup de sang d’E. Bilal. Communication présentée à la journée d’étude Migration et exil environnemental : du Déluge à nos jours, Université d’Aix-Marseille, 4 avril 2018.
Roelens, C. (2018). Faire autorité à l’heure de la "révolution numérique". Communication présentée à la journée d’étude Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies. Représentations et devenir du sujet dans le "numérique", CIEREC, UJM Saint Etienne, 7 mars 2018.
Roelens, C. (2018). Bienveillance et éducation : des pratiques à théoriser ? Communication présentée à la journée d’étude Savoirs experts – Savoirs profanes, Association en Sciences de l’Information et de la Communication Alec-SIC, Université Lyon 1, 18 janvier 2018.
Roelens, C. (2017). Bienveillance et éducation : face aux enjeux du "nouveau monde". Communication à la journée d’étude L’éducation entre fins et moyens : articulations, contradictions, convergences, UJM Saint Etienne, 26 octobre 2017.
Roelens C. (2024). Confiance perfectionniste contre minimalisme libéral. Lecture et critique des discussions de Ruwen Ogien par Mark Hunyadi. Communication à la Journée de l’éthique interdisciplinaire « Éthique, confiance et santé », Université de Tours, 8 novembre 2024.
Roelens, C. (2024). Du Marché à l’Arcadie. L'émergence du concept d’écologie politique chez Bertrand de Jouvenel et ses possibles enseignements didactiques. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023.
Roelens, C. (2024). Quel citoyen former pour une cité écologique, quelle cité écologique pour former le citoyen ? Éléments de discussion de la proposition écorépublicaine de Serge Audier. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2024.
Fabre, M. et Roelens, C. (2023). Lectures croisées de l’ouvrage de Roberto Frega Le projet démocratique. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023.
Roelens, C. (2023). Écologie démographie et prospective au XXIème siècle. Quelques défis intellectuels pour la philosophie politique de l’éducation. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023.
Roelens, C. (2023). L'école en France et la nouvelle pensée libérale. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 2023.
Roelens, C. (2023). Quand le « Soleil » se couche, du perfectionnisme d’État au service des publics ? Ou l’éthique professionnelle enseignante à l’épreuve de la modernité démocratique. Communication aux Journées d’études « Centenaire du Code Soleil (1923-2023) », Université de Strasbourg, 12-13 octobre 2023.
Roelens C. (2023). L’autorité, l’individu et la démocratie. Enjeux et perspectives éthiques et politiques pour l’école au XXIème siècle. Communication au séminaire de philosophie de l’éducation animé par B. Kolly à l’INSPE de Livry-Gardan, 4 octobre 2023.
Roelens, C. (2023). Une discussion de : « Le cinéma comme outil d'analyse de l'éthique professionnelle. De Arianne Robichaud (Professeure, UQAM), Marina Schwimmer (Professeure, UQAM) et Jean Danis (Ph. D., UQAM) ». Communication à la Journée d’étude du GREE autour de l’ouvrage Former les futures enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. PUL, 2023, 21 septembre 2023, Montréal.
Roelens, C. (2023). Quand la réactivité devient en soi une qualité : accompagnement et accélération. Communication au séminaire de l’EDRAC, journées d’études sur le thème « Que reste-t-il de l’institution/ l’institutionnalisation des temps dans l’enseignement supérieur : intentions, pratiques et conséquences », Université de Patras, 12-13 juin 2023.
Roelens, C. (2023). Durabilité démocratique, libéralisme politique et minimaliste moral en Anthropocène. Quelques pistes de réflexion inspirées par Mandeville, Tocqueville, Mill, Rawls et Ogien. Communication au séminaire du Groupe de Recherche sur la Formation et l’Éducation à un Développement Durable (GRECHFEDD), 30 mars 2023.
Roelens, C. (2023). Le politique et la politique. D'une redécouverte intellectuelle à une transposition didactique ? Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 24 mars 2023.
Roelens, C. (2023). Imaginaire ingénieurial à l’échelle romanesque. Personnages et figures d’ingénieur.e.s dans l’œuvre de Michel Houellebecq. Communication à la journée d’étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », ENSTA Bretagne, 10 mars 2023.
Roelens, C. (2023). Anthropologie 2.0 d’un point de vue économique. À propos de : Cohen, D. (2022). Homo numericus. La "civilisation" qui vient. Paris : Albin Michel. Webinaire « cercle de lecture » du GIS « Approches critiques du numérique », 2 mars 2023.
Roelens, C. (2023). La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique en Anthropocène. Malentendus persistants ou tensions durables?. Journée d’études SSRE – IUFE – HEP VD – AIRDF « Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation à la durabilité », Université de Genève, 15 février 2023.
Roelens, C. (2023). Pour une éthique du numérique résolument anti-paternaliste. Quelques propositions politiquement libérales et moralement minimalistes. Séminaire du Groupe Éthique et Numérique en Information-Communication (GENIC), 25 janvier 2023.
Fabre, M. et Roelens, C. (2022). Lectures critiques croisées des Principia Politica de Michel Meyer. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 1 décembre 2022.
Roelens, C. et Chauvigné (2022). Engagez-vous, qu’ils disent… Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 14 octobre 2022.
Roelens, C. (2022). Éducation et politique à l’école d’Ayn Rand. Du capitalisme culturel en Amérique. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 13 octobre 2022.
Roelens, C. (2022). Des néolibéralismes en général…et appliqués à la philosophie politique de l'éducation en particulier. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, juin 2022.
Roelens, C. (2022). Quelques éléments pour une philosophie politique et morale néotocquevillienne des humanités numériques : Enjeux et perspectives pour l’éducation et la formation, communication à la journée d’étude du séminaire de spécialité CIREL « Humanités numériques », 20 juin 2022.
Roelens, C. (2022). Esquisse d’éthique minimaliste de la science ouverte. Enjeux et perspectives humanistes dans un monde numérique au XXIème siècle, communication à la journée d’étude ÉTHIQUE & NUMÉRIQUE : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage, Université de Paris, 16 juin 2022.
Roelens, C. (2022). Conversations des sexes et éthique du consentement. Une lecture de la philosophie du consentement de Manon Garcia. Communication au séminaire CARE-UNIL-CIRÉ « Pour une éthique du consentement », 12 juin 2022.
Roelens, C. (2022). Towards an interdisciplinary ethics for an individualistic education and training in hypermodern democracies. Epistemological considerations, methodological issues, practical expectations communication aux Study Days (25-26/5) of the Network of Philosophy of Education in Praxis (NePhEdinPrax), Rhodes (et en ligne), 26 mai 2022.
Roelens, C. (2022). Penser les établissements d’enseignement avant tout à l’aune de leur rôle culturel : formation de l’humain au XXIème siècle et éthique de l’autonomie, Forum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « La présence sociale de l’Enseignement Supérieur et sa contribution à l’environnement (social, culturel, économique) », 3 mars 2022.
Roelens, C. (2022). Ruwen Ogien, d’une éthique minimale à une inspiration maximale. Démocratiser la morale, communication au séminaire mensuel Proféor-CIREL Figures inspirantes pour l’éducation, 25 février 2022.
Roelens, C. (2022). Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, janvier 2022.
Roelens, C. et Pélissier, C (2021). Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantes, communication au séminaire LHUMAIN, 17 décembre 2021.
Roelens, C. (2021). La formation éthique des ingénieur.e.s au prisme herméneutique. Pratique et étude d’un module Liberal Arts d’un cycle thématique "cultures populaires". Communication au séminaire Cultures d’ingénieur.e.s et formation, 2 décembre 2021.
Roelens, C. (2021). (Re)lire La Nature de John Stuart Mill : enjeux pour une philosophie politique et morale de l’éducation aujourd’hui. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 8 octobre 2021.
Roelens, C. (2021). De l’inspiration en démocratie. Communication à la Journée fondatrice du cycle de colloques « Figures inspirantes pour l’éducation », en ligne, 30 septembre 2021.
Roelens, C. (2021). La leçon de Tocqueville. Une étude de philosophie politique de l’éducation. Communication aux Journée (s) d'études des doctorants et jeunes docteurs en philosophie de l'éducation, organisée par la SOFPHIED, INSPE Bordeaux, 1-2 juillet 2021.
Roelens, C. (2021). (Re) penser l’autorité dans la démocratie. Enjeux théoriques et pratiques pour l’éducation et la formation au XXIème siècle. Communication au séminaire de l’équipe Proféor-CIREL et de l’école doctorale de Lille, 24 juin 2021.
Roelens, C. (2021). Imitation et authenticité : réflexions à partir de Charles Taylor. Communication à la journée d’étude « Imitation et éducation », MSH Lille, 23 juin 2021.
Roelens, C. (2020). Jeunesses et catastrophes entre 7ème et 9ème art. Une étude de philosophie herméneutique culturelle de l'éducation. Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN, 3 décembre 2020.
Roelens, C. (2020). Autorité et présence à distance ? Enseignements d’un paradoxe, paradoxes pour l’enseignement, Forum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « Visions et Illusions du Virtuel en Période de Confinements. Réalités de l’Éducation », 18 juin 2020.
Roelens, C. (2020). La philosophie de l’éducation de Normand Baillargeon. Entre héritages, thérapie et agone, séminaire APFEL, Maison de la Recherche de l’Université d’Artois à Arras, 11 mars 2020
Roelens, C. (2019). L’« art mineur de fond » n’est pas aisé, mais son étude est féconde. Dialogue avec Stéphane Hirschi, MSH de Lille, 27 novembre 2019.
Roelens, C. (2019). Rendre auteur, rendre orateur. Autorité bienveillante et didactique de l’oral, séminaire APPLE, Maison de la Recherche de l’Université d’Artois à Arras, 25 juin 2019.
Roelens, C. (2019), Invitation comme discutant, 4ème édition des Journées d’études du Cours de vacances (CDV) de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (Suisse), thème : « Apprendre à lire les autres (avec soin). La lecture, le care et l’éducation », 6-8 juin 2019. Deux réponses :
- Transmission, autocritique et culture générale, quelques propositions d’un point de vue de philosophe de l’éducation. Réponse à Gabriel Turin et à son exposé « « Penser la transmission littéraire : choix de corpus et identité de lecteur ».
- Spatialité, minimalisme et hospitalité, éléments de problématisation pour une éducation humaniste. Réponse à Dominique Hétu et à son exposé « Penser les lieux du care : la relation, la classe et le texte ».
Roelens, C. (2019). L’autorité à l’épreuve des totalitarismes. Communication à la journée d’étude Tradition(s) et autorité(s), Paris VIII, 14 mai 2019.
Roelens, C. (2019). Care, langage et neurosciences : une réaction philosophique. Réponse à l’exposé de Joséphine Stebler, séminaire APPLE, MSH de Lille, 13 mars 2019.
Roelens, C. (2018). Mémoriel et bienveillance culturelle : approche herméneutique des Passagers du vent de F. Bourgeon. Permettre l’appropriation singulière d’un héritage dans un contexte interculturel et globalisé. Communication aux Doctoriales — Héritage(s) : au principe de la création artistique et littéraire contemporaine, UJM Saint Etienne, 15 novembre 2018.
Roelens, C. (2018). Anthtroposociologie transcendantale et sciences de l’éducation. Une articulation symbiotique ? Communication présentée à la journée d’étude Les épistémologies des sciences de l’éducation : de l’entre soi à l’être-ensemble ?, UJM Saint Etienne, 25 octobre 2018.
Roelens, C. (2018). La philosophie de l’éducation par la bande ? Lire entre les cases, esquisse d’un questionnement méthodologique. Communication présentée à la journée d’étude Les sciences de l’éducation et moi : vécu de chercheur, recherche vivante, UJM Saint Etienne, 23 mai 2018.
Roelens, C. (2018). Exercer une autorité bienveillante dans un contexte démocratique contemporain : de la nécessité de prendre soin de soi. Communication présentée à la journée d’étude annuelle du Groupe de Recherche sur l’Éthique en Éducation et formation, Université du Québec à Montréal, 28 aout 2018.
Roelens, C. (2018). Devenir individu : le Fauve Corp et le mal-être des démocraties contemporaines. Bienveillance, autorité, légitimité. Communication présentée à la journée d’étude Minorités, majorités, dialogues, Association alt.516, UJM Saint Etienne, 13 avril 2018.
Roelens, C. (2018). Entre Nature et Culture : errances et conditions de possibilités de l’Homme et du Monde. Approche herméneutique de la Trilogie du Coup de sang d’E. Bilal. Communication présentée à la journée d’étude Migration et exil environnemental : du Déluge à nos jours, Université d’Aix-Marseille, 4 avril 2018.
Roelens, C. (2018). Faire autorité à l’heure de la "révolution numérique". Communication présentée à la journée d’étude Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies. Représentations et devenir du sujet dans le "numérique", CIEREC, UJM Saint Etienne, 7 mars 2018.
Roelens, C. (2018). Bienveillance et éducation : des pratiques à théoriser ? Communication présentée à la journée d’étude Savoirs experts – Savoirs profanes, Association en Sciences de l’Information et de la Communication Alec-SIC, Université Lyon 1, 18 janvier 2018.
Roelens, C. (2017). Bienveillance et éducation : face aux enjeux du "nouveau monde". Communication à la journée d’étude L’éducation entre fins et moyens : articulations, contradictions, convergences, UJM Saint Etienne, 26 octobre 2017.