Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 10 septembre 2023
Revues HCERES section 70 « Interface »

Roelens, C. (2023). Esquisse d’éthique et d’une politique minimaliste de la science ouverte. Enjeux et perspectives humanistes dans un monde numérique au XXIème siècle. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE. En ligne : https://adjectif.net/spip.php?article588 

Auriac-Slusarczyk, E., Broussais, J. et Roelens, C. (2023). Éduquer à la prudence, Les Cahiers pédagogiques, n° 586, p. 26-27.

Capitanescu Benetti, A., Progin, L., Maulini, O., Roelens, C., Giuliani, F. et D’Addona, C. (2023). Le bienêtre à l’école : Bonne ou mauvaise préoccupation ? Les Cahiers Pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/le-bienetre-a-lecole-bonne-ou-mauvaise-preoccupation/ 

Roelens, C. (2023). Pierre Desproges m’a appris à être (plus) pédagogue : étonnant, non ? Les Cahiers pédagogiques (en parallèle du dossier « Apprendre (avec) l’humour »). https://www.cahiers-pedagogiques.com/pierre-desproges-ma-appris-a-etre-plus-pedagogue/ 

Roelens, C. (2022). Quelle(s) éthique(s) pour la numérisation de l’école ? Les Cahiers pédagogiques (dossier « Éduquer au numérique »), n° 580, p. 51-52.

Roelens, C. (2022). C’est mal fait, respecte ton travail !, Les Cahiers pédagogiques (dossier « Respect ! »), n° 579, p. 25-26.

Roelens, C. (2022). "Prenez soin de vous !" : pistes de formation pour le bien-être des enseignant.e.s…et donc des élèves., Les Cahiers pédagogiques (dossier « Le bien-être à l’école : une affaire d’apprentissages»), n° 575, p. 29-30.

Roelens, C. (2021). Jouer au tennis sans filet. Des projets d'écriture poétique à l'école, ou comment faire dialoguer créativité et forme fixe., Les Cahiers pédagogiques (dossier « La créativité »), n° 569.

Roelens, C. (2020). Éloge des Zones Non-Entièrement Contrôlées, Les Cahiers pédagogiques (dossier « La co-éducation »), n° 564, p. 31-32.

Roelens, C. (2020). Portrait de l’enseignant en étançon, Les Cahiers pédagogiques (dossier « L’enseignant : concepteur ou exécutant ? »), n° 562, p. 49-50.

Roelens, C. (2020). Pour une éducation au consentement positif, Les Cahiers pédagogiques (dossier « Éducation à la sexualité »), n° 561, p. 39-40.

Roelens, C. (2019). Indifférence paisible et indifférence pénible au miroir des droits de l’enfant, Les Cahiers pédagogiques, n° 555 (dossier « Les droits de l’enfant à l’école »), p. 48-49.

Roelens, C. (2019). Les vertus des discussions informelles, Les Cahiers pédagogiques, n° 554 (dossier « Pédagogie de l’oral »), p. 16-17.

Roelens, C. (2018). Bulles de femmes, Les Cahiers pédagogiques, n° 549 (dossier « Quelles pratiques avec le livre jeunesse ? »). En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/bulles-de-femmes/ 

Roelens, C. (2017). Autorité et lecture : l’accompagnement bienveillant visant à rendre auteur le sujet lecteur. Le Sujet dans la Cité, n°8, p. 151-164. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2017-2-page-151.htm