Mise à jour le 04 juil. 2024
Publié le 10 septembre 2023 Mis à jour le 4 juillet 2024
Articles soumis, en cours d’expertise

•Banwell, N. et Roelens, C. (s.d). Unlearning Techno-Solutionism in Engineering Education: Ethical Reflections and Pedagogical Strategies for Sustainability. GAIA Special Issue "Sustainable Development and Ethics of Science".

•Roelens, C. et Pélissier, C. (s.d.). Éthique interdisciplinaire pratique et appliquée : faire soi-même son hybridation pédagogique, Interrogations.

•Roelens, C. (s.d.). Linéaments et projections d’une philosophie politique et d’une éthique interdisciplinaire de l’éducation individualistes dans les démocraties hypermodernes, Bolides, n° 1.

Article à paraître prochainement

•Banwell, N. et Roelens, C. (acccepté, à paraitre). La problématique de l’asymétrie de connaissances dans l'éducation pour la durabilité : linéaments dialogués pour une auto-réflexion pédagogique. Les Annales de QPES.

•Pélissier, C. et Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). S’auto-évaluer et s’auto-anticiper  : construction du sens pour une orientation argumentée. Revue Management des Technologies Organisationnelles, n° 16.

•Roelens, C. (accepté, à paraitre en 2024). Blanche Gardin, moraliste de notre temps ? Humour, spectacle et formation informelle du sujet hypermoderne. Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°16.

Articles parus

•Domenget, J.-C. et Roelens, C. (2024). Édito : Nouveaux objets à explorer, Interfaces numériques, n° 13. En ligne : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5197 

•Roelens, C. (2024). Expériences démocratiques de la langue, gestes tocquevilliens et autonomie. Perspectives conclusives au dossier : « FLE : français langue en expériences », Études de Lettres, p.319-326 . En ligne : https://journals.openedition.org/edl/7602 

•Roelens, C. et Dequiré, A.-F. (2023). Éditorial : inspirations arendtiennes. Pensée plurielle, n° 58, p. 7-10. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2023-2-page-7.htm 

•Roelens, C. (2023). La pensée éducative d’Hannah Arendt à l’épreuve de l’hypermodernité démocratique. De la natalité à la sobriété démographique, ou la pierre de touche individualiste. Pensée plurielle, n° 58, p. 35-48. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2023-2-page-35.htm 

•Roelens, C. et Domenget, J.-C. (2024). Édito : Nouveaux regards sur des objets identifiés, Interfaces numériques, n°12/3. En ligne : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5114 (HCERES 71)

•Roelens, C. (2024). En quête d’une éthique normative du numérique pour aborder le XXIème siècle. Care et/ou minimalisme moral ?, Interfaces numériques, n°12/3. En ligne : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5126 (HCERES 71). 

•Roelens, C. (2024). Les humanités numériques à l’épreuve de l’humanité démocratique. Actualités et prospective. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 4. En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2023/dossier/article/l-humanisme-numerique-a-l-epreuve-de-l-humanite-democratique 

•Roelens, C. (2024). Ressources heuristiques et pratiques du minimalisme de Ruwen Ogien pour l’approche critique des mutations numériques contemporaines en éducation, Revue canadienne de l’apprentissage et des technologies (RCAT) /Canadian Journal of Learning and Technology (CJLT), n° 49, p. 1-19. En ligne : https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/28420/20771 

•Roelens. C. (2024). Incarner l’autonomie en devenir, encore et en corps. La vie d’Adèle comme œuvre de formation : dynamiques d’adaptation, approche herméneutique et perspectives heuristiques, Mise au Point, n° 17. En ligne : https://journals.openedition.org/map/6873 

•Roelens. C. et Pélissier, C. (2023). Pour une irrésistibilité numérique accompagnée en démocratie : ressources théoriques, enjeux éthico-politiques, perspectives pratiques, Revue Management des Technologies Organisationnelles, n° 15, p. 32-45.

•Roelens, C. (2023). Démocratiser le savoir par sa numérisation ? Esquisse pour un retour néo-tocquevillien sur Petite poucette de Michel Serres, dix ans après. Balisages, n° 6. En ligne : https://publications-prairial.fr/balisages/index.php?id=1079 

•Roelens, C. (2023). La formation de soi hypermoderne dans l’œuvre cinématographique de Julia Ducournau. Philosophical Inquiry in Education, n° 30/2, p. 155-174. En ligne : https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/1607 

•Robichaud, A. et Roelens, C. (2023). De l’usage du cinéma pour penser l’éducation. Philosophical Inquiry in Education, n° 30/2, p. 96-100. En ligne : https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/1675 

•Roelens, C. (2023). La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique et des enjeux pluriels de durabilités. Malentendus persistants ou tensions durables ? Leseforum. En ligne : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/792/2023_2_fr_roelens.pdf 

•Roelens, C. (2023). Le concept d’élève peut-il échapper au maximalisme moral ? Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°14, p. 26-45.

•Roelens, C. (2023). Regard philosophique sur deux biopics cinématographiques de deux figures mythiques contemporaines d’un monde numérique et de son éthos à l’âge des GAFAM, Interrogations, n° 36. En ligne : http://www.revue-interrogations.org/Regard-philosophique-sur-deux (HCERES 71).

•Roelens, C. (2023). La philosophie politique de l’éducation d’Ayn Rand. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n° 3. En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2022/dossier/article/la-philosophie-politique-de-l-education-d-ayn-rand 

•Roelens, C. et Banwell, N. (2022). L’autorité enseignante est-elle compatible avec l’éducation au développement durable ? Éducations, n° 23. En ligne : http://www.openscience.fr/L-autorite-enseignante-est-elle-compatible-avec-l-education-au-developpement 

•Bihay, T., Ménard, C., Roelens, C. et Valente, G. (2023). Présentation : Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS. Inter Pares, n° 9, p. 1-5. En ligne : https://edepic.universite-lyon.fr/medias/fichier/interpares-n9_1678456565970-pdf  

•Roelens, C. (2023). Autorité, sortie de la religion et autonomie individuelle :  un regard inspiré des travaux de Marcel Gauchet sur le programme ECR du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Inter Pares, n° 9, p. 14-22. En ligne : https://edepic.universite-lyon.fr/medias/fichier/interpares-n9_1678456565970-pdf  

•Roelens, C. et Pahud, S. (dir.) (2022). Accompagner l’autonomie aujourd’hui - Présentation. Éthique publique, n° 24-2. En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7151 

•Roelens, C. (2022). Conditions de l’autonomie et individualisme démocratique dans la philosophie morale et politique d’Alain Renaut. Éthique publique, n°24-2. En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7219 

•Roelens, C., Pélissier, C. et De Ceglie, A. (2022). Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantes. LhumainE, n° 1. En ligne : https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2728-enjeux-ethiques-et-transformations-des-pratiques-enseignantes 

•Roelens, C. (2022). Éthique enseignante, individualisme démocratique et présentisme. Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°13, p. 11-29. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2022-n13-ethiqueedufor07526/1094521ar/ 

•Perruchoud, S., Banwell, N. et Roelens C. (2022). Repenser autonomie, nature, et durabilité en Anthropocène. Perspectives interdisciplinaires. Chiasmi International, n° 24, p. 105-124.

•Roelens, C. (2022). Rendre auteur, rendre potentiellement entreprenant. L’autorité bienveillante comme condition de possibilité d’une éducation à l’esprit d’entreprendre. Projectique, n° 32, p. 23-36. En ligne : https://www.cairn.info/revue-projectique-2022-2-page-23.htm 

•Roelens, C. (2022). Éthicité et autonomie dans l’hypermodernité démocratique : de l’extension du domaine des œuvres de formation. Revue française d'éthique appliquée, n° 12, p. 101-117. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-ethique-appliquee-2022-1-page-101.htm 

•Roelens, C. (2022). L’éducation en train de vivre une expérience post-apocalyptique. Approche herméneutique du film Snowpiercer (Bong Joon-ho, 2013). Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n°2. En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-1-l-education-au-risque-de-la-catastrophe/article/l-education-en-train-de-vivre-une-experience-post-apocalyptique-approche 

•Roelens, C. (2022). Imitation et authenticité : réflexions à partir de Charles Taylor. Mosaïque, n° 17, p. 19-35. En ligne : https://revuemosaique.univ-lille.fr/wp-content/uploads/2022/06/Mosaiques-final-19-35.pdf 

•Roelens, C. (2021) Du minimalisme éthique et de l’art aujourd’hui. Dialogue avec Ruwen Ogien. Ethica, n° 24-1, p. 105-134. En ligne : https://www.uqar.ca/uqar/recherche/unites_de_recherche/ethos/ethica/vol24_no1/3-resume_de_camille_roelens.pdf 

•Roelens, C. (2021). Présentation, dossier « Éthique minimale, individualisme et éducation à l’autonomie. Actualités, débats et perspectives », Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°10. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2021-n10-ethiqueedufor05995/1076816ar/ 

•Roelens, C. (2021). Un acoquinement ou un dialogue raisonnable entre neurosciences et philosophie de l’éducation ? Discussion à partir des contributions de l’autorité éducative au devenir autonome, Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n°1. En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/dossier/article/un-acoquinement-ou-un-dialogue-raisonnable-entre-neurosciences-et-philosophie 

•Roelens, C. (2021). Spatialité, minimalisme et hospitalité(s) : de la capacité à répondre … à l’appel des êtres et des choses. A contrario, n° 31, p. 81-87. En ligne : https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2021-1-page-81.htm 

•Roelens, C. (2021). Responsabilité éducative, autocritique et culture générale : quelques propositions d’un point de vue de philosophe politique de l’éducation. A contrario, n° 31, p. 57-61. En ligne : https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2021-1-page-57.htm 

•Roelens, C. (2021). Les philosophies du hygge : entre héritage culturel et développement personnel face à la quête hypermoderne du bien-être individuel. Studia UBB. Philosophia, n° 3, p. 5-21. En ligne : http://www.studia.ubbcluj.ro/download/pdf/philosophia/2021_3/01.pdf 

•Fournel, A., Nepton, S. et Roelens, C. (dir.) (2021). Présentation – Usages et usagers philosophiques. Studia UBB. Philosophia, n° 3, p. 2-4. En ligne : http://www.studia.ubbcluj.ro/download/pdf/philosophia/2021_3/00.pdf 

•Fournel, A., Nepton, S. et Roelens, C. (dir.) (2021). Présentation – Usages et usagers philosophiques. Studia UBB. Philosophia, n° 3, p. 2-4. En ligne : http://www.studia.ubbcluj.ro/download/pdf/philosophia/2021_3/00.pdf 

•Roelens, C. (2020). Partir ou rester, subir ou choisir : territorialités et avenirs possibles. Catégorisations éducatives et individualisme. Revue française d'éthique appliquée, n° 10, p. 67-83. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-ethique-appliquee-2020-2-page-67.htm 

•Roelens, C. (2020). Éthiques éducatives scolaires et familiales face au défi de l’individualisation de masse. Enjeux, tensions et perspectives, EPISTROPHE, n°3, p. 67-114. En ligne : http://www.studia.ubbcluj.ro/download/pdf/philosophia/2021_3/00.pdf 

•Roelens, C. (2020). Couler, surfer ou naviguer dans un monde liquide et accéléré ? Critique de la patience à l’horizon d’une éthique de l’autonomie. Revue française d'éthique appliquée, n° 9, p. 59-73. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-ethique-appliquee-2020-1-page-59.htm 

•Roelens, C. (2020). Explicite et consentement. Critique individualiste de la séduction à usage des éducateurs soucieux des questions de genre. Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°7, p. 44-61. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2019-n7-ethiqueedufor05070/1066657ar/ 

•Roelens, C. (2020). De la démocratie en Europe. L’importance de la comparaison entre Europe et États-Unis dans la pensée de la modernité de Marcel Gauchet. Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs, n° 2, p. 30-53. En ligne : https://ctjc.files.wordpress.com/2020/04/3.roelens.pdf 

•Roelens, C. (2020). Mémoriel et bienveillance culturelle au gré des vents et des tumultes. Approche herméneutique des Passagers du vent de François Bourgeon. Voix contemporaines, n° 2. En ligne : https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=126 

•Roelens, C. (2020) Devenir individu : le Fauve Corp et le mal-être des démocraties contemporaines, Interpares, n°8, p. 67-74. En ligne : https://edepic.universite-lyon.fr/medias/fichier/inter-pares-nume-ro-8_1603177346255-pdf 

•Roelens, C. (2020). Marcel Gauchet, lecteur critique de Jürgen Habermas. Recherches germaniques, n° 50, p. 103-122. En ligne : https://journals.openedition.org/rg/6125 

•Roelens, C. (2019). Interculturalité et individualisme : esquisse d’une éthique de la bienveillance culturelle, Éthica, volume 23, n°1, p. 13-34. En ligne : https://www.uqar.ca/uqar/recherche/unites_de_recherche/ethos/ethica/vol22no2/Roelens.pdf 

•Roelens, C. (2019). Exercer une autorité bienveillante dans un contexte démocratique contemporain. Reconnaissance et prudence. Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°6, p. 62-79. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2019-n6-ethiqueedufor04526/1059243ar/ 

•Roelens, C. (2019). Figure d’autorité, maître et disciple(s) : Hugo Pratt par Milo Manara, Comicalités (dossier « Représenter l’auteur-e de bande-dessinée »). En ligne : https://journals.openedition.org/comicalites/3307 

•Roelens, C. (2019) Entre Nature et Culture : errances et conditions de possibilités de l’Homme et du Monde. Approche herméneutique de la Trilogie du Coup de sang d’E. Bilal, Les Chantiers de la création, n°11. En ligne : https://journals.openedition.org/lcc/1654 

•Roelens, C. (2018). La répression de la collaboration féminine sous la Libération et sa représentation dans le roman graphique francophone, The Philosophical Journal of Conflict and Violence, n°3, p. 122-136. En ligne : https://trivent-publishing.eu/triventvechi/journals/pjcv2-1/09.%20Camille%20Roelens.pdf 

•Roelens, C. (2018). Bienveillance, autorité, didactique de l’oral : rendre auteur, rendre orateur », Action didactique n°1, p. 198-213. En ligne : http://univ-bejaia.dz/action-didactique/pdf/ad1/Roelens.pdf 

•Roelens, C. (2018). Cinéma, philosophie de l’autorité, neurosciences : Paradis pour tous. EKPHRASIS, images, cinema, theory, media, n°20 (2), p. 195-212. En ligne : https://www.ekphrasisjournal.ro/docs/R1/20E12.pdf 

•Roelens, C. (2018). Bienveillance et éducation : quelle théorie ? Interpares, n°7, p. 55-63. En ligne : https://edepic.universite-lyon.fr/medias/fichier/revue-inter-pares-7-vf_1545409825858-pdf 

•Roelens, C. (2017). Autorité éducative bienveillante et éthique, Éthique en éducation et formation - Les dossiers du GREE, n°4, p. 92-107. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2017-n4-ethiqueedufor03626/1045191ar/ 

Recensions/notes de lecture

•Roelens, C. (s.d.) « Estelle Ferrarese, Le marché de la vertu. Critique de la consommation éthique, Paris, Vrin, 2023 », Implications philosophiques. 

•Roelens, C. (2022). « Pierre Statius, La voie incertaine de la démocratie française. Essai de philosophie politique appliquée », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation (recension), n°2. En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/recensions/article/statius-p-2020-la-voie-incertaine-de-la-democratie-francaise-essai-de 

•Roelens, C. (2021). « Foray, P. (2020). La laïcité. Presses universitaires de Saint-Étienne », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation (recension), n°1. En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/recensions/article/recension-foray-par-camille-roelens 

•Roelens, C. (2021). « Carlo Ossola, Les vertus communes (traduit de l’italien par Lucien d’Azay), Paris, Les Belles Lettres, 2019 », Inter Pares (recension en ligne). http://interpares.fr/carlo-ossola-les-vertus-communes-traduit-de-litalien-par-lucien-dazay-paris-les-belles-lettres-2019-104-p-11e/ 

•Roelens, C. (2019). « Louise Ferté et Anne-Claire Husser éd., L’institution scolaire au prisme de la modernité : jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXe siècle », Astérion, Lectures et discussions. En ligne : http://journals.openedition.org/asterion/3771. 

•Roelens, C. (2019). « Barbara Stiegler, "Il faut s’adapter" ». Sur un nouvel impératif politique », Astérion, Lectures et discussions. En ligne : https://journals.openedition.org/asterion/4062.