Mise à jour le 18 déc. 2024

Maître de Conférences HDR en Sciences de l'Education et de la formation

Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 18 décembre 2024


Directeur des étude Campus FORSE (FORSE e-learning Campus coordinator)
Responsable M1 et M2 Ingénierie Numérique et Pédagogique en Education et Formation
(Coordinator for the Master's in Digital Education and Training Design)

Biography

Rawad Chaker holds a Ph.D. in educational sciences. He specializes in digital technology for education and training, focusing on various issues related to the design, integration, and use. He uses a pluralistic theoretical perspective, drawing on approaches such as situated, distributed, and embodied cognition. He uses sociological variables (in a "dispositionalist" approach) and psychological variables (employing a social and cognitive approach to learning) to study educational phenomena. His research projects (PREP, inCARNE, MODELI+, RENFORCE, INCLUDE, SCALE) cover digital environments (virtual reality, simulation, learning spaces), school robotics, e-instructional design, hybrid/distance learning (MOOCs, e-learning, etc.), learning analytics, and skills development. Additionally, he serves as the coordinator of WG1 Educational and Socio-Economics Aspect of Environmental Science for Sustainable City Planning within the PHOENIX (CA 19123) COST Action European project.

Rawad Chaker est docteur en sciences de l’éducation. Il est spécialisé dans le champ du numérique pour l’éducation et la formation, et travaille sur différentes problématiques liées à la conception, l’intégration et l’usage des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage. Il adopte une perspective théorique plurielle selon les approches de la cognition située, distribuée et incarnée. Il fait appel essentiellement à des variables sociologiques (selon une approche "dispositionnaliste") et psychologiques (selon une approche psycho-sociale et psycho-cognitive de l'apprentissage) pour étudier les phénomènes éducatifs. Ses projets de recherches (PREP, inCARNE, MODELI+, RENFORCE, INCLUDE, SCALE) portent sur les environnements numériques (e-learning, réalité virtuelle, simulation, espaces d’apprentissage), la robotique scolaire, l’ingénierie pédagogique, la formation hybride ou à distance (MOOC, FOAD, etc.), les learning analytics, les compétences. Il est en outre coordinateur du WG1 Educational and socio-economics aspect of environmental science for sustainable city planning, dans le cadre du projet européen COST PHOENIX (CA 19123).

Publications
Articles in peer-reviewed scientific journals listed in the humanities and social sciences (ACL)

2024

Chaker, R., Gallot, M., Madi, A., Collet, C., & Hoyek, N. (2024). Teaching human anatomy before during and after Covid-19 pandemic: A longitudinal study on kinesiology students’ performance, cognitive load and congruent embodied learning. Anatomical Sciences Education. https://doi.org/10.1002/ase.2532

Hajj-Hassan, M., Chaker, R., Impedovo, M., & Hoyek, N. (2024). Review of research on the outcomes of embodied and collaborative learning in STEM in higher education with immersive technologies. Journal of Computing in Higher Education. https://doi.org/10.1007/s12528-024-09418-0

Dumas Reyssier, S., & Chaker, R. (2024). The effects of internship abroad on engineering students’ self-perceived employability. European Journal of Engineering Education, 49(6), 1246–1264. https://doi.org/10.1080/03043797.2024.2400184

Impedovo, M., Cederqvist, AM., Gasparovic, S., Chaker, R., Barthes, A. (2024) Quasi-Communities as an Interdisciplinary Approach to Solving Sustainability Challenges: A Lake Regeneration Case. Human Arenas. https://doi.org/10.1007/s42087-024-00433-2

Hajj-Hassan, M., Chaker, R., Karameh Shayya, J., & Lo Presti, V. (2024). Environmental citizenship in Lebanon: a study in the higher education context. International Journal of Adolescence and Youth, 29(1), 2387079. https://doi.org/10.1080/02673843.2024.2387079

Jongbloed, J., Chaker, R., & Lavoué, E. (2024). Immersive procedural training in virtual reality: A systematic literature review. Computers & Education, 221, 105124. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2024.105124

Hajj-Hassan, M., Chaker, R., Cederqvist, A.-M. (2024). Environmental Education: A Systematic Review on the Use of Digital Tools for Fostering Sustainability Awareness. Sustainability, 16, 3733. https://doi.org/10.3390/su16093733

Chaker, R., Hajj-Hassan, M. & Ozanne, S. (2024). The Effects of Online Continuing Education for Healthcare Professionals: A Systematic Scoping Review. Open Education Studies, 6(1), 20220226. https://doi.org/10.1515/edu-2022-0226

2023
Chaker, R. (2023). Studying ergonomic gestures on interactive learning tabletop and tablets from a situated approach: a pilot taxonomic table and a case study. Journal of Computers in Education, 10(4). https://doi.org/10.1007/s40692-023-00306-7

Boudraa, L., et Chaker, R. (2023). L’accompagnement des demandeurs d’emploi longue durée post-formation. Quels sont les effets du suivi à distance ou physique et du soutien perçu sur le retour à l’emploi ? Formation et Profession, 31(1), 1-20. http://doi.org/10.18162/fp.2023.742

2022
Khalife, M., Chaker, R. & Gasparovic, S. (2022). Environmental Education and Digital Solutions. An analysis of the Lebanese context's existing and possible digital actions. Frontiers in education. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.958569

Chaker, R., Bouchet, F., & Bachelet, R. (2022). How do online learning intentions lead to learning outcomes? The mediating effect of the autotelic dimension of flow in a MOOC. Computers in Human Behavior, 134(4). https://doi.org/10.1016/j.chb.2022.107306

Polo, C., Simonian, S., & Chaker, R. (2022). Affording Emotional Regulation of Distant Collaborative Argumentation-Based Learning at University. Educational Technology International, 23(1). https://doi.org/10.23095/ETI.2022.23.1.001

Njingang M, T., et Chaker, R. (2022). Les liens entre les objectifs de formation, les facteurs sociodémographiques et la réussite chez des participants à un MOOC professionnalisant. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(1). https://mje.mcgill.ca/article/view/9835

2021
Péresse Schroeder, C. et Chaker, R. (2021). La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation. Tréma, 55. https://doi.org/10.4000/trema.6686

Annoot, E., Chaker, R. et Simonian, S. (2021). Liberté pédagogique et tutorat : le cas du Mardif initié par Jacques Wallet. Distances et Médiations des Savoirs, 34. https://doi.org/10.4000/dms.6399

Piperini, M., Chaker, R., Simonian, S., Garcia, J., Simeone, A. et Topouzkhanian, S. (2021). Prévalence et déterminants des risques psychosociaux du personnel en hôpital psychiatrique. Le travail humain, 84(1), 1-34. https://doi.org/10.3917/th.841.0001

Chaker, R., Binay, M., Gallot, M., Hoyek, N. (2021). User Experience of a 3D Interactive Human Anatomy Learning Tool. Educational Technology and Society, 24(2), 136-150. https://doi.org/10.30191/ETS.202104_24(2).0011

Collet, C., El Hajj, M., Chaker, R., Bui-Xuan, B., Lehot J.J. and Hoyek, N. (2021). Effect of motor imagery and actual practice on learning professional medical skills. BMC Medical Education, 21(59). https://doi.org/10.1186/s12909-020-02424-7

Chaker, R., & Impedovo, M. A. (2021). The moderating effect of social capital on co-regulated learning for MOOC achievement. Education and Information Technologies, 26, 899-919. https://doi.org/10.1007/s10639-020-10293-2

2020
Piperini, M., Simeone, A., Simonian, S., Chaker, R., Topouzkhanian, S. et Garcia, J. (2020). Effet modérateur des TIC sur les risques psychosociaux en hôpital psychiatrique. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 125-128(1-4), 109-132. https://doi.org/10.3917/cips.125.0109

Chaker, R., & Bachelet, R. (2020). Internationalizing Professional Development: Using Educational Data Mining to Analyze Learners’ Performance and Dropouts in a French MOOC. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 21(4), 199-221. https://doi.org/10.19173/irrodl.v21i4.4787

Polo, C. et Chaker, R. (2020). Accompagner la réussite. Promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université. Distances et Médiations des Savoirs, 30. https://doi.org/10.4000/dms.4962

Chaker, R. (2020). Digital Skills Are Predictors of Professional Social Capital Through Workplace and Social Recognition. Italian Journal of Sociology of Education, 12(2), 23-50. https://doi.org/10.14658/pupj-ijse-2020-2-2

2019
Simonian, S., Chaker, R. et Kaplan, J. (2019). Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires. TransFormations, 17. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/247

Chaker, R. (2019). Schémas, présentation et rétention de l'information. Trois études dans le contexte des MOOC. Distances et médiations des savoirs, 25. https://doi.org/10.4000/dms.3321

2013-2018
Chaker, R. (2018). Animated micro-sequences and auto-observational learning. International Journal of Educational Technology, 5(2), 35-45. https://eric.ed.gov/?id=EJ1198569

Chaker, R. (2017). Les espaces de discussion sur internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas d’une agora virtuelle libanaise. Education et Socialisation, 43. https://doi.org/10.4000/edso.1996

Chaker, R. (2013).  Les effets de l'usage des TIC sur les compétences et l'insertion socioprofessionnelle. Education et Formation, 298(3), 29-46. http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=16&idRes=147

Publications in other peer-reviewed journals (ACLN)

Chaker, R., et Gonçalves, P. (2013). Beyrouth post-guerre civile ou la politique de la table rase: le spectacle d’une « dubaïsation » progressive. EurOrient, 43. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01538416/document

Chaker, R. (2012). Le déploiement des TIC au Liban : vers une gouvernance électronique ? Les Cahiers de l'Orient, 103(2). 111-119. https://doi.org/10.3917/lcdlo.106.0111

Chaker, R. (2004). Le défi de l'intégration des TIC dans l'enseignement au Liban. Annales de Philosophie et des Sciences Humaines. Université Saint-Esprit Kaslik, Liban.

Chapters in scientific books

Reyssier Dumas, S., Valorge, M., Chaker, R. (2022). Étudier l’innovation techno-pédagogique à partir des affordances. In J. Cintéro et S. Simonian (dir), Questionner l’innovation : Lectures axiologiques. Raison et Passions.

Collective books

Harb, S., Chaker, R., Daher-Planche, F. et Khalife, A.  (2020). Les représentations que se font les enseignants universitaires de leur métier et le rapport au savoir des étudiants. Etude au sein de la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise. Presses de l’Université Libanaise.

Proceedings in International Peer-Reviewed Conferences

Polo, C., Simonian, S., & Chaker, R. (2023). Distant collaboration at university: Anticipatory and reactive emotion regulation of argumentation-based learning. In Damșa, C., Borge, M., Koh, E., & Worsley, M. (Eds.), Proceedings of the 16th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning - CSCL 2023 (pp. 11-18). International Society of the Learning Sciences. https://doi.org/10.22318/cscl2023.360863

Impedovo, M., Chaker, R. & Gasparovic, S. (2022). Retrace Sustainable Development in Teacher Standard: International collaboration for Professional Development. Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable. Nantes, 13-14 juin 2022.

Chaker R. et Njingang Mbadjoin T. (2020). Robots scolaires et configuration spatiale de la classe. Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2. In P.-A. Caron, C. Fluckiger, P. Marquet, Y. Peter, Y. Secq (Eds), L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation : Actes du Colloque DIDAPRO 8-DIDASTIC (pp. 66-78). Lille. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02474983/document

Impedovo, M., Barthes, A., Urgelli, A., Chaker, R. (2022). Formal and informal education. Sustainable education, innovation, learning community, in Grenni P., Gasparovic S. (Eds). PHOENIX COST Action CA19123 Protection, resilience, rehabilitation of damaged environment, Proceedings of the 2022 Rome Meeting, Rome, 19-22 January 2022. https://www.cost-phoenix.eu/download/phoenix-conference-2022-opuscolo-web/

Valorge, M., Simonian, S., & Chaker, R. (2020). Confronter l’observation et les théories explicatives pour comprendre l’apprentissage de la programmation informatique à l’école primaire. Colloque PRUNE 2020. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/confronter-lobservation-et-les-theories-explicatives-pour-comprendre-lapprentissage-de-la-programmation-informatique-a-lecole-primaire

Chaker R. et Njingang T. (2020). Robots scolaires et configuration spatiale de la classe. Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2. In P.-A. Caron, C. Fluckiger, P. Marquet, Y. Peter, Y. Secq (Eds), L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation : Actes du Colloque DIDAPRO 8-DIDASTIC (pp. 66-78). Lille. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02474983/document

Simonian S., Chaker R. et Kaplan J. (2018) Affordance en e-Formation et régulation de l’apprentissage : une exploration en contexte universitaire. In Jézégou A., Caron P.-A., Heutte J. (Eds). Actes du Colloque e-Formation 2018 (pp. 91-96). Lille. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01936883

Bachelet R., et Chaker R. (2017). Toward a Typology of MOOC Activity Patterns. In: Delgado Kloos C., Jermann P., Pérez-Sanagustín M., Seaton D., White S. (eds) Digital Education: Out to the World and Back to the Campus. EMOOCs 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10254, pp. 134-139. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-59044-8_15

Presentations in conferences without proceedings

Chaker, R. et Hoyek, N. (2023, 4-5 mai). Evaluer à distance en temps de pandémie : effets de l'enseignement à distance en urgence et de l'hybridation sur la réussite académique des étudiants en STAPS. 10ème Colloque International en Education, CRIFPE. Montréal

Chaker, R. (2023, 4-5 mai). Comprendre le mythe des « natifs digitaux » d’après les résultats d’un projet de robotique scolaire. 10ème Colloque International en Education, CRIFPE. Montréal

Hoyek, N. et Chaker, R. (2023, 30-31 mars). Comparaison des effets de la comodalité et de la continuité pédagogique sur l'apprentissage de l'anatomie à l'Université Lyon 1 : une étude longitudinale entre 2017 et 2021. Journée d’étude AIPU. L’hybridation des enseignements à l’université : au-delà de l’impact sur l’apprentissage des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ? Université Perpignan Via Domitia.

Hoyek, N. et Chaker, R. (2023, 28 mars). Effets de la comodalité et de la continuité pédagogique sur les résultats aux évaluations d’anatomie. Congrès Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions, Université Grenoble-Alpes.

Guilhermet, T., & Chaker, R. (2022, April 22nd-24th). Links between socioeconomic level and computational thinking development at school. Early results from the PREP experiment (2018-2021). CSEDU 2022 [online conference].

Khalife, M. & Chaker, R. (2021) Eco-Citizenship Education in the Lebanese Educational Institutions Vis-à-vis the Actual Achievements and Challenges. The challenges of citizenship education during the digital era facing todays’ crises and globalization 2021. Lebanese Association for Educational and Cultural Renovation. December 10-11, Beirut, Lebanon. https://shorturl.at/pBFPW

Chaker, R. (2021, 22-25 septembre). Du contexte à la situation pour étudier l’activité d’apprentissage. In S. Simonian, J. Thievenaz, et J. Guérin., Appréhender et objectiver les processus de transformations conjointes dans et par l'activité : une perspective anthropo-écologique [Symposium]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Paris.

Chaker, R. et Hoyek, N. (2021, 7-11 juin). La cognition incarnée dans les EIAH. In R. Chaker et N. Hoyek, Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée [Symposium]. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain - EIAH'21, Fribourg.

Chaker, R. et Njingang M., T., (2020, August 24th-25th). School robots and learning space. Effects on social interactions during learning sequences in 3rd grade. European Association for Research on Learning and Instruction, SIG 6-7 meeting [online conference], Tübingen Universität.

Chaker, R. et Njingang, T. (2020, 16 janvier). Robots scolaires et configuration spatiale de la classe Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2. Étude dans des écoles villeurbannaises. 4è Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Institut Français de l’Education-ENS, Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/robotique-educative/rencontres-nationales-robotique-educative-editions-precedentes/fichiers/session4-communications/communication-rchakertnjingangmbadjoin-pdf

Chaker R. et Bachelet R. (2019, 20-22 mai). Achieving the best grades in MOOCs: some predictors. eMOOCS2019, Università degli Studi di Napoli Federico II.

Chaker R. (2019, 25-26 avril). Premiers retours de l'expérimentation « Programmation du robot à l'école primaire » : rapport au savoir des élèves et organisation socio-spatiale de la classe. 6ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 7ème Sommet du numérique en éducation, CRIFPE. Montréal.

Chaker, R., Simonian, S. et Annoot, E. (2019, 17-18 janvier). Degré de description du scénario et tutorat : le cas du parcours MARDIF. La notion de « partenariat » et son actualité dans la formation à distance, Retour d’expérience du campus numérique Forse [Symposium]. Colloque Education 4.1, Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers.

Chaker, R. et Bachelet, R. (2018, 21-23 mars). Construction d’échelles de mesure de l’employabilité perçue et de la temporalité dans un contexte de formation d’adultes à distance. In Bachelet et al., Cinq ans de recherche dans le MOOC GDP [Symposium]. 2ème Colloque International de la e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille.

Presentations in symposia

Chaker, R. (2022, 12-16 septembre). Le mythe des « digital natives » dévoilé par un projet de programmation du robot à l’école primaire. Numérique et inclusion [Symposium]. Semaine Internationale de l'Éducation et de la Formation, Université de Lausanne.

Chaker, R. (2021, 22-25 septembre). Du contexte à la situation pour étudier l’activité d’apprentissage. In S. Simonian, J. Thievenaz, et J. Guérin., Appréhender et objectiver les processus de transformations conjointes dans et par l'activité : une perspective anthropo-écologique [Symposium]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : « faire/se faire », Paris.

Chaker, R. et Hoyek, N. (2021, 7-11 juin). La cognition incarnée dans les EIAH. In R. Chaker et N. Hoyek, Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée [Symposium]. 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain - EIAH'21, Fribourg.

Chaker, R., Simonian, S. et Annoot, E. (2019, 17-18 janvier). Degré de description du scénario et tutorat : le cas du parcours MARDIF. La notion de « partenariat » et son actualité dans la formation à distance, Retour d’expérience du campus numérique Forse [Symposium]. Colloque Education 4.1, Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers.

Chaker, R. et Bachelet, R. (2018, 21-23 mars). Construction d’échelles de mesure de l’employabilité perçue et de la temporalité dans un contexte de formation d’adultes à distance. In Bachelet et al., Cinq ans de recherche dans le MOOC GDP [Symposium]. 2ème Colloque International de la e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille.

Chaker, R., Granado, P., Simonian, S. (2017, 17-18 mai). Penser l’accompagnement des enseignants : entre injonctions à l’innovation et pratique réflexive. L’exemple du robot de téléprésence. In Savarieau, B., L’accompagnement en formation d’adultes [Symposium]. 4ème Colloque International en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal.

Chaker, R. (2016, 5-6 mai). Le rôle des images animées GIF dans les apprentissages. In Jaillet, A. Simulations par l’image animée [Symposium]. 3ème Colloque International en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal.

Invitations in conferences and seminars

Chaker, R. (2023, 27 octubre). Desmentiendo el mito de los “nativos digitales” a partir de los resultados de un proyecto de robótica escolar. Comprender el vínculo entre el estatus socioeconómico y el desarrollo de habilidades informáticas. Conectando Saberes. Facultad de Ciencias de la Educación, Universidad de Granada, Granada, España.

Chaker, R. (2021, 2-3 décembre). Conférence d’ouverture : La cognition incarnée dans les environnements virtuels et immersifs : une approche essentielle en sciences de l’éducation. Journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogique universitaire. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Université Lyon 1.

Chaker, R. (2021, 28 septembre). Approches Situées et Environnements Numériques pour l’Apprentissage. Journée Scientifique SFERE-Provence. Université d’Aix-Marseille. https://amupod.univ-amu.fr/video/18383-conference-rawad-chaker-journee-scientifique-sfere-provence/

Polo, C., & Chaker, R. (2021, 25 mai). Principes de l’accompagnement en formation à distance. Séminaire In Fine. Revue Distances et Médiations des Savoirs-CNED.

Chaker, R. (2021, 20 janvier). Méthodologie quantitative en sciences de l’éducation. Séminaire doctoral du laboratoire BONHEURS. CY Cergy Université.

Chaker, R. (2020, 12 novembre). L’acceptabilité des plateformes de formation à distance/mixtes. Revue théorique et étude de cas. Séminaire HiLL. AgroParisTech. https://hill.ecotrophelia.org/

Chaker, R. et al. (2020, 16 janvier). Quel apport des robots et des objets connectés pour apprendre et faire apprendre (Table ronde). 4èmes Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Institut Français de l’Education-ENS, Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/robotique-educative/actes-des-rencontres-nationales-robotique-educative#tables-rondes

Chaker, R. et al. (2018, 3 octobre). La formation des enseignants en matière de robotique pédagogique et éducative: bilan, enjeux et perspectives (Atelier). 3èmes Rencontres Nationales de la Robotique Éducative : Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? Institut Français de l’Education-ENS, Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/robotique-educative/rencontres-nationales-robotique-educative-editions-precedentes/programme-rnre-2018

Chaker, R. et al. (2018, 2 octobre). Le rôle des robots dans les processus d’apprentissage et les situations didactiques à l’école primaire et au collège (Atelier). 3èmes Rencontres Nationales de la Robotique Éducative : Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? Institut Français de l’Education-ENS, Lyon. https://www.youtube.com/watch?v=D2uWPKXItZsPublications in other peer-reviewed journals (ACLN)

Habilitation à Diriger des Recherches

Chaker, R. (2024). La congruence: une approche incarnée et distribuée du développement humain. Le cas des environnements numériques d’apprentissage (Habilitation à Diriger des Recherches, Université Lumière Lyon 2). https://hal.science/tel-04646017

Research Projects
Scientific Projects (Principal Investigator)

2024 - 2025: SIREN-VR (Simulation Interservices de Réponse aux Événements de Nombreuses Victimes en Réalité Virtuelle). Portage : Rawad Chaker, laboratoire ECP (Lyon 2) – LCL Christian Bouché, SDMIS du Rhône. Partenaire : Laboratoire LIBM (Université Lyon 1). Durée : 18 mois. Financement : ANR – AAP Sciences avec et pour la société (SAPS-RA-RP2 2024). Membres d’ECP impliqués : Stéphane Simonian, Stéphanie Dumas Reyssier, Eléonore Vrillon, Claire Polo.

2024 - 2027: GtNum 2024-2027 : Evaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’IA dans un dispositif pédagogique. Portage : Rawad Chaker, laboratoire ECP (Lyon 2) ; co-animation scientifique : François Bouchet, Laboratoire LIP6 (Sorbonne Université). Durée : 36 mois. Financement : Direction du Numérique Educatif, Ministère de l’Education Nationale. Membres d’ECP impliqués : Stéphane Simonian, Stéphanie Dumas Reyssier, Eléonore Vrillon, Luca Pallanti, Julien Masson, Cécile Redondo

2024 - 2028: MODELI+ project: Multidisciplinary Integrated Design of an Adaptable 3D Tool for Anatomy Learning at the University (ANR-23-CE38-0011). Funding from ANR AAPG 2023. Partners: LIBM (Lyon 1), LIRIS (Lyon 3), Speedernet.

2018 - 2021 : International Student Experience at CESI project (PI: Laurent Cosnefroy, ENS Lyon, then Rawad Chaker). Financement CESI.

2018 - 2022 : PREP project : Programming and Robotics at Primary School. Funding from the Auvergne-Rhône-Alpes Region, Support for International Scientific and University Collaborations. https://prep.hypotheses.org/

Scientific Projects (Scientific Coordinator for Lyon 2)

2022-2026: RENFORCE project : Reflexive Multisensory Immersive Environment for Chemical Risk Training (ANR-22-CE31-0023-03). Funding from ANR AAPG 2022. PI: Elise Lavoué (LIRIS, Lyon 3). Partners: ECP Laboratory (Lyon 2) and INL Laboratory (Lyon 1). https://projet.liris.cnrs.fr/renforce/

2022-2027: SCALE project (Hybrid training on a national scale focused on the development of "vocational maturity"). Funding from DEFFINUM, AMI "Skills and Future Professions" from the France 2030 Program. Project Leader: Lyon 1 University. Partners: Lyon 2 University, JobTeaser.

2021-2024 : inCarne Projet. Design of an interactive 3D tool to optimize the use of embodied cognition during anatomy learning at the university. Funding from the Auvergne-Rhône-Alpes Region (Pack Ambition Recherche CFP). PI: Nady Hoyek (LIBM, Lyon 1). Partner: ECP laboratory (Lyon 2).

2021-2026 : INCLUDE project, PIA 4, AMI DemoES 2021. Action Sheet No. 9: Immersive pathways to promote, develop, and experimentally validate immersive digital pedagogies; and Action Sheet No. 15, "Implementing a Sustainable Certification System for Skills," aiming to provide training organizations with a certification tool to attest to the skills acquired by learners during their training, as well as through their professionalizing or informal experiences, and to enhance their value in the job market. https://include.univ-lyon1.fr

2020-2024 : COST PHOENIX (CA 19123) project. Funding: European Research Commission. Action Chair : Andrea Pietrelli (INSA Lyon). Coordinateur du WG1 : Educational and socio-economics aspect of environmental science for sustainable city planning https://www.cost.eu/actions/CA19123

Other projects

2023-2025: LudiMoodle+ project (Adaptive Gamification for Student Achievement). ANR funding. PI: Elise Lavoué (LIRIS, Lyon 3).

2022-2024 : HFSM project (Hybridization of Mental Health Training). Funding: Le Vinatier Hospital Center. PI : Marie-Christine Piperini (GREPS, Lyon 2). Partners: ECP Laboratory (Lyon 2), IFCSTL (Le Vinatier Hospital Center).

2022-2024 : PAN project (Perception and Learning with Digital Technology). Funding: Lumière University Lyon 2, Internal Multidisciplinary Project Calls. PI : Stéphane Simonian (ECP, Lyon 2 University). Other partners: Max Weber Center (Lyon 2), Environment Cities Society Laboratory (Lyon 2), CELAT Research Center (UQAC).

2020-2023 : COMPARE project (Choice, Orientation, Motivation, Pathways, Support, Student Success – The "Yes, if" Students). Funding: ANR, Flash Project Calls. PI : Alain Fernex (Lyon 2 University). Other partners: IREDU. https://compare.hypotheses.org

2018-2022 : CLEFS MOOC project (Understanding, Reading, Writing, and Doing Science at the University), as part of the remediation program CLEFS for the first year of the bachelor's degree (Open edX platform). Funding: Lumière University Lyon 2.

2017-2020 : RPS en HP project (Measuring Exposure to Psychosocial Risks in the Staff of Psychiatric Hospitals). Funding: Le Vinatier Hospital Center. PI : Marie-Christine Piperini. Partners: GREPS Laboratory (Lyon 2), IFCSTL (Le Vinatier Hospital Center).

Dissemination of research/ popularization for a non-scientific audience

Chaker, R. (2021, 25-26 mai). Table ronde : Controverses autour de l’innovation pédagogique. Journées de l'innovation pédagogiques. CARDIE Lyon-Canopé. http://dfie.ac-lyon.fr/jip21/

Hoyek, N., & Chaker, R. (2021). Evaluer à l’université avec un QCM à distance [vidéo]. Dans Se former pour enseigner dans le supérieur. FUN-MOOC. https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:enseignementsup+131001+session04/courseware/45b939fb13a942ddb24104afdfeb7808/1d8f437ede064e8ebda945d6fbdee85e/

Chaker, R (2020, 16 décembre). Disserter à distance. Webinaire Cellule d’Appui EAD France-Liban. Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Chaker, R. (2019, 22 mars). Les nouvelles technologies au service des apprentissages [Emission Webradio]. KADEKOL 17, IFé-ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-17

Njingang, T., & Chaker, R. (2019, 17 octobre). Etudier l’effet d’usage des robots sur : la pensée computationnelle, les apprentissages, et le rapport au savoir, ainsi que la reconfiguration pédagogique de l’espace classe. Séminaire Nouveaux Espaces d’Apprentissage, Délégation Académique au Numérique pour l’Education, Site de Lyon. Lycée la Martinière Duchère, Lyon.

Vidal, G., & Chaker, R. (2018, 31 mai). Objets connectés et robots pour l'apprentissage du codage et de la programmation [Atelier GtNum1 OCEAN]. 4èmes Rencontres de l’Orme. Marseille.

Chaker, R. (2018, 31 mai). La Blockchain en éducation [Atelier GtNum8 BLOCKCHAIN]. 4èmes Rencontres de l’Orme. Marseille.