Maître de conférences en sciences de l'éducation
- Notice
biographique -
Rawad Chaker est docteur en sciences de l’éducation. Il est spécialisé dans le champ du numérique pour l’éducation et la formation, et à ce titre travaille sur différentes problématiques liées à la conception, l’intégration et l’usage des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage, dans une perspective théorique plurielle selon les approches de la cognition située, distribuée et incarnée. Il fait appel essentiellement à des variables sociologiques (selon une approche dispositionnaliste) et psychologiques (selon une approche sociale et cognitive de l'apprentissage) pour étudier les phénomènes éducatifs. Ses thématiques de recherche portent sur les environnements numériques (e-learning, réalité virtuelle, simulation, espaces d’apprentissage), la robotique scolaire, l’ingénierie pédagogique, la formation hybride ou à distance (MOOC, FOAD, etc.), les learning analytics, les compétences.
- Publications
-
- Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriées en SHS : ACL
-
2023
Boudraa, L., et Chaker, R. (2023). L’accompagnement des demandeurs d’emploi longue durée post-formation. Quels sont les effets du suivi à distance ou physique et du soutien perçu sur le retour à l’emploi ? Formation et Profession, 31(1), 1-20. http://doi.org/10.18162/fp.2023.742
2022
Khalife, M., Chaker, R. & Gasparovic, S. (2022). Environmental Education and Digital Solutions. An analysis of the Lebanese context's existing and possible digital actions. Frontiers in education. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.958569
Chaker, R., Bouchet, F., & Bachelet, R. (2022). How do online learning intentions lead to learning outcomes? The mediating effect of the autotelic dimension of flow in a MOOC. Computers in Human Behavior, 134(4). https://doi.org/10.1016/j.chb.2022.107306
Polo, C., Simonian, S., & Chaker, R. (2022). Affording Emotional Regulation of Distant Collaborative Argumentation-Based Learning at University. Educational Technology International, 23(1). https://doi.org/10.23095/ETI.2022.23.1.001
Njingang M, T., et Chaker, R. (2022). Les liens entre les objectifs de formation, les facteurs sociodémographiques et la réussite chez des participants à un MOOC professionnalisant. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(1). https://mje.mcgill.ca/article/view/98352021
Péresse Schroeder, C. et Chaker, R. (2021). La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation. Tréma, 55. https://doi.org/10.4000/trema.6686Annoot, E., Chaker, R. et Simonian, S. (2021). Liberté pédagogique et tutorat : le cas du Mardif initié par Jacques Wallet. Distances et Médiations des Savoirs, 34. https://doi.org/10.4000/dms.6399
Piperini, M., Chaker, R., Simonian, S., Garcia, J., Simeone, A. et Topouzkhanian, S. (2021). Prévalence et déterminants des risques psychosociaux du personnel en hôpital psychiatrique. Le travail humain, 84(1), 1-34. https://doi.org/10.3917/th.841.0001Chaker, R., Binay, M., Gallot, M., Hoyek, N. (2021). User Experience of a 3D Interactive Human Anatomy Learning Tool. Educational Technology and Society, 24(2), 136-150. https://drive.google.com/file/d/1w5XV5Wp0x-pvQ97Dsu3nR9TKrHz7QHzN/view
Collet, C., El Hajj, M., Chaker, R., Bui-Xuan, B., Lehot J.J. and Hoyek, N. (2021). Effect of motor imagery and actual practice on learning professional medical skills. BMC Medical Education, 21(59). https://doi.org/10.1186/s12909-020-02424-7
Chaker, R., & Impedovo, M. A. (2021). The moderating effect of social capital on co-regulated learning for MOOC achievement. Education and Information Technologies, 26, 899-919. https://doi.org/10.1007/s10639-020-10293-2
2020
Piperini, M., Simeone, A., Simonian, S., Chaker, R., Topouzkhanian, S. et Garcia, J. (2020). Effet modérateur des TIC sur les risques psychosociaux en hôpital psychiatrique. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 125-128(1-4), 109-132. https://doi.org/10.3917/cips.125.0109Chaker, R., & Bachelet, R. (2020). Internationalizing Professional Development: Using Educational Data Mining to Analyze Learners’ Performance and Dropouts in a French MOOC. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 21(4), 199-221. https://doi.org/10.19173/irrodl.v21i4.4787
Polo, C. et Chaker, R. (2020). Accompagner la réussite. Promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université. Distances et Médiations des Savoirs, 30. https://doi.org/10.4000/dms.4962
Chaker, R. (2020). Digital Skills Are Predictors of Professional Social Capital Through Workplace and Social Recognition. Italian Journal of Sociology of Education, 12(2), 23-50. https://doi.org/10.14658/pupj-ijse-2020-2-2
2019
Simonian, S., Chaker, R. et Kaplan, J. (2019). Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires. TransFormations, 17. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/247Chaker, R. (2019). Schémas, présentation et rétention de l'information. Trois études dans le contexte des MOOC. Distances et médiations des savoirs, 25. https://doi.org/10.4000/dms.3321
2013-2018
Chaker, R. (2018). Animated micro-sequences and auto-observational learning. International Journal of Educational Technology, 5(2), 35-45. https://eric.ed.gov/?id=EJ1198569Chaker, R. (2017). Les espaces de discussion sur internet comme dépassement des communautarismes ? Le cas d’une agora virtuelle libanaise. Education et Socialisation, 43. https://doi.org/10.4000/edso.1996
Chaker, R. (2013). Les effets de l'usage des TIC sur les compétences et l'insertion socioprofessionnelle. Education et Formation, 298(3), 29-46. http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=16&idRes=147 - Publications dans des revues ACLN
-
Chaker, R., et Gonçalves, P. (2013). Beyrouth post-guerre civile ou la politique de la table rase: le spectacle d’une « dubaïsation » progressive. EurOrient, 43. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01538416/document
Chaker, R. (2012). Le déploiement des TIC au Liban : vers une gouvernance électronique ? Les Cahiers de l'Orient, 103(2). 111-119. https://doi.org/10.3917/lcdlo.106.0111
Chaker, R. (2004). Le défi de l'intégration des TIC dans l'enseignement au Liban. Annales de Philosophie et des Sciences Humaines. Université Saint-Esprit Kaslik, Liban.
- Chapitres d’ouvrage scientifique
-
Reyssier Dumas, S., Valorge, M., Chaker, R. (2022). Étudier l’innovation techno-pédagogique à partir des affordances. In J. Cintéro et S. Simonian (dir), Questionner l’innovation : Lectures axiologiques. Raison et Passions.
- Ouvrage collectif
-
Harb, S., Chaker, R., Daher-Planche, F. et Khalife, A. (2020). Les représentations que se font les enseignants universitaires de leur métier et le rapport au savoir des étudiants. Etude au sein de la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise. Presses de l’Université Libanaise.
- Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques et proceedings
-
Polo, C., Simonian, S., & Chaker, R. (2023). Distant collaboration at university: Anticipatory and reactive emotion regulation of argumentation-based learning. In Damșa, C., Borge, M., Koh, E., & Worsley, M. (Eds.), Proceedings of the 16th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning - CSCL 2023 (pp. 11-18). International Society of the Learning Sciences. https://doi.org/10.22318/cscl2023.360863
Impedovo, M., Chaker, R. & Gasparovic, S. (2022). Retrace Sustainable Development in Teacher Standard: International collaboration for Professional Development. Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable. Nantes, 13-14 juin 2022.
Chaker R. et Njingang Mbadjoin T. (2020). Robots scolaires et configuration spatiale de la classe. Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2. In P.-A. Caron, C. Fluckiger, P. Marquet, Y. Peter, Y. Secq (Eds), L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation : Actes du Colloque DIDAPRO 8-DIDASTIC (pp. 66-78). Lille. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02474983/document
Impedovo, M., Barthes, A., Urgelli, A., Chaker, R. (2022). Formal and informal education. Sustainable education, innovation, learning community, in Grenni P., Gasparovic S. (Eds). PHOENIX COST Action CA19123 Protection, resilience, rehabilitation of damaged environment, Proceedings of the 2022 Rome Meeting, Rome, 19-22 January 2022. https://www.cost-phoenix.eu/download/phoenix-conference-2022-opuscolo-web/
Valorge, M., Simonian, S., & Chaker, R. (2020). Confronter l’observation et les théories explicatives pour comprendre l’apprentissage de la programmation informatique à l’école primaire. Colloque PRUNE 2020. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/confronter-lobservation-et-les-theories-explicatives-pour-comprendre-lapprentissage-de-la-programmation-informatique-a-lecole-primaire
Chaker R. et Njingang T. (2020). Robots scolaires et configuration spatiale de la classe. Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2. In P.-A. Caron, C. Fluckiger, P. Marquet, Y. Peter, Y. Secq (Eds), L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation : Actes du Colloque DIDAPRO 8-DIDASTIC (pp. 66-78). Lille. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02474983/documentSimonian S., Chaker R. et Kaplan J. (2018) Affordance en e-Formation et régulation de l’apprentissage : une exploration en contexte universitaire. In Jézégou A., Caron P.-A., Heutte J. (Eds). Actes du Colloque e-Formation 2018 (pp. 91-96). Lille. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01936883
Bachelet R., et Chaker R. (2017). Toward a Typology of MOOC Activity Patterns. In: Delgado Kloos C., Jermann P., Pérez-Sanagustín M., Seaton D., White S. (eds) Digital Education: Out to the World and Back to the Campus. EMOOCs 2017. Lecture Notes in Computer Science, vol 10254, pp. 134-139. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-59044-8_15 - Communications sans Actes
-
Chaker, R. et Hoyek, N. (2023, 4-5 mai). Evaluer à distance en temps de pandémie : effets de l'enseignement à distance en urgence et de l'hybridation sur la réussite académique des étudiants en STAPS. 10ème Colloque International en Education, CRIFPE. Montréal
Chaker, R. (2023, 4-5 mai). Comprendre le mythe des « natifs digitaux » d’après les résultats d’un projet de robotique scolaire. 10ème Colloque International en Education, CRIFPE. Montréal
Hoyek, N. et Chaker, R. (2023, 30-31 mars). Comparaison des effets de la comodalité et de la continuité pédagogique sur l'apprentissage de l'anatomie à l'Université Lyon 1 : une étude longitudinale entre 2017 et 2021. Journée d’étude AIPU. L’hybridation des enseignements à l’université : au-delà de l’impact sur l’apprentissage des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ? Université Perpignan Via Domitia.
Hoyek, N. et Chaker, R. (2023, 28 mars). Effets de la comodalité et de la continuité pédagogique sur les résultats aux évaluations d’anatomie. Congrès Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions, Université Grenoble-Alpes.
Guilhermet, T., & Chaker, R. (2022, April 22nd-24th). Links between socioeconomic level and computational thinking development at school. Early results from the PREP experiment (2018-2021). CSEDU 2022 [online conference].
Khalife, M. & Chaker, R. (2021) Eco-Citizenship Education in the Lebanese Educational Institutions Vis-à-vis the Actual Achievements and Challenges. The challenges of citizenship education during the digital era facing todays’ crises and globalization 2021. Lebanese Association for Educational and Cultural Renovation. December 10-11, Beirut, Lebanon. http://abhath.awraqtarbawia.net/%d8%a7%d9%84%d8%aa%d8%b1%d8%a8%d9%8a%d8%a9-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%88%d8%a7%d8%b7%d9%86%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a8%d9%8a%d8%a6%d9%8a%d8%a9-%d9%81%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%a4%d8%b3/
Chaker, R. (2021, 22-25 septembre). Du contexte à la situation pour étudier l’activité d’apprentissage. In S. Simonian, J. Thievenaz, et J. Guérin., Appréhender et objectiver les processus de transformations conjointes dans et par l'activité : une perspective anthropo-écologique [Symposium]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Paris.Chaker, R. et Hoyek, N. (2021, 7-11 juin). La cognition incarnée dans les EIAH. In R. Chaker et N. Hoyek, Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée [Symposium]. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain - EIAH'21, Fribourg.
Chaker, R. et Njingang M., T., (2020, August 24th-25th). School robots and learning space. Effects on social interactions during learning sequences in 3rd grade. European Association for Research on Learning and Instruction, SIG 6-7 meeting [online conference], Tübingen Universität.
Chaker, R. et Njingang, T. (2020, 16 janvier). Robots scolaires et configuration spatiale de la classe Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2. Étude dans des écoles villeurbannaises. 4è Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Institut Français de l’Education-ENS, Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/robotique-educative/rencontres-nationales-robotique-educative-editions-precedentes/fichiers/session4-communications/communication-rchakertnjingangmbadjoin-pdf
Chaker R. et Bachelet R. (2019, 20-22 mai). Achieving the best grades in MOOCs: some predictors. eMOOCS2019, Università degli Studi di Napoli Federico II.
Chaker R. (2019, 25-26 avril). Premiers retours de l'expérimentation « Programmation du robot à l'école primaire » : rapport au savoir des élèves et organisation socio-spatiale de la classe. 6ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 7ème Sommet du numérique en éducation, CRIFPE. Montréal.
Chaker, R., Simonian, S. et Annoot, E. (2019, 17-18 janvier). Degré de description du scénario et tutorat : le cas du parcours MARDIF. La notion de « partenariat » et son actualité dans la formation à distance, Retour d’expérience du campus numérique Forse [Symposium]. Colloque Education 4.1, Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers.
Chaker, R. et Bachelet, R. (2018, 21-23 mars). Construction d’échelles de mesure de l’employabilité perçue et de la temporalité dans un contexte de formation d’adultes à distance. In Bachelet et al., Cinq ans de recherche dans le MOOC GDP [Symposium]. 2ème Colloque International de la e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille.
- Communications dans un symposium
-
Chaker, R. (2022, 12-16 septembre). Le mythe des « digital natives » dévoilé par un projet de programmation du robot à l’école primaire. Numérique et inclusion [Symposium]. Semaine Internationale de l'Éducation et de la Formation, Université de Lausanne.
Chaker, R. (2021, 22-25 septembre). Du contexte à la situation pour étudier l’activité d’apprentissage. In S. Simonian, J. Thievenaz, et J. Guérin., Appréhender et objectiver les processus de transformations conjointes dans et par l'activité : une perspective anthropo-écologique [Symposium]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : « faire/se faire », Paris.Chaker, R. et Hoyek, N. (2021, 7-11 juin). La cognition incarnée dans les EIAH. In R. Chaker et N. Hoyek, Simulation numérique et apprentissage humain : le rôle de la cognition incarnée [Symposium]. 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain - EIAH'21, Fribourg.
Chaker, R., Simonian, S. et Annoot, E. (2019, 17-18 janvier). Degré de description du scénario et tutorat : le cas du parcours MARDIF. La notion de « partenariat » et son actualité dans la formation à distance, Retour d’expérience du campus numérique Forse [Symposium]. Colloque Education 4.1, Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers.
Chaker, R. et Bachelet, R. (2018, 21-23 mars). Construction d’échelles de mesure de l’employabilité perçue et de la temporalité dans un contexte de formation d’adultes à distance. In Bachelet et al., Cinq ans de recherche dans le MOOC GDP [Symposium]. 2ème Colloque International de la e-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille.
Chaker, R., Granado, P., Simonian, S. (2017, 17-18 mai). Penser l’accompagnement des enseignants : entre injonctions à l’innovation et pratique réflexive. L’exemple du robot de téléprésence. In Savarieau, B., L’accompagnement en formation d’adultes [Symposium]. 4ème Colloque International en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal.
Chaker, R. (2016, 5-6 mai). Le rôle des images animées GIF dans les apprentissages. In Jaillet, A. Simulations par l’image animée [Symposium]. 3ème Colloque International en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. CRIFPE, Montréal.
- Projets de recherche et activités scientifiques
-
- Projets scientifiques (porteur)
-
2023-2027: Projet MODELI+ : Conception intégrée pluridisciplinaire d'un outil 3D adaptable pour l'apprentissage de l'anatomie à l'université. Financement ANR AAPG 2023. Partenaires: LIBM (Lyon 1), LIRIS (Lyon 3), Speedernet.
2018-2021 : Projet L’expérience internationale des étudiants du CESI (porteur : Laurent Cosnefroy, ENS Lyon, puis Rawad Chaker). Financement CESI.
2018-2022 : Projet PREP : Programmation et Robots à l’Ecole Primaire. Financement Région Auvergne-Rhône-Alpes. AAP Soutien aux Coopérations Scientifiques et Universitaires Internationales. https://prep.hypotheses.org/ - Projets scientifiques (responsable scientifique pour Lyon 2)
-
2022-2026: Projet RENFORCE : Reflexive Multisensory Immersive Environment for Chemical Risk Training (ANR-22-CE31-0023-03). Financement ANR AAPG 2022. Porteuse: Elise Lavoué (LIRIS, Lyon 3). Partenaires: laboratoires ECP (Lyon 2) et INL (Lyon 1). https://projet.liris.cnrs.fr/renforce/
2022-2027: Projet SCALE (formation hybride à l’échelle nationale centrée sur le développement de la « maturité vocationnelle »). Financement DEFFINUM, AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030. Porteur: Université Lyon 1. Partenaires: Université Lyon 2, JobTeaser.
2021-2024 : Projet inCarne. Conception d’un outil 3D interactif pour optimiser l’appel à la cognition incarnée durant l’apprentissage de l’anatomie à l’université. Financement Région Auvergne-Rhône-Alpes, AAP Pack Ambition Recherche. Porteur : Nady Hoyek (LIBM, Université Lyon 1). Partenaire: laboratoire ECP (Lyon 2).
2021-2026 : Projet INCLUDE, PIA 4, AMI DemoES 2021. Fiche action n°9 : parcours immersifs pour promouvoir, développer et valider expérimentalement des pédagogies numériques immersives; et fiche action n°15, « Mettre en place un dispositif de certification pérenne des compétences », qui vise à doter les organismes de formation d’un outil de certification afin d’attester des compétences acquises par les apprenants dans le cadre de leur formation, ainsi que de leurs expériences professionnalisantes ou informelles et de les valoriser sur le marché du travail. https://include.univ-lyon1.fr2020-2024 : Projet COST PHOENIX. Financement : Commission Européenne pour la Recherche. Action Chair : Andrea Pietrelli (INSA Lyon). Coordinateur du WG1 : Educational and socio-economics aspect of environmental science for sustainable city planning https://www.cost.eu/actions/CA19123
- Autres projets
-
2023-2025: Projet LudiMoodle+ (Adaptive Gamification for Student Achievement). Financement ANR. Porteuse: Elise Lavoué (LIRIS, Lyon 3).
2022-2024 : Projet HFSM (L'Hybridation de la formation en santé mentale). Financement : Centre Hospitalier Le Vinatier. Porteuse : Marie-Christine Piperini (GREPS, Lyon 2). Partenaires : Laboratoire ECP (Lyon 2), IFCSTL (Centre Hospitalier Le Vinatier).
2022-2024 : Projet PAN (Perception et Apprentissage avec le Numérique). Financement : Université Lumière Lyon 2, Appels à Projet Pluridisciplinaire Interne. Porteur: Stéphane Simonian (ECP, Université Lyon 2). Autres partenaires : Centre Max Weber (Lyon 2), Laboratoire Environnement Villes Société (Lyon 2), Centre de recherche CELAT (UQAC).
2020-2023 : Projet COMPARE (Choix, Orientation, Motivation, Parcours, Accompagnement, Réussite des Étudiants – Les Étudiants « Oui, si »). Financement : ANR, Appels à Projet Flash. Porteur : Alain Fernex (Université Lyon 2). Autres partenaires : IREDU. https://compare.hypotheses.org2018-2022 : Projet MOOC CLEFS (Comprendre, Lire, Ecrire et Faire de la Sciences à l’Université), dans le cadre du parcours de remédiation CLEFS pour la 1ère année de licence (plateforme Open edX). Financement : Université Lumière Lyon 2.
2017-2020 : Projet RPS en HP (Mesure de l’exposition aux risques psychosociaux chez le personnel des Hôpitaux psychiatriques). Financement : Centre Hospitalier Le Vinatier. Porteur : Marie-Christine Piperini. Partenaires : Laboratoire GREPS (Lyon 2), IFCSTL (Centre Hospitalier Le Vinatier).
- Conférences et séminaires invités
-
Chaker, R. (2023, 27 octubre). Desmentiendo el mito de los “nativos digitales” a partir de los resultados de un proyecto de robótica escolar. Comprender el vínculo entre el estatus socioeconómico y el desarrollo de habilidades informáticas. Conectando Saberes. Facultad de Ciencias de la Educación, Universidad de Granada, Granada, España.
Chaker, R. (2021, 2-3 décembre). Conférence d’ouverture : La cognition incarnée dans les environnements virtuels et immersifs : une approche essentielle en sciences de l’éducation. Journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogique universitaire. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Université Lyon 1.Chaker, R. (2021, 28 septembre). Approches Situées et Environnements Numériques pour l’Apprentissage. Journée Scientifique SFERE-Provence. Université d’Aix-Marseille.
Polo, C., & Chaker, R. (2021, 25 mai). Principes de l’accompagnement en formation à distance. Séminaire In Fine. Revue Distances et Médiations des Savoirs-CNED.
Chaker, R. (2020, 12 novembre). L’acceptabilité des plateformes de formation à distance/mixtes. Revue théorique et étude de cas. Séminaire HiLL. AgroParisTech. https://hill.ecotrophelia.org/
Chaker, R. et al. (2020, 16 janvier). Quel apport des robots et des objets connectés pour apprendre et faire apprendre (Table ronde). 4èmes Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Institut Français de l’Education-ENS, Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/robotique-educative/actes-des-rencontres-nationales-robotique-educative#tables-rondes
Chaker, R. et al. (2018, 3 octobre). La formation des enseignants en matière de robotique pédagogique et éducative: bilan, enjeux et perspectives (Atelier). 3èmes Rencontres Nationales de la Robotique Éducative : Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? Institut Français de l’Education-ENS, Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/robotique-educative/rencontres-nationales-robotique-educative-editions-precedentes/programme-rnre-2018 - Diffusion de la recherche/vulgarisation vers un public non scientifique
-
Chaker, R. (2021, 25-26 mai). Table ronde : Controverses autour de l’innovation pédagogique. Journées de l'innovation pédagogiques. CARDIE Lyon-Canopé. http://dfie.ac-lyon.fr/jip21/
Hoyek, N., & Chaker, R. (2021). Evaluer à l’université avec un QCM à distance [vidéo]. Dans Se former pour enseigner dans le supérieur. FUN-MOOC. https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:enseignementsup+131001+session04/courseware/45b939fb13a942ddb24104afdfeb7808/1d8f437ede064e8ebda945d6fbdee85e/
Chaker, R (2020, 16 décembre). Disserter à distance. Webinaire Cellule d’Appui EAD France-Liban. Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Chaker, R. (2019, 22 mars). Les nouvelles technologies au service des apprentissages [Emission Webradio]. KADEKOL 17, IFé-ENS de Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-17
Njingang, T., & Chaker, R. (2019, 17 octobre). Etudier l’effet d’usage des robots sur : la pensée computationnelle, les apprentissages, et le rapport au savoir, ainsi que la reconfiguration pédagogique de l’espace classe. Séminaire Nouveaux Espaces d’Apprentissage, Délégation Académique au Numérique pour l’Education, Site de Lyon. Lycée la Martinière Duchère, Lyon.
Vidal, G., & Chaker, R. (2018, 31 mai). Objets connectés et robots pour l'apprentissage du codage et de la programmation [Atelier GtNum1 OCEAN]. 4èmes Rencontres de l’Orme. Marseille.
Chaker, R. (2018, 31 mai). La Blockchain en éducation [Atelier GtNum8 BLOCKCHAIN]. 4èmes Rencontres de l’Orme. Marseille.