Publié le 20 février 2025 Mis à jour le 25 février 2025
le 20 février 2025

La Direction du numérique pour l’éducation vient d'annoncer les résultats de son appel à manifestation d’intérêt pour la création des groupes thématiques numériques sur la période 2024-2027. Le projet déposé par Rawad Chaker, maître de conférences HDR en Sciences de l'éducation et de la formation (ISPEF / ECP), a été sélectionné dans le cadre du thème "Évaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’intelligence artificielle dans un dispositif pédagogique".

La création de ces groupes thématiques est une action de la stratégie du numérique pour l’éducation du ministère de l'Éduction nationale. Le principe ? Que les apports de la recherche viennent en appui des politiques publiques et des acteurs et actrices de l’écosystème pour évaluer l’impact des pratiques numériques sur l’enseignement et les apprentissages et renforcer leur accompagnement.
 

Évaluer et accompagner les processus d’appropriation de l’IA dans un dispositif pédagogique

Le projet déposé par Rawad Chaker, maître de conférences HDR en Sciences de l'éducation et de la formation (ISPEF / ECP), porteur du projet et co-animateur avec François Boucher (LIP6 / Sorbonne Université), s’inscrit dans une dynamique scientifique, dans le but d'accompagner les acteurs et actrices du système éducatif dans leur compréhension et leur appropriation d'outils basés sur l'intelligence artificielle.
 
Rawad Chaker présente le programme de travail du groupe thématique numérique (GtNum) #ApproprIA :
« L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de l'éducation. Il est essentiel de comprendre comment les enseignantes et enseignants s'approprient ces nouvelles technologies pour faciliter et rendre efficace leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Le groupe de travail que nous proposons vise à d’abord fournir un état des lieux des pratiques scolaires actuelles en France en termes de projets pédagogiques intégrant l’IA, puis se concentrer sur les projets projets d'innovation en intelligence artificielle (P2IA), comme cas d’usage spécifique, que nous allons évaluer. »

Durant les 36 mois de la durée du groupe de travail numérique, le travail est envisagé en deux étapes principales :
1) d’abord une cartographie et une veille sur les pratiques de l’IA et de son appropriation essentiellement par les enseignantes et enseignants (du 1er au 18 mois) ;
2) puis une évaluation des projets P2IA à l’aide des indicateurs déterminés à l’issue de la première partie (du 18 au 36e mois du projet).

Au terme des 36 mois, le groupe thématique numérique #ApproprIA livrera une note de synthèse prospective et interdisciplinaire, qui proposera une analyse des pratiques, des recommandations pour des usages efficients de l’IA en pédagogie, et des orientations pour les dispositifs de formation.

Financement : Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
→ 75 000 euros pour chaque projet sélectionné
Responsable scientifique : Rawad Chaker
Partenaires : Direction du numérique éducatif, ministère de l’Éducation nationale, Laboratoire de recherche en informatique de Sorbonne Université (LIP6)

Enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l'Université impliqués : Stéphanie Dumas Reyssier, Julien Masson, Luca Pallanti, Cécile Redondo, Stéphane Simonian et Éléonore Vrillon
Durée : 36 mois
2025 - 2028

Informations pratiques

Partenaires

Les Groupes thématiques numériques (GTnum)
Coordonnés par la Direction du numérique pour l'éducation, ces groupes thématiques sont animés par plusieurs unités de recherche et associent des territoires académiques. En appui aux pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires et aux formations, ils fournissent une documentation scientifique en accès ouvert sur plusieurs grandes thématiques portant sur le numérique dans l'éducation. Les GTnum ont pour objectifs de :
♦ faire l’état des lieux de la recherche sur la thématique fixée ;
♦ produire des connaissances et dégager des éléments d’orientation stratégique et des leviers d’action pour venir à l’appui des pratiques numériques en académie, en s’appuyant sur les apports de la recherche, et les retours d’expériences des acteurs de terrains ;
♦ proposer des scénarii prospectifs et des actions concrètes pour accompagner la transformation numérique de l’éducation à partir des attendus de la recherche ;
♦ travailler en relation avec le conseil scientifique de l’Éducation nationale et les institutions internationales engagées dans l’éducation et la science ouvertes.

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