Mise à jour le 03 déc. 2022
Publié le 3 décembre 2022 – Mis à jour le 3 décembre 2022
inCarne vise la conception intégrée d’un outil 3D innovant pour l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle grâce à une méthodologie de conception et d’évaluation pluridisciplinaire impliquant des chercheurs en sciences de l’éducation, en neuroscience cognitive et l’entreprise brûle, acteur lyonnais de la EdTech. Ce projet s’inscrit dans les stratégies d’accélération Nationale et dans les domaines d’excellence de la région Auvergne-Rhône-Alpes « Numérique » et « Santé ».
Sur le plan pédagogique, l’anatomie est une des disciplines les plus concernées par l’échec universitaire notamment dans les filières en tension comme STAPS, par exemple. inCarne s’inscrit dans la continuité de nos précédents projets (Anatomie 3D Lyon 1 ; IDEFI SAMSEI ; FUI Antepulsio II ; ANR An@tomy2020. inCarne permet l’optimisation d’un outil de réalité virtuelle développé par la société lyonnaise brûle. grâce à une démarche Recherche et Développement en méthode agile. Nous développons un environnement de VR permettant à plusieurs étudiants d’interagir simultanément avec les structures anatomiques à étudier. La réalité virtuelle et les interactions entre apprenant leur permettront d’ancrer leur exploration du contenu et scénario pédagogique dans un contexte visuel partagé en groupe et de faire appel à l’« embodiment » (ou cognition incarnée) pour un apprentissage plus efficace. Nous explorerons la notion de cognition incarnée partagée socialement et ses effets sur l’apprentissage de l’anatomie. Des protocoles expérimentaux de laboratoire couplant des données comportementales et neurophysiologiques et des études en situation écologique permettront d’analyser l’effet de l'immersion et des interactions entre utilisateurs sur la qualité des apprentissages.
Porteur : Nady Hoyek (LIBM, Lyon 1). |
Responsable scientifique Lyon 2 : Rawad Chaker |