Mise à jour le 17 févr. 2022
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 17 février 2022

Maître de conférences (Associate Professor)

Notice
biographique

Ses recherches en sociologie de l’éducation portent sur la transition vers l’enseignement supérieur sous l’angle de l’accueil des nouveaux étudiant·es. Il a également publié des travaux sur l’éthique du care, l'interculturalité et les politiques de discrimination positive en éducation. Précédemment, il a réalisé une recherche postdoctorale à King’s College London avec une bourse Marie Curie de la Commission européenne (Individual fellowship, 2017-2018). Avec une perspective ethnographique, il a étudié la gestion de l’accueil dans l’enseignement supérieur anglais.

Parutions
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Fernandez-Vavrik, G. D. (2019). Newleavers and Educational Institutions: Revisiting Schutz’s Research on Strangers with an Intercultural Approach. Schutzian Research, 11, 75‑101. Accessible ici.

Fernández-Vavrik, G., Pirone, F., & van Zanten, A. (2018). Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : Les « Conventions éducation prioritaire » de Sciences Po. Raisons éducatives, (22), 19‑47. Disponible sur CAIRN.

Fernández-Vavrik, G. D. (2016). L’origine comme ressource. La discrimination positive à l’Université argentine. Critique internationale, 70(1). Disponible sur CAIRN.

Fernández-Vavrik, G. D. (2016). Négocier la distance institutionnelle. Discrimination positive et interactions dans une salle de classe. Langage et société, 2(156), 35‑56. Disponible sur CAIRN.

Contribution à des ouvrages collectifs

Fernández-Vavrik, G. D. (2018). La frontière d’étrangéité. Une étude sur la catégorisation associée à l’origine. In L. Greco & M. Auzanneau (Éds.), Dessiner les frontières (p. 99‑116). Lyon: ENS Éditions.

Pirone, F., & Fernández-Vavrik, G. (2018). La deuxième chance et l’égalité des chances Comparaison de dispositifs de ré-inclusion en France et en Argentine. In J.-Y. Rochex, C. Indarramendi, & M. Southwell (Éds.), Approches comparées des politiques de réduction des inégalités éducatives entre la France et l’Argentine. Nouveaux enjeux pour l’étude des inégalités scolaires et pédagogiques. Rapport scientifique Action ECOS Sud – A14HO3. Paris: Paris 8 - FLACSO Argentine.

Fernández-Vavrik, G. D. (2017). Care (théories du) et éducation. In A. Van Zanten & P. Rayou (Éds.), Dictionnaire de l’éducation (2ème éd.). Paris: PUF.

Activités
scientifiques
Conférencier invité

03/12/2021, Buenos Aires. «La sociolingüística vista desde otras disciplinas» [La sociolinguistique vue par d'autres disciplines, Table ronde], avec Carolina Gandulfo, Germán Fernández-Vavrik et Ana Heras. I Jornadas de Sociolingüística: entre la investigación y la enseñanza. Universidad Nacional de San Martín (Escuela de Humanidades - Centro de Estudios del Lenguaje en Sociedad); Universidad de Buenos Aires (Facultad de Filosofía y Letras - Instituto de Lingüística). Programme ici et ici.

02/12/2021, Buenos Aires. «Miradas alternativas de la educación desde la ética del care» [Perspectives alternatives de l'éducation à partir de l'éthique du care]. Jornadas de investigación Modos alternativos de vida: una mirada relacional. Universidad de Buenos Aires (Instituto Gino Germani), intervención en una mesa con docentes y militantes de escuelas que se definen como “alternativas” en Buenos Aires.

09/11/2021, Lyon. «L’accueil dans l’enseignement supérieur : care et frontières institutionnelles. Une mise en perspective France-Angleterre». Colloque L’accueil dans l’enseignement supérieur français et britannique, Université Lumière Lyon 2. Voir programme ici et ici.

21/1/2021, Cambridge (Royaume-Uni), Anglia Ruskin University. Education Research Seminar Series, School of Education and Social Care, animé par Marie-Pierre Moreau. Titre de l’intervention : « Care-consciousness in education: a venue for solidarity » [La conscience du care dans l’éducation : un espace pour la solidarité]. Invitation ici.

25/1/2019, Paris, EHESS.  Séminaire Genre et temporalités de la question sociale, animé par Marc Bessin (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux).  Titre de l’ intervention: « Ce qui compte et ce qui vaut. Care et marchandisation à l’Université en Angleterre ».

24/4/2018, Londres, King’s College London. Lunchtime seminars, organisé par John Owens et Eleanor Gurney  (School of Education, Communication and Society). Titre de l’intervention: «Welcome-University: how do higher education institutions go about welcoming incoming students?» [L’accueil à l’université : comment les établissements d'enseignement supérieur anglais s'y prennent-ils pour accueillir les nouveaux étudiant·es ?]

1/2/2018, Londres, King’s College London. Theory & Methods Workshop, animé par Alain Cribb et Sharon Gewirtz (Centre for Public Policy Research). Titre de l’intervention: «Non academic professions: the university front line» [Professions non académiques : la ligne de front de l'université].

31/5/2017, Paris. EHESS. Séminaire Risques et réparations, animé par Janine Barbot et Laura Centemeri. Titre de l’intervention: «Discrimination positive en éducation : entre réparation des inégalités et promotion de la diversité». Voir programme du séminaire.

10/6/2017, Paris. «La Convention CEP de Sciences Po: les "accrochages" des élèves de lycées défavorisés».  Congrès annuel de la CFPE 92 (Conférence des conseils de parents d'élèves, Hauts de Seine).

7/4/2016, Paris. EHESS. Séminaire Sociologie de l'éducation, animé par Séverine Chauvel. Sujet de ma présentation: «Politiques de discrimination positive dans l’enseignement supérieur: France-Argentine».

4/3/2016, Buenos Aires. «Fronteras sociales y origen en la educación superior. La acción afirmativa en dos programas de Francia y Argentina» [Frontières sociales et origine dans l’enseignement supérieur. La discrimination positive dans deux programmes en France et en Argentine]. Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales (IdIHCS), Université de La Plata (Argentine).

2/3/2016, Mendoza. «Recién llegados y acción afirmativa en Argentina y Francia. Un estudio sobre la UNCuyo y Sciences Po París» [Nouveaux arrivants et discrimination positive en Argentine et en France. Une étude sur l’Université de Cuyo et Sciences Po Paris]. Facultad de Filosofía y Letras, Université de Cuyo (Argentine).

16/2/2016, Buenos Aires. «La educación superior como frontera social y cultural. Dos casos de acción afirmativa en Argentina y en Francia» [L’enseignement supérieur comme frontière sociale et culturelle. Deux cas de discrimination positive en Argentine et France]. Instituto Gino Germani, Université de Buenos Aires (Argentine).

Communications scientifiques à l’étranger

Newcastle, 2018. «Front line staff and transition to Higher Education in England».

  • BERA Annual Conference, symposium «Public and institutional policies for widening participation and facilitating students' integration into higher education»
  • British Educational Research Association
  • Lieu et date: Northumbria University, 11/09/2018

  • Journées binationales (France-Argentine) de politiques éducatives, dispositifs pédagogiques et formation des enseignants contre les inégalités scolaires. Voir programme.
  • Paris 8 - FLACSO Argentine.
  • Lieu et date: Buenos Aires, Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO), 29/9/2017

Buenos Aires, 2017. «¿La igualdad de oportunidades como segunda oportunidad? Transición hacia la educación superior y discriminación positiva en Francia y Argentina» | «L’égalité des chances’ comme une ‘deuxième chance’? Transition vers l’enseignement supérieur et discrimination positive en France et Argentine»

Genève, 2018. «Les ‘conventions d’éducation prioritaire’ de Sciences Po: modalités et effets d’une acculturation accélérée des lycéens de banlieue aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur», avec Agnes van Zanten et Filippo Pirone. Voir programme.

  • Journée d’étude de Raisons éducatives «L’école et la question sociale»
  • Université de Genève et revue Raisons éducatives
  • Lieu et date: Université de Genève, 2/2/18
Communications scientifiques en France

Bordeaux, 2019. «’Deuxième chance’ et ‘égalité des chances’. Comparaison des nouveaux dispositifs éducatifs en France et en Argentine». Co-écrit avec Filippo Pirone (Université de Bordeaux).

  • Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation)
  • AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation) -  SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation)
  • Lieu et date: Université de Bordeaux, campus Victoria, 04/07/2019

  • Journée d’étude: Regards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe. Voir programme.
  • Institut d'études européennes (Pairs 8)
  • Lieu et date: Université Paris 8 (France), 11/4/2016

Paris, 2016. «Nord, Nord, Sud. L'adoption de la discrimination positive états-unienne dans l'enseignement supérieur français et argentin».

Paris, 2016. «Politiques ‘focalisées’, origine et accueil. La discrimination positive dans l’enseignement supérieur argentin».

  • Journées binationales «La lutte contre les inégalités éducatives en France et en l’Amérique latine. Approches comparatives»
  • Laboratoire ESCOL (Paris 8) - FLACSO (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales)
  • Lieu et date: Université Paris 8 (France), 19/5/2016

Paris, 2016. «L'ouverture sociale saisie par l'intersectionnalité. Genre et ethnicité dans le programme d'égalité des chances de Sciences Po» (avec A. Allouch et A. Van Zanten).

  • Journées d’étude «Intersectionnalité & politique(s)». Voir programme.
  • Université Paris 1 – CESSP – TEPSIS – IRISSO – Université Paris Dauphine.
  • Lieu et date: Paris (France), 24/5/2016

Mons, 2016. «L'appartenance territoriale et les origines. Deux études sur la discrimination positive dans l'enseignement supérieur français et argentin».

  • Congrès AREF 2016 (Actualité de la recherche en éducation et formation). Voir programme et résumé.
  • AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation) -  SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation) - ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation)
  • Lieu et date: Mons (Belgique), 6/7/2016

Paris, 2016. «Les 'micro-évaluations' de la discrimination positive. Deux études sur l’enseignement supérieur français et argentin».

  • Colloque international «Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale». Voir programme et résumé de ma communication
  • Université Paris-Est Créteil - ESPÉ de Créteil
  • Lieu et date: Université Paris Est Créteil, 16/11/2016

Paris, 2017. «Le rapport à l’origine et au territoire comme ressource pédagogique. L’ 'ouverture sociale' de Sciences Po Paris».

  • Journées d’études interdisciplinaires «Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation». Voir programme
  • ESPÉ de Créteil
  • Lieu et date: ESPÉ de Créteil, 18/05/2017