Publié le 25 octobre 2024
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Mis à jour le 25 octobre 2024
“L’histoire de l’éducation : rôle, place et méthodes”, n° 64, revue Tréma, 2024, sous la direction d'Yves Verneuil (dir.),
Si le premier ouvrage français faisant apparaître dans son titre la mention « Histoire de l’éducation » émane du recteur Augustin Théry, en 1857, la mobilisation sur les questions pédagogiques qui a suivi à la fin des années 1870 l’arrivée des républicains au pouvoir s’est traduite par un intérêt grandissant pour l’histoire de l’éducation, dont témoigne le fameux Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire dirigé par Ferdinand Buisson ainsi que la place alors accordée à l’histoire de l’éducation dans la formation des enseignants. Ce dossier s’interroge sur la place qui est aujourd’hui accordée ce champ de recherche, en lien avec les évolutions de l’historiographie. Il témoigne de la diversité des manières concevoir à l’histoire de l’éducation, mais aussi de rapprochements et d’évolution récentes, sous l’influence notamment du numérique. Il pose également la question du sens et de la portée de la recherche en histoire éducation, un champ qui peut trouver un nouveau public par la mise en BD. Articles de fond, témoignages et entretiens permettent de croiser les regards et les points de vue.
Numéro disponible en ligne (texte intégral) : https://journals.openedition.org/trema/8867 |
- Sommaire détaillé
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♦ Yves Verneuil, L’histoire de l’éducation : rôle, place et méthodes. Introduction
♦ Antoine Prost et Yves Verneuil, L’influence de l’histoire de l’éducation sur les politiques éducatives
♦ Jean-François Condette, Histoire de l’éducation et mouvements pédagogiques : des figures aux réseaux et aux modalités de diffusion (Des années 1960 à nos jours)
♦ André D. Robert, L’« histoire de l’éducation » au prisme de la 70e section du CNU (2012-2015)
♦ Renaud d’Enfert, L’histoire de l’éducation en France. Des dynamiques transdisciplinaires dans un champ de recherche éclaté
♦ Xavier Riondet, Le spectre de l’histoire de la pédagogie en France
♦ Solenn Huitric, Usages des données et sources numériques en histoire de l’éducation
♦ Antoine Savoye, Retour sur le parcours de recherche d’un outsider. Pour une socio-histoire institutionnelle de l’éducation
♦ Frédéric Mole, Pour une approche épistémologique de l’histoire des controverses en éducation
♦ Jean-Yves Seguy, Yves Verneuil et André D. Robert, Une entreprise originale : la mise en BD
♦ Rita Hofstetter et Sylvain Wagnon, Dialogue et regards croisés sur l’histoire de l’éducation : un champ historique comme les autres ?