Mise à jour le 23 mars 2022
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 23 mars 2022

Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM)
Axe : 2

Notice
biographique

Professeur de philosophie en lycée pendant 10 ans (Sarthe et Paris), puis à l’IUFM de l’Académie de Lyon (Bourg-en-Bresse et Lyon) de 1996 à 2004. Chargé d’études et de recherche à l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) de 2004 à 2009. Maître de conférences en sciences de l’éducation depuis 2009 (IUFM des Pays de la Loire/université de Nantes), puis à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne à partir de 2010. Collaborateur scientifique aux Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) de l’Université de Genève depuis 2012 (détaché à plein-temps de 2017 à 2021).

Recherche sur l’histoire des controverses politiques en éducation au XXe siècle : pensée critique des enseignants ; syndicalisme et pédagogie ; idées, mouvements, courants en pédagogie ; histoire de la construction des sciences de l’éducation et de l’éducation nouvelle ; crises de la culture scolaire ; conceptions de l’émancipation ; conceptions de la démocratisation scolaire.

Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Mole, F. (2022). Convergences, coopérations et concurrences avec les fédérations internationales d’enseignants. In R. Hofstetter et Érhise (2021), Le Bureau international d’éducation, une matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Bern : Peter Lang.

Droux, J., Boss, C. & Mole, F. (2022). Classes spéciales, écoles rurales : différencier pour reconstruire un universel. In R. Hofstetter et Érhise (2021), Le Bureau international d’éducation, une matrice de l’internationalisme éducatif. Bern : Peter Lang.

Mole, F. (2022). « James Guillaume dans une controverse libertaire sur l’école du peuple (1913) » In J.-C. Buttier, C. Heimberg & N. Köhler, James Guillaume, l’émancipation par les savoirs, Noir & Rouge.

Mole, F. (2022, à paraître). L’école unique avant les Compagnons. In B. Garnier (Ed.). Les
Compagnons de l’Université nouvelle : Histoire, mémoire et postérité. Rennes : PUR.

d’Enfert, R., Mole, F. & Vergnon, M. (Ed.) (2022, à paraître). Introduction. In d’Enfert, R., Mole, F., & Vergnon, M. Circulations en éducation : passages, transferts, trajectoires. Grenoble : PUG.

Mole, F. (2020). Paix ou révolution ? Dissensions politiques et pédagogiques entre les fédérations internationales d’instituteurs (années 1920). In J. Droux & R. Hofstetter (Éds.), Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle) (pp. 117-140). Bruxelles : Peter Lang.

Mole F. (2019). Une école pour les territoires ruraux ? Négociations et accommodements au « Congrès de l’école rurale » (1925). In P. Champollion (dir.), Territorialisation de l’éducation. Tendance ou nécessité (pp. 39-51). Paris : Iste éditions.

Hofstetter R. & Mole F. (2019). Del Institut Rousseau al Bureau international d’éducation : el « espiritu de Genebra » en la Nueva educacion. In Eugenio Otero Urtaza et al., Laboratorios de la Nueva educacion. En el centenario del Instituto-Escuela (pp. 110-123). Fundación Francisco Giner de los Ríos - Institución Libre de Enseñanza.

Mole F. (2019). L’éducation intégrale. Variations sémantiques et politiques d’un idéal scolaire. In A.-C. Husser et L. Ferté (Eds.), L’institution scolaire au prisme de la modernité. Jalons pour une étude des discours pédagogiques (pp. 137-152). Paris : L’Harmattan.

Hofstetter R. & Mole F. (2018). La neutralité revendiquée du Bureau international d’éducation. Vers une éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934). In X. Riondet, R. Hofstetter & H.-L. Go (Éds.), Les acteurs de l’éducation nouvelle au xxe siècle. Itinéraires et connexions (pp. 195-223). Grenoble : PUG.

Mole F. (2018). Ferdinand Buisson, l’institution scolaire et la République sociale. In G. Candar, G. Dreux & C. Laval (dir.), Socialismes et éducation 1830-1914 (pp. 133-147). Éditions Le Bord de l’Eau.

Coordination de revues scientifiques: DO

Hofstetter R. & Mole F. (2019). Disparités et dispersions constitutives de la mouvance de l’Éducation nouvelle. In R. Hofstetter & F. Mole (coord.), « Réceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques » (263-277), Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 2(41).

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Heimberg, C., Maulini, O. & Mole, F. (2020). Introduction : un recul pour mieux sauter. In C. Heimberg, O. Maulini & F. Mole, « Le rapport à la vérité dans l’éducation », Raisons éducatives, 24, 5-28.

Mole, F. (2020). Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910-1920). In C. Heimberg, O. Maulini & F. Mole, « Le rapport à la vérité dans l’éducation », Raisons éducatives, 24, 179-201.

Mole F. (2019). Les instituteurs romands et l’éducation nouvelle, entre enthousiasme et résistances (années 1920). In R. Hofstetter & F. Mole (coord.), « Réceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques » (335-353), Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 2(41).

Mole F. (2019). Progressisme social et conservatisme pédagogique dans l’enseignement primaire (France, début 20e siècle). Revista Lusófona de Educação, 43, pp. 213-224.

Mole F. (2019). Contextes d’un procès de l’instruction publique. In N. Stenger, F. Saint-Ouen & J. Wenger, « ‘Union, Étude’, Denis de Rougemont », Revue historique neuchâteloise, (1-2), pp. 63-69.

Activités
scientifiques
Communications sans Actes

2021

« L’antipédagogisme et l’extrême gauche en France », Histoire et actualité de « l’anti-pédagogisme », Journée d’études INSPÉ et CIRNEF, Université de Caen, 24 novembre

« ‘Tout esprit libre est un agent de révolte’. Engagements pédagogiques et politiques de Laisant
dans les années 1900 ». Colloque Charles-Ange Laisant, Université de Nantes, 27-29 octobre.

« La pédagogie expérimentale face au conservatisme scolaire (Genève, premier 20e siècle) », ISCHE, Örebro, 23 juin.

2019

« École publique et éducation nouvelle. Un débat en 1950 en Suisse romande », SWG REFORPRO ISCHE Porto, 17-20 juillet

avec Rita Hofstetter, « L’école de Genève, Construction internationalistes polyphoniques », colloque Héloïse - Pédagogie de la démocratie et de la résistance en Europe au XXe siècle, Barcelone, 7-9 février

2018

« Des convictions sociales et politiques progressistes mais conservatrices face aux réformes scolaires ? (France, Suisse, 1900-1930) ». SWG REFORPRO, ISCHE, Berlin, 29 août-1er septembre

« Syndicalistes et pédagogues. Enjeux sociaux et politiques de l’Éducation nouvelle (1900-1932) », Seminario L’Educazione nuova - Incontri / scambi / influenze. L’Aquila, 20 février

2017

« Les instituteurs syndicalistes et les œuvres post-scolaires », journée d’étude d’histoire de l’éducation « Continuer l'École : Édouard Petit, la post école et la République 1895-1917 », ESPE, Avignon, 5 novembre

« Controverses au cœur de Bureau International d’Éducation, entre Éducation nouvelle et science piagétienne » (avec Rita Hofstetter), panel « Internationalismes d’entre-deux-guerres : controverses et résistances », colloque « Genève, une plateforme de l’internationalisme éducatif au 20e siècle », Genève, 14-15 septembre

« Les Archives Institut J.-J. Rousseau : quels usages des sources pour une étape genevoise de l’itinéraire des pédagogues européens ? » (avec Amanda Reymond), panel « De la conservation à la valorisation d’un patrimoine éducatif : enjeux et défis », colloque « Genève, une plateforme de l’internationalisme éducatif au 20e siècle », Genève, 14-15 septembre

« Les relations Célestin Freinet/Adolphe Ferrière dans la construction d’internationalismes éducatifs divergents » (avec Xavier Riondet et Henri-Louis Go), panel « Grande figure pédagogique en réseau : l’emblème d’Adolphe Ferrière et de l’Éducation nouvelle », colloque « Genève, une plateforme de l’internationalisme éducatif au 20e siècle », Genève, 14-15 septembre

« Une éducation nouvelle dans l’enseignement secondaire ? Les positions du Bureau international des Fédérations nationales du personnel de l’Enseignement secondaire public (BIES), années 1920-1930 », Standing Working Group Reformism(s), Progressivism(s), Conservatism(s) in education: what critical argumentations? », ISCHE 39 (International Standing Conference for the History of Education), Buenos Aires, 18-21 juillet

« La neutralité militante du Bureau International d’Éducation. L’Éducation nouvelle au prisme de la science piagétienne ? » (avec Rita Hofstetter), symposium « Itinéraires et interconnexions des acteur-trice-s de l’Éducation Nouvelle au fil du 20e siècle » (Henri-Louis Go, Rita Hofstetter, Xavier Riondet), Congrès REF, Paris, 3-5 juillet

« L’Éducation nouvelle dans les écoles romandes ? Enthousiasme et résistances dans
la temporalité d’une réforme (Suisse romande) », panel « L’Éducation nouvelle… pour toujours ? Temporalités plurielles des horizons rêvés… », Congrès SSRE, Fribourg, 26-28 juin

Co-organisation, avec Rita Hofstetter, du panel « L’Éducation nouvelle… pour toujours ? Temporalités plurielles des horizons rêvés… », Congrès SSRE, Fribourg, 26-28 juin

« Paix ou révolution ? Divergences pédagogiques et politiques entre les Fédérations internationales d’instituteurs (entre-deux-guerres) », panel « Conjurer la guerre via la science et l’éducation. Internationalismes éducatifs de l’entre-deux-guerres » (Rita Hofstetter), Congrès SSRE, Fribourg, 26-28 juin