Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 16 avril 2021 Mis à jour le 16 juillet 2024

Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, ISPEF/Université Lumière Lyon 2
Membre de l'axe 2 du laboratoire ECP
Docteure en histoire de l'éducation

Notice biographique

Thématiques de recherche

  • Histoire des politiques publiques de l’enseignement
  • Histoire des profils, formations et pratiques des acteurs de l’éducation
  • Histoire sociale, culturelle et économique de la scolarisation
  • Étude du champ « histoire de l’éducatio  
Publications
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Revues à comité de lecture
  • 2019. « L’élève au prisme de l’administration : les collégiens et lycéens français entre 1830 et 1880 », Histoire de l’éducation, 2019, 151, pp. 123-146.
     
  • 2018. « Le rôle des contextes locaux dans la structuration des établissement scolaires. La construction d’un enseignement secondaire à Saint-Étienne (France, XIXe siècle) », Rivista di Storia dell’Educazion, 1/2018, pp.99-115.
     
  • 2016. « Installer un lycée dans sa ville (1830-1880). Politique scolaire et réseau urbain », Histoire urbaine, avril 2016, 45, pp.87-106.
     
  • 2014. Rita Hofstetter, Alexandre Fontaine, Solenn Huitric, Emmanuelle Picard, « Mapping the discipline history of education », Paedagogica Historica, 2014, 50 (6), pp.871-880 (accessible en ligne).
Direction scientifique
  • 2015. « Appréhender le passé par le bâti. Enjeux et méthodes de l'étude historique des sources architecturales », Les Carnets du LARHRA, 2015-1. Publication des actes de la journée d’études des jeunes chercheurs du LARHRA.
Actes de colloques et chapitres d’ouvrage
  • À paraître. « Enrichir un corpus de sources numérisé en histoire de l’éducation. Le cas du Bulletin Administratif de l’Instruction Publique », in Clarisse Bardiot, Esther Dehoux, Emilien Ruiz et Mathieu Schellenberge (dir.), Corpus et archives numériques (titre provisoire), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.
     
  • 2020. « La définition progressive de la sphère de l’expert dans la gestion de l’État : rapports de force au moment de la construction de l’administration centrale (début XIXe siècle)», in Dora D’Errico et Julia Castiglione (dir.), Les experts avant l’expertise, éditions Classiques Garnier.
     
  • 2019. « Les conditions de création de lycées atypiques au XIXe siècle : les possibles ouverts par le fonctionnement de la prise de décision », in Véronique Castagnet-Lars et Caroline Barrera (dir.), Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe à nos jours, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, pp. 123-138.
     
  • 2019. « L’État dans la France du XIXe siècle (1800-1870) », in Sébastien Cote et Emmanuelle Picard (dir.), Regards historiques sur… Nations, empires, nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale, Paris, Nathan, 2019, pp. 53-72.
     
  • 2019. « Lyon et son lycée napoléonien : entre investissement municipal limité et valorisation symbolique », in Pierre-Jean Souriac (dir.), Lyon. Du collège de la Trinité au lycée Ampère. Cinq siècles d’histoire, Lyon, Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2019, pp. 147-157.
     
  • 2016. « La cour de récréation des lycées du XIXe siècle », in Caroline Barrera (dir.), La cour de récréation, Éditions midi-pyrénéennes, 2016, pp.16-23.
     
  • 2016. « Savoir séduire pour obtenir un lycée : liaisons entre histoire de l'éducation et sociologie de l'action publique au XIXe siècle », Connivences. Littératures et SHS entre complicités thématiques et infidélités méthodologiques, n°7, pp.77-88.
Comptes rendus
  • 2018. « Dominique Julia (dir.), L’école normale de l’an III », Revue historique, 2018/2, n° 686.
     
  • 2014. « Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Atlas de l'éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours », Histoire de l'éducation, 2014, 140-141, pp.195-197.
     
  • 2014. « Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Sur les traces du passé de l'éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français », Histoire de l'éducation, 2014, 140-141, pp.197-199.
     
  • 2014. « Loïc Le Bars, Les professeurs de silence. Maîtres d'études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle », Lectures (revue en ligne).
     
  • 2013. « Popkewitz Thomas (dir.), La raison éducative comme question sociale », Lectures (revue en ligne)
     
  • 2013. « Gilles Boyer, Pascal Clerc, Michelle Zancarini-Fournel (dir.), L'école aux colonies, les colonies à l'école », Lectures (revue en ligne).
Activités scientifiques
Colloques nationaux et internationaux
  • Juillet 2019. « Opening a new secondary public school. The dissemination of a national model in 19th century France », ISCHE 41 « Space and education », Porto.
     
  • Juillet 2019. « The building of a funding model for secondary education in 19th century France. The effect of state-managed schools », ISCHE 41 « Space and education », Porto.
     
  • Décembre 2017. « L’histoire numérique, entre développement d’un champ de recherche et transformations de pratiques historiennes », Séminaire CUSO, Genève.
     
  • Novembre 2017. « Permettre l’exploitation numérique d’archives par le biais de la numérisation enrichie d’un corpus de sources : retour d’expérience autour de la Bibliothèque Historique de l’Éducation », DH Nord, MSH et C2DH, Lille.
     
  • Octobre 2017. « Les conditions de création de lycées atypiques au XIXe siècle : les possibles ouverts par le fonctionnement de la prise de décision », Colloque « La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXIe siècles), Université Jean Jaurès et Framespa, Toulouse.
     
  • Juin 2017. « Approcher les modalités de régulation du comportement enseignant par les sources administratives : le cas de l'enseignement secondaire français au XIXe siècle », journée d’études du programme « Micropénalités en institutions », LARHRA et Centre d’histoire du XIXe siècle, Lyon.
     
  • Mars 2017. « Les choix de scolarisation des élèves à l'échelle d'une ville et leur effet sur les réseaux d'établissements. L'exemple de l'enseignement secondaire au XIXe siècle à Saint-Etienne », journée d’études « Parcours d’élèves », Arras.
     
  • Février 2017. « La prise en charge municipale des lycées : maîtriser l'espace urbain (1830-1880) », Séminaire « Action publique et mondes urbains », LARHRA, Lyon.
     
  • Janvier 2017. « Le renforcement des gouvernements municipaux à travers le développement du réseau des lycées », Congrès de la Société française d'histoire urbaine « Réformer le gouvernement des villes », Marne-la-Vallée.
     
  • Août 2016. « Visualizing History of Education through Doctoral Thesis. Depiction Options », ISCHE 38, Chicago.
     
  • Juin 2015. « Maintaining classical culture in new walls: building secondary schools during the 19th century in France », ISCHE 37 « Culture and Education », Istanbul.
     
  • Juillet 2014. « Thesis in Francophony: construction of a database », ISCHE 36, Londres.
     
  • Novembre 2013. « Transformer l'espace de l'école en établissement : perspectives historiques françaises et britanniques », Journée d'études « École, Espace et Territoire », ENS de Lyon.
     
  • Octobre 2013. « Entre vitrine d’établissements d’excellence et contrainte urbaine : la cour de récréation dans la construction de l’enseignement secondaire au XIXe siècle », colloque « La cour de récréation », sous la direction de Caroline Barrera et Rémy Cazals, Abbaye-école de Sorèze.
     
  • Juin 2013. « Building secondary schools: a new object of public policy around 1850 in France », Histories of Education Summer School « Researching histories of educational spaces, discourses and sources », Hambourg.
     
  • Avril 2013. « Savoir séduire pour obtenir un lycée : liaisons entre histoire de l’éducation et sociologie de l’action publique au XIXe siècle », Journées d’études doctorales du laboratoire LLS sur le thème « Connivences », Université de Savoie, Chambéry.
Séminaires
  • Mars 2021. « Un modèle classique dans des lycées neufs ? Multiplication des plans d’études au cours de l’accroissement du réseau des lycées au XIXe siècle », Séminaire des doctorants du LLE, Lyon.
     
  • Janvier 2019. « Prévoir l’après terrain : comment gérer ses données de recherche ? », Séminaire « Visa pour la thèse », ED 483, Lyon.
     
  • Novembre 2018. « La soutenance avec aisance », Séminaire « Visa pour la thèse », ED 483, Lyon.
     
  • Janvier 2018. « Informations historiques : gestion et analyse à l’aide des bases de données relationnelles », Séminaire « Histoire et humanités numériques », Framespa, Toulouse.
     
  • Octobre 2017. « Approche pluridisciplinaire au croisement des sciences politiques, de l’histoire et des sciences de l’éducation », Séminaire « Visa pour la thèse », ED 483, Lyon.
     
  • Février 2017. « La prise en charge municipale des lycées : maîtriser l’espace urbain (1830-1880) », Séminaire « Action publique et mondes urbains », LARHRA, Lyon.
     
  • Novembre 2016. « Rédiger une thèse : retours d’expérience », Séminaire « Visa pour la thèse », ED 483, Lyon.
     
  • Avril 2015. « Créer de nouveaux lycées au XIXe siècle en France enjeux spatiaux à l'échelle nationale, régionale et locale », Séminaire « Histoire de l'éducation et de la scolarisation », ENS de Lyon.
     
  • Avril 2015. « L’'administration de l'éducation au XIXe siècle : l'organisation du réseau d'établissements secondaires », Séminaire de Jean-Noël Luc, « Enfance, éducation, genre et société, XIXe-XXIe siècles », Paris.
     
  • Mars 2015. « Utiliser l'analyse des politiques publiques en histoire du XIXe siècle », Atelier doctorants-chercheurs du LARHRA, ENS de Lyon.
     
  • Janvier 2013. « Les collèges d'enseignement secondaire : de la tutelle communale à celle de l'État (1830-1880) », Présentation à l'atelier Quanti IHMC de C. Lemercier et C. Zalc, ENS Ulm.
Organisation de manifestations scientifiques
  • 2021, 3-6 juin. Lyon (en ligne) : co-organisatrice de l’école d’été international « History of Education Doctoral Summer School », ENS de Lyon, ISCHE, Stichting Paedagogica Historica, History of Education Society, European Educational Research Association (EERA).
     
  • 2021, 7 juin. Paris (en ligne) :co-organisatrice de la journée « Épistémologies et mises en pratique. Journée des jeunes chercheurs en histoire de l’éducation », ATRHE.
     
  • 2019, 13-14 juin. Bordeaux : co-organisatrice du colloque « Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial, XVIIIe-XXIe siècles ».
     
  • 2018, 4 juillet. Lausanne : co-organisatrice d’une journée d’études « L’histoire contemporaine à l’ère numérique : sources, méthodologies, critiques ».
     
  • 2018, 10 février. Paris : co-organisatrice de la journée « L’atelier de l’historien.ne de l’éducation : expériences, pratiques, épistémologies », Paris V, ATRHE.
     
  • 2017, 19 mai. Lille : co-organisatrice de la journée d’études de l’AJCH, « Les sources exogènes ».
     
  • 2015, 29 mai. Archives départementales du Rhône : co-organisatrice de la journée d’études de l’AJCH, « Le silence des sources »
     
  • 2014-2016. LLE/ENS de Lyon : co-organisatrice du séminaire pluridisciplinaire de recherches en éducation.
     
  • 2014-2016. ENS de Lyon : co-organisatrice du séminaire « Histoire de l’éducation, de la scolarisation et des pratiques culturelles » (avec Philippe Savoie).
     
  • 2014, 23 septembre. LARHRA : co-organisatrice de la journée doctorale du LARHRA, « Appréhender le passé par le bâti :  enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales ».
     
  • 2013-2015. Archives nationales, ENS de Lyon : membre de l’équipe organisatrice du séminaire « La prosopographie : objets et méthodes » (séminaire pluridisciplinaire).
     
  • 2013. ED 483 : co-organisatrice du séminaire « Le Doctorat Côté Pratique(s) ».
     
  • 2013, 12 décembre. Laboratoire Junior « Interférences – Jeunesse et transmission ». Co-organisatrice de la journée d’études « La transmission dans le contexte familial ».
Projets en cours

La recherche que je mène en ce moment ambitionne d’interroger la façon dont les choix des acteurs de l’éducation au XIXe siècle, à différentes échelles territoriales, entraînent une segmentation de l’action envers l’éducation. À la fin du siècle, la nécessité d’une répartition des rôles et contenus semble être acquise : les communes, les départements, les académies, le ministère sont dotées de prérogatives différentes, pensées comme complémentaires ; différents types d’enseignement sont identifiés – primaire, primaire supérieur, secondaire, secondaire spécial, universitaires, cours professionnel, pour les principaux. Cependant les frontières entre ces différents domaines et les acteurs responsables sont fréquemment discutées et demeurent poreuses. Je propose ainsi de poursuivre la mise en évidence des configurations successives et des logiques qui sous-tendent la catégorisation de types d'enseignements/d'établissements.

Mon principal axe de travail consiste à privilégier une entrée par les acteurs de l’éducation. Il s’agit ainsi de mieux connaître leur profil, la façon dont ils conçoivent leur rôle, les discours qu’ils portent, la façon dont ils les diffusent et les actions concrètes qu’ils mènent (notamment du point de vue du financement). Cette analyse est également vigilante aux supports de travail, de communication et d’information que les acteurs mobilisent. En identifiant les réseaux d’acteurs, leur conception de l’éducation, la façon dont ils s’approprient les cadres d’action établis notamment par le ministère, ce projet vise à comprendre les conditions de la genèse et de la consolidation des catégories d’action en matière d’éducation.

Je mène également une étude plus resserrée sur une catégorie d’acteurs pour mieux mesurer les circulations des idées et des personnes. Je travaille ainsi sur les chefs d’établissements dans un premier temps. À l’interface entre orientations nationales et adaptation aux situations locales, exerçant dans des établissements aux finalités différentes, cette population constitue un point d’entrée pour identifier les attentes, débats et contraintes en matière d’éducation. À partir de l’analyse de leur carrière, de leur correspondance et des documents de gestion des établissements scolaires, je souhaite continuer une étude au plus proche des pratiques quotidiennes sur l’appropriation des préconisations édictées à l’échelle nationale – notamment en termes de plans d’études – et ses effets sur les modalités d’intervention des acteurs de l’État (recteurs et inspecteurs, par exemple).

Parcours
  • 2019-2020 - Chargée d’études, Institut français de l’Éducation (IFE). Poste de recherche et de gestion de projet. Coordinatrice du Projet prioritaire de recherche et de formation « Enseigner dans le supérieur ».
     
  • 2018-2019 - ATER, ENS de Lyon
     
  • 2017-2018 - Maître-assistante suppléante, UNIL/EPFL (Lausanne). Enseignement de l’histoire et des outils numériques dans le cadre du programme SHS de l’EPFL (public non spécialiste) et pour les étudiants de première année de l’UNIL
     
  • 2015-2017 -  Chargée d’études, LARHRA. Poste de recherche type post-doctorat. Projet de recherche : Bibliothèque Historique de l’Éducation (BHE) – portail patrimonial de ressources et enrichissement de corpus documentaires, en lien avec l’opérateur Persée
     
  • 2012-2016 - Doctorat en histoire contemporaine, ENS de Lyon, Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes (LARHRA).

    Titre : « Transformer les collèges communaux en lycées. La coproduction d’une action publique (1830-1880) », sous la direction de Philippe Savoie (ENS de Lyon).
    Thèse soutenue le 25 novembre 2016. Lien HAL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01446974