Mise à jour le 12 mai 2022
Publié le 11 avril 2021 Mis à jour le 12 mai 2022

Professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation, Fondateur du laboratoire Education, Cultures, Politiques (2010-2012) et Ancien directeur de l'école doctorale EPIC (2007-2016).

André D. Robert
Intérêts
de recherche

Ses recherches se situent dans le domaine de la socio-histoire. Ses principaux travaux ont porté et portent spécifiquement sur les politiques éducatives et sur les syndicalismes enseignants, incluant les interactions entre les deux sphères : analyse politique des systèmes éducatifs, principalement du système éducatif français (20e siècle) ; étude des processus de décision, des réformes et de leurs effets ; recherche d’éléments de modélisation concernant le changement dans les systèmes éducatifs, en intégrant l’action des forces sociales et particulièrement celles de la représentation enseignante constituée par son syndicalisme spécifique. Dans le domaine international, ces recherches s’effectuent notamment dans le cadre de l’ISCHE (International Conference for History of Education) où, après avoir animé pendant cinq ans un Standing working group (SWG) consacré à la « grève enseignante» qui a donné matière à plusieurs publications, André D. Robert dirige depuis 2010 un SWG sur « la pensée critique des enseignants et de leurs associations aux temps de la mondialisation ». Il est professeur invité à l’universidade Lusofona de Lisbonne, où il fait partie du conseil scientifique international du laboratoire de Ciençias de Educaçao. Il est régulièrement invité au Brésil dans le cadre de ses recherches sur le syndicalisme.

Publications
Ouvrages scientifiques
  • ROBERT, André D., L’école en France de 1945 à nos jours (2010) Grenoble : PUG, 2010, 312 pages.
     
  • ROBERT, André D., Miroirs du syndicalisme enseignant (2006) Paris : Nouveaux regards Syllepse, 187 pages.
     
  • GAUTHIER, R.-F., ROBERT, André D. (2005) L’école et l’argent. Quels financements pour quelles finalités ?, Paris : Retz, 176 pages.
     
  • ROBERT André D., avec Agnès van ZANTEN (dir.), Marie-France GROSPIRON et Martine KHERROUBI, Quand l’école se mobilise (2002) Paris : La Dispute,  270 pages.
     
  • ROBERT, André D., TERRAL, Hervé, Les IUFM et la formation des enseignants aujourd’hui (2000) Paris : PUF, 161 pages.
     
  • ROBERT, André D., Actions et décisions dans l’Education nationale, Un itinéraire de recherche (1999), Paris : L’Harmattan, 176 pages.
     
  • ROBERT, André D., BOUILLAGUET Annick, L’analyse de contenu, (1997), Paris : PUF, collection Que-sais-je?, n° 3271, 128 pages, [2e édition 2002, 7e mille, 3e édition 2007, 9e mille]
     
  • ROBERT, André, Le syndicalisme des enseignants (écoles, collèges, lycées) (1995) Paris : La Documentation Française/CNDP, 178 pages.
     
  • ROBERT, André, Système éducatif et réformes (1944-1993) (1993), Paris : Nathan, 254 pages, épuisé.
Chapitre(s) d’ouvrage scientifique depuis 2000 exclusivement : 0S§
  • ROBERT, André D., « Ecole privée et économie : le poids économique des établissements et la question financière » in B. Poucet (dir.), (2011) L’Etat et l’enseignement privé, L’application de la loi Debré (1959), Rennes : PUR,199-213.
     
  • ROBERT, André D., « La IVe République et les questions de l’égalité et de la justice dans l’enseignement du second degré : le changement sans la réforme » in R. D’Enfert & P. Kahn (dir.) (2010) En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVe  République, Grenoble : PUG,  17-36.
  • ROBERT, André D., “Le SNI et le corps des PEGC : du trouble à la conversion ; une recomposition identitaire (1954-1976)” chapitre 7 in L. Frajerman, F. Bosman, J.-F. Chanet, J. Girault (éds) (2010) La FEN (1228-1992), Histoire et archives en débat, Lille : Presses universitaires du Septentrion, 123-134.
     
  • ROBERT, André D., “Les syndicats enseignants (premier et second degrés) in B. Toulemonde (dir.) (2009) Le système éducatif en France, Les Notices, Paris : La Documentation Française, 133-142.
     
  • ROBERT, André D., article « Syndicalisme enseignant » du Dictionnaire de l’éducation, (2008) A. van Zanten (dir.), Paris : PUF.
     
  • ROBERT, André D., article « Argent » du Dictionnaire des inégalités scolaires, (2007) J.-M. Barreau (dir.), Issy-les-Moulineaux : ESF.
     
  • ROBERT, André, collaborateur du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, mouvement social (de 1940 à 1968), J.-C. PENNETIER (dir.), Paris, éditions de l’Atelier, 2006.
     
  • ROBERT, André D., “ La fin du grand récit laïque ”, in V. Troger (coord.) (2006) Une histoire de l’éducation et de la formation, Auxerre : éditions Sciences Humaines, 231-244
     
  • ROBERT, André D., “ De Gaulle, l’école et l’économie ”, in  V. Troger (coord.) (2006) Une histoire de l’éducation et de la formation, Auxerre : éditions Sciences Humaines, 183-196.
     
  • ROBERT, André D., “Groupes d’intérêt et politiques de l’éducation”, in J.BEILLEROT, N. MOSCONI (dir.) (2006) Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, Paris : Dunod.
     
  • ROBERT, André, D, “Les professeurs des petits lycées et leur représentation : crépuscule et postérité d’une idéologie catégorielle (1881-1965)” in CASPARD, P., LUC, J.-N., SAVOIE, P., (dir.), (2005) Lycées, lycéens, lycéennes, Deux siècles d’histoire, Lyon : INRP,  317-329.
     
  • ROBERT, André, D, FRAJERMAN, L., LEMOSSE, M., TYSSENS, J., WUNDER, D., “Les syndicalismes enseignants devant l’évolution des systèmes éducatifs et des identités professionnelles” in Pigenet, M., Pasture, P., Robert, JL. (2005), L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale : 1960-1985, Paris : Publications de la Sorbonne, 51-80.
     
  • ROBERT, André, D, “Jeux croisés des syndicats d’enseignants face aux réformes et projets de réforme (1944-2000)” in GIRAULT, J. (dir.), (2005) Les enseignants dans la société française au XXe  siècle, Paris : Publications de la Sorbonne, 113-132.
     
  • ROBERT, André, D, contribution à la conclusion de “Les patrons, l'Etat et la formation des jeunes”, G. Moreau (coord.) (2002) Paris : La Dispute.
     
  • ROBERT, André, D., “ Les forces syndicales enseignantes et la loi Debré ”, in La loi Debré : paradoxes de l’État éducateur, B. Poucet (dir.),  (2001), Amiens : Actes et rapports pour l’éducation, CRDP.
     
  • ROBERT, André D., “ Les syndicats enseignants ”, in L’école, L’état des savoirs, (A. Van Zanten, dir.), (2000) Paris : La Découverte.
Coordination de revues scientifiques et direction d’ouvrages depuis 2000 exclusivement : DO
  • ROBERT, André D., coordination du dossier Que peut le syndicalisme enseignant ? (2012) dans Carrefours de l’éducation, Paris : Armand Colin.
     
  • ROBERT, André D., coordination du dossier Mobilisations et grèves enseignantes, (2007) Education & sociétés, n° 20, 2.
     
  • ROBERT, André D., Conseiller scientifique de la troisième édition du Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, (2005) Paris : Retz. Et auteur ou coauteur des articles : Budget ; Evaluation ; Professeur ; Réforme de l’enseignement ; Syndicalisme enseignant.
     
  • ROBERT, André D., Codirection, avec Jeffrey Tyssens, de la publication du dossier international spécial « Syndicalisme » (2005) dans le n°19 de janvier-juin de Carrefours de l’éducation.
     
  • ROBERT, André D., sous la direction de, Le syndicalisme enseignant et la recherche : clivages, usages, passages, (2004) Grenoble, Lyon : PUG-INRP, collection Politique « en plus »,  390 pages.
     
  • ROBERT, André D., sous la direction de, Les contenus d’enseignement en question, histoire et actualité,  (2000) Rennes : CRDP de Bretagne, Documents, Actes et rapports pour l’éducation, 158 pages.
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS depuis 2000 exclusivement : ACL
  • ROBERT André D. et Martine MEYER-CRANCE, « Jugements et peines à l’encontre des instituteurs et institutrices sanctionnés pour ‘fautes professionnelles’ par le conseil départemental. L’exemple du département de l’Ain (1886-1913) », (2011) Carrefours de l’éducation, Hors-série n° 2, 135-157.
     
  • ROBERT André D., « A propos de philosophie et sociologie, hommage à Jean-Claude Forquin »,( 2010) Le Télémaque, décembre.
     
  • ROBERT, André D., « Gaulismo e capital humano, um novo paradigma escolar », (2008) Revista lusofona de Educaçao, vol. 12, (revue indexée Latindex).
     
  • ROBERT, André D., “Autour de mai 68, la pédagogie en question. Le colloque d’Amiens », Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 41, n° 3, 27-45, 2008.
     
  • ROBERT, André D., & TYSSENS Jeffrey, « Introduction : mapping teachers’strikes : a ‘professionalist’ approach », (2008 ) Paedagogica historica, volemme 44, Issue 5, 501-516,  (revue indexée SSCI).
     
  • ROBERT, André D., & TYSSENS Jeffrey, (2007) “ Comparer deux grèves prolongées d’enseignants : Belgique francophone 1996, France 2003”, Éducation & sociétés, n° 20, 2.
     
  • ROBERT, André D., & TYSSENS Jeffrey, “ Pour une approche sociohistorique de la grève enseignante ”, (2007) Education & sociétés, n° 20, 2.
     
  • ROBERT, André D., “ Ainda è possivel falar de escola ‘à francesa’ ? Algumas reflexoes sobre às politicas educacionais no contexto contemporenâo”, (2007) Educaçao & Sociedade, Sao Paulo, Brasil, n° 98, avril.
     
  • ROBERT, André D., “ Une culture ‘contre’ l’autre : les idées de l’éducation nouvelle solubles dans l’institution scolaire d’Etat ? Autour de la démocratisation de l’accès au savoir ”, (2006) Paedagogica Historica, Vol. 42, N°s 1 & 2, February, 249-261, London : Routledge, Taylor & Francis Group (revue indexée SSCI).
     
  • ROBERT, André D., BOROWSKI, Patrick, “ Renouvellements générationnels chez les enseignants du premier degré. Matériaux, éléments d’analyse ”, (2004) Recherche et Formation, n° 45, 39-54.
     
  • ROBERT, André, “ Crise et critica da educaçao : una visao macroscopica e prospectiva, principios orientadores da formaçao de professores ”, Manuel Tavares conversa com André Robert, (2003) Revista lusofona de Educaçao, Lisboa, n°2.
     
  • ROBERT, André, “ Enseignants : y a-t-il une "crise des vocations" ? ”, Regards sur l’actualité, (2003) Dossier Education : les enjeux, n° 293, août-septembre, Paris : La Documentation française.
     
  • ROBERT, André, D., “ Syndicats et ZEP : d’une controverse implicite sur l’idée de justice à un consensus mou ”, (2002) Revue française de pédagogie, n° 140, juillet-août-septembre.
     
  • ROBERT, André, D., “ La Revue française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs ”, (2001), Revue française de pédagogie, n° 135, avril-mai-juin.
     
  • ROBERT, André, D., Co-direction avec Agnès van Zanten du n° spécial de Journal of Education Policy (2000) vol. 15, n° 1, “ Plus ça change... ? Changes and continuities in education policy in France” (introduction with Agnès van Zanten), 1-4; “ Primary and secondary school teachers in France : changes in identities and professionalization ” (with Raymond Bourdoncle), 71-81, London : Taylor and Francis ltd.
Article dans revues professionnelles depuis 2000 exclusivement : ASCL
  • ROBERT, André, Aspects du syndicalisme enseignant à l'échelon international : éléments d'histoire et actualité, (2011) article pour le site de l’AEF, Agence Education Formation, le club AEF, http://www.aef.info/public/fr/abonne, 10 pages.
     
  • ROBERT André, SEGUY Jean-Yves, Les syndicats d’enseignants et le service public d’éducation, (2011) Les Cahiers d’Education & Devenir, avril.
     
  • ROBERT, André, interview « Aspects de l’image des enseignants dans leur presse syndicale », (2010), revue suisse Educateur, 34-36.
     
  • ROBERT, André, « Les syndicats enseignants face aux mutations du métier », (2008) Revue de l’AFAE, revue de l’association française de l’administration de l’Education, n° 4, décembre, 45-52.
     
  • ROBERT, André, « La valeur civique du syndicalisme enseignant », (2008) Le SNEsup, mensuel du Syndicat national de l’enseignement supérieur, n° 563, mars.
     
  • ROBERT, André D., “ L’institution scolaire, ses acteurs et le changement de normes : clivages autour de la ‘performance’ ”, (2007) Revue de l’AFAE, revue de l’association française de l’administration de l’Education, février.
     
  • ROBERT, André D., “ ‘Crise’ de l’institution scolaire et politiques publiques à l’heure de la mondialisation ”(2006)  Indirect, les clés de la gestion scolaire, Belgium, Wolters Plantyn, 3.
     
  • ROBERT, André, “ questions à André Robert : Ecole : sortir de la crise ”, (2004) Le courrier d’Education et Devenir, n° 1-2, janvier-février.
     
  • ROBERT, André, « Cinquante ans de réforme », (2003) Nouveaux regards, n° 23, 4-8.
Organisation et actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques (sélection) : ACTI
  • Conférence invité au 83e congrès de l’ACFAS à Sherbrooke (Québec) dans le cadre du colloque : Certitudes et hésitations des institutions scolaires françaises entre instruction, socialisation et qualification. Un point de vue historique, 8 mai 2011, université de Sherbrooke. Actes à paraître. 2012.
     
  • Conférence invité au IIIe Seminario International da Rede de Pesquisadores sobre Associativismo e Sindicalismo dos Trabalhadores em Educaçao, 18-20 avril 2011, UERJ, université Fédérale de Rio de Janeiro.
     
  • Conférence invité au IIIe Seminario International de Educaçao, UNINOVE, Sao Paulo, 23-26 novembre 2010. Actes publiés en CD-Rom.
     
  • Co-organisation scientifique et technique (avec J. Gautherin et F. Lantheaume) du colloque « De la Culture commune au socle commun » Lyon, INRP, 19-20 novembre 2009.
     
  • Membre du Comité scientifique du colloque “ Syndicalisme et formation ”, Amiens, 15-17 janvier 2008, et communication dans ce cadre.
     
  • Co-organisation (avec Sophie Béroud, MCF sciences politiques, Michaël Attali, MCF STAPS, Michelle Zancarini-Fournel, PR Histoire) un colloque international : “ Les femmes dans l’action militante, syndicale et revendicative. Une promesse de renouveau au début du XXIème siècle ? (1945-2005) ”, Lyon, 28-29 mars 2008.
     
  • Co-organisation (avec G.- L. Baron et G. Combaz) du colloque à l’occasion du départ à la retraite de G. Langouët, et communication dans ce cadre, Paris V, La Sorbonne, les 10 et 11 octobre 2003.
     
  • Co-organisation (avec G. Moreau et V. Troger) du colloque “ Questions à la formation professionnelle initiale (LP, CFA) ”, Nantes, 17-18 mai 2001. Actes in Les patrons, l’Etat et la formation des jeunes, La Dispute.
     
  • Organisation (avec C. Etévé) du colloque en hommage à J.C. Forquin, “ École et culture ”, les 9 et 10 décembre 1999, INRP. Actes dans le n°135 de la RFP.
     
  • Organisation et coordination scientifique générale du colloque “ La question des contenus d’enseignement : histoire et actualité ” les 24 et 25 mars 1999 au CDDP des Côtes d’Armor, avec le soutien de l’université Rennes 2, de l’IUFM de Bretagne, de la mairie de St-Brieuc et du Conseil général de ce département.
CV

Professeur de philosophie puis formateur d’enseignants dans le second degré pendant une vingtaine d’années, André D. Robert a rejoint l’enseignement supérieur après la soutenance de sa thèse à Paris V-Sorbonne sous la direction de Viviane Isambert-Jamati (Trois syndicats d’enseignants face aux réformes scolaires, 1968-1982). Il a occupé les fonctions de maître de conférences à l’IUFM de Créteil (1991-1995) puis à l’université Rennes 2 (1995-1998) avant d’être nommé professeur à l’ISPEF, université Lumière Lyon 2 (1998), où il avait fait ses premières études de philosophie au début de la décennie 70.

De 1999 à 2003, il a été chargé de la rédaction en chef de la Revue française de pédagogie à l’INRP. Président de la commission de spécialistes de sciences de l’éducation de l’ISPEF (2005-2008), responsable des études de master (2004-2008), il a été nommé en 2007 directeur de l’école doctorale EPIC (Education, Psychologie, Information et Communication) n° 485 qu’il dirige encore à ce jour.

De 2007 à 2012, il a été directeur pour Lyon 2 du laboratoire Education et Politiques, refondé en 2011 sous le nom Education, Cultures, Politiques, EA n° 4571. En novembre 2011, il a été élu président de la 70e section du Conseil national des Universités.