Mise à jour le 16 févr. 2022
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 16 février 2022

Maître de Conférences Université Jean Monnet de Saint-Etienne

Notice
biographique

Jean-Yves Seguy est maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses recherches portent principalement sur les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres. Il travaille plus particulièrement sur les réactions du monde enseignant (mouvements syndicaux et pédagogiques) aux réformes scolaires.

Il travaille également sur certains acteurs militants de l’éducation dans la période de l’entre-deux-guerres.

Il s'intéresse par ailleurs aux questions de réussite dans l'enseignement supérieur : transition enseignement secondaire/enseignement supérieur, conditions de l'autonomie des étudiants, effets des processus d'orientation…

Parutions
Ouvrage

SEGUY, J.Y. (2019). Des idées à la réforme. Jean Zay et l’expérience des classes d’orientation, 1937-1939, Mont-Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, 2019.

SEGUY, J.Y. (2018). SEGUY J.Y. (2018). Variations autour de la "forme scolaire" - Mélanges offerts à André D. Robert, Nancy, Presses universitaires de Lorraine.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

GACHET, M., SEGUY, J.Y. (2021). Alice Jouenne, une militante pionnière de l’Éducation nouvelle en France, Spirale, 68, 7-18.

LE NIR M., SEGUY, J.Y. (2018). "Les IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques", Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 | -1, 15-36.

LE NIR M., SEGUY, J.Y. (2018). "Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT". Carrefours de l'éducation, 45, (1), 115-127.

Article dans une revue professionnelle : ASCL

SEGUY, J.Y. (2021). 1937-1966 : penser et organiser les parcours des élèves, entre sélection et orientation. Administration & Éducation, 171, 17-23

Autres publications

SEGUY J.Y., (2015), "L'accueil des projets de Jean Zay par les parents d'élèves", in Francine Best, Annette Bon, Antoine Prost, Jean Zay toujours actuel ? Dossier Vers l'éducation nouvelle, mars 2015, 69-73.

SEGUY J.Y., ROBERT, A., (2011), "Les syndicats d’enseignants et le service public d’éducation", Les Cahiers d’Education et devenir, avril 2011, 59-69.

SEGUY J.Y., (2009), "La transmission de la culture secondaire en France dans l'entre-deux-guerres : des engagements politiques et syndicaux paradoxaux", Publication en ligne de l’école doctorale EPIC (Education Psychologie, Information Communication).(http://recherche.univ-lyon2.fr/epic/IMG/pdf/Jean-Yves_Seguy.pdf)

PEPIN P.Y., SEGUY J.Y., (1999), ADAC-6 : Autoévaluation de l’adaptation au collège. Paris, Editions des ECPA.

PEPIN P.Y., SEGUY J.Y., (1996), "Autoévaluation de l’adaptation au collège : un essai de mesure en 6ème", Questions d’orientation, N° 4, 77-85.