Publié le 19 mai 2022 Mis à jour le 5 juillet 2022

Sous la direction de Joris Cintéro et Stéphane Simonian

Ce livre est issu d’un travail collectif conduit au sein du « Laboratoire Éducation, Cultures, Politique » de l’université Lumière Lyon 2. Il part d’un double constat : d’une part, en éducation, comme dans l’ensemble des activités sociales, on constate une omniprésence des discours et des pratiques liées à l’innovation et, d’autre part, le peu de travaux questionnant le contenu de ce concept d’innovation et du sens de ces pratiques « innovatrices ».

L’innovation est en effet souvent réduite à un produit, à un simple « résultat », comme une rupture par rapport à une situation existante qui nécessiterait un changement « pédagogique », « social », « organisationnel » ou encore « technologique ».

À l’inverse de cette orientation, cet ouvrage propose de questionner l’innovation dans ses dimensions processuelles qui l’inscrivent dans un contexte socioculturel et sociotechnique. Ces dynamiques sont étudiées à partir de recherches pluridisciplinaires caractéristiques des sciences de l’éducation et de la formation. Les recherches ont été conduites en France, tant à l’école primaire, qu’au niveau secondaire et à l’Université, ainsi qu’au Brésil et en Chine.
Les enquêtes rassemblées dans cet ouvrage explorent donc les médiations par lesquelles se font et se défont les groupes, les dispositifs, les politiques, au prisme des tensions entre acteurs, artefacts, prescriptions, normes et valeurs. L’innovation est ainsi questionnée à travers ce qui prend forme entre l’action publique et celle des praticien.nes, tout en les transformant en retour. Loin d’être planifiable, positive ou négative en elle-même, l’innovation est ici saisie comme un processus anthropologique, caractéristique du développement humain.
 

Les auteurs

  • Joris Cintéro est attaché temporaire d’enseignement et de recherche en Sciences de l’éducation et de la formation, membre du laboratoire ECP. Ma recherche doctorale porte sur les processus de traduction de l’action publique dans le domaine culturel.
  • Professeur des universités et Directeur du laboratoire ECP, Stéphane Simonian est spécialiste des technologies de l’éducation. Il focalise ses recherches sur les scénarios d’apprentissage et les usages, à partir du concept d'affordance socioculturelle.