Publié le 30 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026
le 29 janvier 2026

2e édition, revue et complétée
Ouvrage de Jean-Noël Luc, Jean-François Condette et Yves Verneuil

Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos jours.
Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France.
 
► Sommaire de l'ouvrage
Le premier essor de l’école du peuple - - La vie scolaire au jour le jour à l’école du peuple - Les maîtres et les maîtresses - Une mosaïque d’établissements secondaires publics et privés - Faire ses humanités - Les enseignements intermédiaires - L’enseignement supérieur entre refondation, surveillance et routine formative - L’époque des grandes réformes - Structures et acteurs éducatifs dans la Grande Guerre - L’ordre primaire - Continuité et mutations du «  tout-puissant empire du milieu  » - Les établissements d’enseignement technique entre offre locale et intégration nationale - Modernisation, développement et fragilités de l’enseignement supérieur - Le combat pour l’école unique - Une diffusion partielle de la rénovation pédagogique officielle et de l’éducation nouvelle - L’école des années noires - L’avènement d’un enseignement de masse, de la Libération aux années 1960) - Les événements de mai-juin 1968 en perspective - L’école primaire entre tâtonnements, pragmatisme et métamorphoses - Vers le second degré pour tous et pour toutes entre uniformisation et diversification - Les défis des enseignements supérieurs français - Polémiques, mutations, adaptations

Les auteurs

♦  Professeur émérite d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, chercheur au Centre d'histoire du XIXe siècle, Jean-Noël Luc s'intéresse à l'histoire politique, sociale et culturelle des XIX-XXe siècles et plus particulièrement à l'histoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation.

♦ Jean-François Condette, agrégé d’histoire, est professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Lille (INSPE académie de Lille Hauts-de-France). Il est membre de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS). Il travaille sur l’histoire des structures et des acteurs éducatifs aux xixe-xxe siècles mais aussi sur les élites de l’État et sur les occupations militaires dans la France septentrionale au xxe siècle.

♦ Agrégé d’histoire, Yves Verneuil a été successivement professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, professeur d’histoire en classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne), maître de conférences en IUFM, avant de devenir professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université LUmière Lyon 2 et chercheur au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP). Il est spécialiste d’histoire de l’éducation.

Informations pratiques