Publié le 30 janvier 2025 Mis à jour le 30 janvier 2025

Ouvrage coordonnée par Florence Savournin (Université de Toulouse Jean Jaurès, EFTS) et Liliane Pelletier (Université Lumière Lyon 2, laboratoire ECP)

Cet ouvrage est né de la rencontre entre des personnes qui considèrent l’inclusion et l’équité comme les fondements d’une éducation de qualité. Les contributeurs inscrivent leurs travaux en éducation dans le monde universitaire francophone : Suisse, Québec et France. L’ouvrage cherche à comprendre si et comment les principes et les valeurs liés au paradigme inclusif trouvent un écho dans des méthodologies de “recherche avec” les personnes concernées plutôt que “sur” eux. La première partie de l’ouvrage est organisée en 6 chapitres qui rendent compte de démarches participatives et de résultats de recherche dans le champ de l’éducation et des sociétés inclusives. Pour la seconde, il s’agit d’un lexique de 25 occurrences, écrites à plusieurs mains, sur les enjeux de la “recherche avec”. Cette deuxième partie est assez originale car nous avons souhaité problématisé et mettre au travail certains mots clés utilisés dans le cadre des recherches participatives dans le champ de l'éducation et des sociétés inclusives. 
 
Lectrice, lecteur, que vous soyez professionnel de la recherche, de l’éducation, doctorant ou masterant, nous vous proposons d’aborder cet ouvrage comme vous le souhaitez, en privilégiant une lecture linéaire des chapitres puis des occurrences, ou bien en préférant l’art du détour.

Nous espérons que le principe d’accessibilité qui a guidé notre projet d’édition permettra de nourrir vos propres grilles de lecture sur les questions complexes d’éducation inclusive et participera ainsi à une réflexion renouvelée sur l’articulation sciences et sociétés.
 

Coordinatrices de l'ouvrage

♦ Enseignante chercheuse en sciences de l’éduca­tion et de la formation à l’UMR EFTS et à la SFR-AEF, Florence Savournin enseigne à l’INSPÉ Toulouse Occitanie Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès où elle est responsable du master MEEF Ingénierie d’Accompagnement et d’Intervention pour une Société Inclusive (IDAISI). Ses travaux, orientés par une approche clinique en référence à la psychanalyse, portent sur les processus de subjectivation à l’oeuvre dans les situations d’enseignement et d’apprentissage, en particulier en contexte d’éducation inclusive.

♦ Professeure en sciences de l’éducation à l'Univer­sité Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), Liliane Pelletier est également membre du Laboratoire internatio­nal sur l’inclusion scolaire (LISIS) et chercheuse associée à Icare (institut coopératif austral de recherche en éducation). Ses travaux contribuent à une approche socio-anthropologique de l’éducation et de la société inclu­sives conférant une dimension privilégiée aux dynamiques interaction­nelles, articulée aux phénomènes de contextualisation. Elle pilote depuis 2020, un vaste programme de recherches AVEC, comportant plusieurs études, de la petite enfance à l’insertion professionnelle sous l’intitulé « Ruptures et continuités des dynamiques inclusives » (RCEI).