Publié le 3 avril 2021 Mis à jour le 3 avril 2021

de Tomas Boix Roser, Pierre Champollion et Antonio M. Duarte

Cet ouvrage original présente un certain nombre de tensions qui traversent les relations éducations - territoires. Celles, par exemple, qui écartèlent un peu partout des ruralités, isolées surtout, prises en tenaille par des besoins éducatifs croissants auxquels le déclin démographique ne permet pas de bien répondre, en termes d'offre scolaire notamment. Ou bien d'autres, comme en Espagne, qui correspondent aux divergences politiques entre des « communautés » territoriales aux degrés d'autonomie variables et aux dévolutions administratives différentes, et l'État censé représenter l'intérêt général. D'une façon générale, toutes ces différentes tensions s'inscrivent dans le cadre général de l'impact grandissant, positif comme négatif, pris par les contextes territoriaux, territoires, mais aussi territorialités, en matière éducative.

Les auteur/trices
  • Roser Boix Tomas, PhD, est professeure d'éducation et organisation scolaire à l'université de Barcelone depuis 2000 où elle exerce les fonctions de doyenne de la faculté d'éducation. Son domaine de recherche principal porte sur l'éducation en contexte rural.
  • Pierre Champollion, PhD, habilité à diriger des recherches, est président d'honneur de l'Observatoire éducation et territoires. Membre du laboratoire lyonnais Education, Cultures, Politiques, chercheur associé à Espaces et Sociétés-Caen, il travaille essentiellement sur la thématique « éducations, territoria - lités et territoires ».
  • António M. Duarte, PhD, est professeur et chercheur en psychologie à la faculté de psychologie de l'université de Lisbonne. Il enseigne et effectue des recherches dans le domaine de la psychologie de l'éducation sur l'apprentissage dans différents contextes éducatifs.