Mise à jour le 30 déc. 2022
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 30 décembre 2022

Docteur en sciences de l'éducation et de la formation
Axes 1 & 3
Chercheur associé

Intérêts
de recherche

Joris Cintéro est docteur en Sciences de l'éducation et de la formation. Ses travaux s'intéressent aux processus de construction et de mise en oeuvre de l'action publique territorialisée ainsi qu'à leurs effets sur le travail des enseignants dans les secteurs culturel et scolaire.

Il est actuellement chargé de cours à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Thèse

Titre : La fabrique territoriale de la démocratisation des enseignements artistiques. Essai de sociologie pragmatique de l'action publique et pédagogique 

Directrice de thèse: Françoise Lantheaume

Jury : Anne Barrère (rapportrice) ; Marie-Pierre Chopin (rapportrice) ; Antoine Hennion (examinateur) ; Françoise Lantheaume (directrice) ; Xavier Pons (président du jury)

Date de soutenance : 16 décembre 2022

Résumé : Au croisement d'une sociologie pragmatique de l'action publique et du travail enseignant, cette recherche étudie l'instrumentation, la mise en oeuvre et les traductions locales d'une politique territoriale de démocratisation de l'accès aux enseignements artistiques au sein d'une grande métropole française. Elle vise à comprendre comment s'organise la territorialisation de l'action publique culturelle et plus encore dans quelle mesure cette dernière contribue à réorganiser le travail au sein des établissements d'enseignement artistique (EEA), notamment via la promotion de dispositifs partenariaux "innovants"ou encore de "bonnes pratiques" devant leur permettre d'élargir leurs publics. La thèse s'appuie sur une enquête qualitative mobilisant un ensemble d'archives métropolitaines et d'entretiens (n= 77) réalisés auprès d'élus métropolitains/locaux, de fonctionnaires métropolitains/municipaux, de directions d'EEA et d'enseignant·e·s issue·s de quatre établissements différents faisant l'objet d'une comparaison. La thèse montre le rôle majeur des dispositifs d'inscription administratifs (listes, statistiques, tableaux excel, comptes-rendus, notes de cadrage, etc.) dans la mise en ordre et la dépolitisation progressive des enjeux artistiques et économiques qui sous-tendent la production d'un instrument d'action publique visant à modifier les pratiques pédagogiques ayant cours dans les EEA. À l'appui de la restitution des chaînes de traduction qui en font émerger la mise en oeuvre, la thèse met également en évidence l'inégale aptitude des directions d'EEA à se saisir des prescriptions métropolitaines, entraînant à l'inverse des objectifs initiaux, le creusement de disparités intra-territoriales pré-existantes. L'étude comparative des dispositifs pédagogiques s'inscrivant dans le sillon de cette politique et de leurs appropriations enseignantes conforte cette hypothèse et celle, plus générale, d'une hétéronomisation partielle du travail des enseignants des EEA.

Mots-clés :  action publique; enseignement artistique; culture; démocratisation; instrumentation; professions artistiques; territorialisation; travail enseignant.

Parutions
Coordination d'ouvrages scientifiques: DO

Cintero, J. et Simonian, S. (dir.) (2022). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Dijon : Raison et Passions.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Cintero, J. (2022). Making sense of democratisation. A case study about extracurricular music workshops in France. British Journal of Music Education39(3).  https://doi.org/10.1017/S0265051722000158

Cintero, J. (2020) « De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique ». Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les Savoirs, Hors-Série n°7, 251-274.

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Cintero, J. (2022). Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction. Dans: Bouchetal, T. & Magogeat, Q. (dir.). Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? Une classe unique, deux enseignants (pp.33-56). Paris/Londres : ISTE. [pre-print]

Doelrasad, A., Cintero. J. et Simonian, S. (2022). “L’innovation pédagogique“ comme révélateur des mutations entre science et société. Dans: Cintero, J. & Simonian, S. (dir.).  Questionner l’innovation : Lectures axiologiques (pp. 27-41). Dijon : Raison et Passions.

Activités scientifiques
Conférencier invite

Cintéro. J. et Magogeat, Q. (2021). Le co-enseignement pour lutter contre les inégalités scolaires ? Retour sur une enquête menée dans des écoles rurales ardéchoises. Conférence donnée aux Mercredis de l’ISPEF, 24 Novembre 2021, Lyon.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Cintero, J et Magogeat, Q. (2020). Co-enseigner pour faire réussir à l’école primaire ? Réceptions et traductions enseignantes d’un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires en territoire rural et montagnard. Communication présentée au « Colloque Inter-AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives ». France : Nancy, 8-9 Juillet 2020.

Cintero, J. Magogeat, Q. Guignard, M. (2019). Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? Communication présentée au colloque « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » France : Clermont Ferrand, 17 Octobre 2019.

Cintero, J. (2019). Fabriquer et traduire la prescription pédagogique : l’exemple du schéma Métropolitain des enseignements artistiques de Lyon. Communication présentée au « Congrès de l’AREF », France : Bordeaux, 4 Juillet 2019.

Communications sans Actes
 

Cintero, J. (2022). "On fait plus vraiment le même métier". Travail des frontières et requalifications symboliques de la pédagogie musicale dans un temps d'accueil périscolaire. Communication présentée au colloque "Contours du travail et frontières des groupes professionnels dans les arts et la culture" organisé par les RT 14 et 1 de l'AFS. France: CNRS, Paris, 20 et 21 Octobre 2022.

Cintero, J. (2022). La fabrique territoriale de la démocratisation des enseignements artistiques. Séminaire du LLE (CNRS/ENS Lyon). France : Lyon, 17 Mars 2022.

Cintero, J. (2020). Musicians and teachers, now also entrepreneurs? Roles, forms of entrepreneurship and their critiques within contemporary French music teaching system. Communication présentée au colloque international « Creative identities in transition: higher music education & employability in the 21st century ». Autriche : Vienne, 27 Février 2020.

Cintero. J (2020) La forme laboratoire-junior comme modalité de formation innovante au doctorat : L’exemple du laboratoire-Junior UCIP, Communication présentée au « séminaire DEIS du laboratoire PROJEKT ». France : Nîmes, 13 Février 2020.

Cintero, J. Reyssier, S. Valente, G. (2019). Le dispositif « laboratoire-junior » comme modalité de formation innovante au doctorat. Communication présentée au « Colloque Évolutions Pédagogiques 2019 ». France : Lyon, 24 Mai 2019 Lyon.

Cintero, J. (2019) Les Temps d’Accueil Périscolaires et les écoles de musique : cartographie d’une controverse, Communication présentée au Colloque du laboratoire ADEF: « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité : Une éducation démocratique par les arts ». France : Aix-en-Provence, 15-16 Mai 2019.

Cintero. J. (2018). De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique. Communication présentée au Colloque « Scolarisation de l'art, artistisation de l'école, Sociologie des enseignements artistiques et culturels », France : Lyon, 19 Janvier 2018.

Cintero. J (2019) Entre subvention, passion et légitimation : traductions et appropriations d'un dispositif périscolaire dans le champ des enseignements artistiques, Communication présentée au « séminaire AEPPP ». France : Lyon, 25 Octobre 2019.