Mise à jour le 22 sept. 2025
Publié le 22 septembre 2025 – Mis à jour le 22 septembre 2025
Ouvrages ; Revues à comité de lecture ; Chapitres d’ouvrages collectifs ; Actes de conférences internationales ; Thèse doctorale → Toutes les publications
Publications de Claire Polo
- Ouvrages
-
Polo, C. (2023), The Fertile Debate. Affective Exploration of a Controversy. Studies in Logic and Argumentation, College Publications, Royaume-Uni. https://hal.science/hal-04438168
Polo, C. (2023), El debate fértil. Explorar una controversia en la emoción. Aula de Humanidades, Bogota, Colombie. https://hal.science/hal-04438188
Polo, C. (2020), Le débat fertile. Explorer une controverse dans l’émotion. Collection « Langues, Gestes, Paroles », UGA Editions. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583583 - Revues à comité de lecture
-
Polo, C. (2024). Razonar juntos en didáctica de la ciencia: la controversia sobre la vacilación a vacunarse contra la Covid-19 como un problema socio-cognitivo-emocional. Revista Iberoamericana de Argumentación, (Monográfico 3). https://hal.science/hal-04958962
C. Polo et J. Broussais (2024). Le dialogue philosophique perçu par les personnes qui le pratiquent ou le promeuvent : une activité anthropologique utilisée pour former au penser ensemble face aux défis actuels. », Éducation et socialisation [En ligne], 73. HAL en modération https://doi.org/10.4000/12dee
Polo, C. (2023). L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive. Question vive, Recherches en éducation, 37, 6824, mis en ligne le 03 janvier (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03922006). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6824.
Déduit, C & Polo, C. (2022). La dimension affective de l’éducation au changement climatique : étude mixte au cycle 3 de l’enseignement primaire français, Éducation relative à l'environnement [En ligne], 17(2) (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03911425). https://doi.org/10.4000/ere.8768.
Polo, C., Simonian, S., Chaker, R. (2022). Affording Emotional Regulation of Distant Collaborative Argumentation-Based Learning at University. Educational Technology International, 23(1), 1–39 ( https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03911438). https://doi.org/10.23095/ETI.2022.23.1.001.
Polo, C., Lund, K. (2021). La saisie émotive du kairos avec des enfants : entre acte philosophique et geste didactique. Studia UBB. Philosophia, 66 (LXVI, 3), 103-134 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583592). https://doi.org/10.24193/subbphil.2021.3
Polo, C. (2020), Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 36(2), numéro thématique « Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université », publié en ligne le 23 novembre 2020 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583620).
Polo, C., Chaker, R. (2020), Accompagner la réussite : promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 30 | 2020 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03027678).
Polo, C., Colletta, J.-M. (2020), La médiation multimodale du savoir : leçons tirées de pratiques explicatives en café scientifique, Éducation et didactique 14(1), 9-29 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583600).
Polo, C., Colletta, J.-M. (2019), The Multimodal Mediation of Knowledge: instructors’ explanations in a scientific café, Multimodal Communication 8 (2), 20180009 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03520314). https://doi.org/10.1515/mc-2018-0009.
Polo, C. (2019). Gesture’s Contribution to Collective Metaphorical Thinking in a Community of Philosophical Inquiry. Studia UBB. Philosophia, 64 (3), 41-64 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583638). https://doi.org/10.24193/SUBBPHIL.2019.3
Polo, C. (2019), Quand l’accès au débat est déjà un combat. Répartition genrée du style rhétorique bas dans les débats à visée éducative, Genre Education Formation (3), 113-131 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583621).
Polo, C., Rouvière, N. (2019), La BD : un support « facilitant » en classe de SES ?, Tréma [en ligne], 51 (https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01981559).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2017b), Emotional Positioning as a Cognitive Resource for Arguing. Pragmatics and Society 8(3), 323-354 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01580439).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2017a), Group Emotions in Collective Reasoning: a Model. Argumentation 31(2), 301-329 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381013).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2016), Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies 13, 193-220 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01503177).
Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2016), Group Emotions: The Social and Cognitive Functions of Emotions in Argumentation. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning 11(2), 123-156 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381014).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2013), Quand construire une position émotionnelle, c'est choisir une conclusion argumentative : le cas d’un café-débat sur l’eau potable au Mexique. Semen 35, 41-63 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00834481). - Chapitres d’ouvrages collectifs
-
Polo, C. (2023), Mise en scène argumentative des sujets et régulation émotionnelle en CRP. Dans A. Fournel & J.-P. Simon (Coord.), Enfants et adolescents en discussion philosophique. Approches pluridisciplinaires autour du corpus A(p)prendre (pp. 115-140), Grenoble : UGA éditions. (https://hal.science/hal-04438214).
Point, C., Polo, C. (2022). Enquêter et innover grâce au doute : une formation par la pratique philosophique réflexive. Dans J. Cintero & S. Simonian (Coord.) Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (pp. 55-75). Dijon : Editions Raison et Passions (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03911924).
Ménard, C., Polo, C., Magogeat, Q., Bonifay, F., Chrétien, C. (2022). Innover à l’occasion d’une prescription politique : forces d’enrôlement dans des dispositifs pédagogiques. L’exemple de « CLEFS pour l’université ». In J. Cintero & S. Simonian (Dir.) Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (pp. 92-106). Dijon : Editions Raison et Passions (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03911599).
Polo, C., Lund, K., Plantin C., & Niccolai, GP. (2022). Collective reasoning as the alignment of self-identity footings. In K. Lund, P. Basso Fossali, A. Mazur & M Ollagnier-Beldame (eds.), Language is a complex adaptive system: Explorations and evidence (pp. 115–130). Language Science Press. https://doi.org/10.5281/zenodo.6620125 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03667976/)
Polo, C. (2020), Les gestes métaphoriques comme construction collective d'analogies cognitives. In A. Fournel, J.-P. Simon, S. Lagrange-Lanaspre, J.-M. Colletta (Coord.), Philosopher avec les enfants , (pp. 461-484), Presses universitaires Blaise-Pascal (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583635).
Polo, C. (2017). Jouer le jeu et enfreindre les règles : stratégies d'orientation discursive et argumentation dans une démonstration d'atelier philosophique. In J.-P. Simon & M. Tozzi (Coord.), Paroles de philosophes en herbe, 99-118. Langues, Gestes, Paroles, Editions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble. - Actes de conférences internationales
-
Polo, C., Simonian, S., & Chaker, R. (2023). Distant collaboration at university: Anticipatory and reactive emotion regulation of argumentation-based learning. Dans Damșa, C., Borge, M., Koh, E., & Worsley, M. (Coord.), Proceedings of the 16th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning - CSCL 2023 (pp. 11-18). International Society of the Learning Sciences, Juin, nominé pour la récompense de la meilleure contribution (Best paper award nomination) (https://hal.science/hal-04438234).
Polo, C., Lagrange-Lanaspre, S. (2019), Metaphorical Reasoning Together: Embodied Conceptualization in a Community of Philosophical Inquiry. Dans K. Lund, G. Niccolai, E. Lavoué, C. Hmelo-Silver, G. Gweon, M. Baker (Coord.), A Wide Lens: Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings: 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning, (1) (pp. 424-431).(https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02024076)
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2016), Words to Reason and Argue about Drinking Water Management: Comparing Debates from Mexican, US and French Schools. In D. Mohammed & M. Lewínski (Coord.), Argumentation and Reasoned Action: Proceedings of the 1st European Conference on Argumentation, Lisbon, 2015. Vol. II, 821-838. Londres : College Publications. (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381015).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2013), Cohering Without Converging: Students’ Use of Doxa, Norms and Values while Debating about SSI (Mexico, USA, France). Actes de la Conférence de l’Association Européenne d’Education Scientifique (ESERA), Nicosie, Chypre, 2-7 septembre 2012, 1387-1399 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01494484).
Polo, C., (2013), Student-Student Debates during Scientific Cafés on Drinking Water in Mexican, American and French schools: Group Dynamics, “Spontaneous” Argumentative Skills, and the Argumentative Use of Emotions. Actes de la Conférence sur l'Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur (Computer-Supported Collaborative Learning, CSCL), Madison, 15-19 Juin, Résumé de projet doctoral, 2, 474 (https://www.isls.org/cscl/2013/Volume%202%20Final%20CSCL%202013%20Proceedings.pdf). - Thèse doctorale
-
Polo, C. (2014). L'eau à la bouche : Ressources et travail argumentatifs des élèves lors de débats socio-scientifiques sur l'eau potable. Etude comparée de 10 cafés scientifiques menés au Mexique, aux USA et en France, en 2011-2012 (464 p.). Université Lumière Lyon 2, Doctorat de Sciences de l’Education (http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/polo_c#p=0&a=top).