Mise à jour le 22 sept. 2025
Publié le 22 septembre 2025 Mis à jour le 22 septembre 2025

Publications de Claire Polo

Polo, C., & Lund, K. (2024). The Covid-19 Vaccine as a Socio-Cognitivo-Emotional Controversy for Fruitful Health Education. EARLI SIG 20 & 26 Joint Conference, Berlin, Allemagne, Septembre.

Polo, C. (2023). Principios para razonar juntos en didáctica de la ciencia: aprehender la controversia sobre la hesitación a vacunarse contra la Covid-19 como un problema cognitivo-emocional. Symposium Una fenomenografía de la didáctica de la argumentación en la investigación interdisciplinar de los campos del lenguaje, las matemáticas y el arte. Congrès Ibéro-américain d’argumentation. Madrid, septembre. 

Polo, C. Lund, K. (2023). Influence of emotion regulation on using kairos to reason in Communities of Philosophical Inquiry. Conférence de l’European Association for Research on Learning & Instruction (EARLI), Thessalonique, Août. HAL

Wegerif, R. & Polo, C. (2023, conférence invitée). Theoretical work in dialogic education. Symposium invité par le groupe d’intérêt special 25 Educational Theory. Conférence de l’European Association for Research on Learning & Instruction (EARLI), Thessalonique, Août.

Polo, C., Simonian, S., Chaker, R. (2023). Distant Collaboration at University: Anticipatory and Reactive Emotion Regulation of Argumentation-Based Learning. Conférence Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL), Montréal, Juin. Nomination pour le prix ‘Best paper award’. 

Polo, C., Lund, K., Point, C. (2022). L’école française laïque et la collégienne musulmane inaudible : frictions culturelles lors d’une discussion à visée démocratique et philosophique. Colloque Education au politique : formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales (XIXe, XXe siècles), Lyon (France), 14-16 novembre.

Polo, C. (2022). Exploring Drinking Water Management: a Fruitful Case of Socio-Cognitivo-Emotional Argumentation. EARLI SIG 20 & 26 Joint Conference, Utrecht (Pays-Bas), 14-16 Septembre.

Polo, C., Lund, K. (2022). Socio-Cognitivo-Emotional Clashes in a Philosophical Dialogue on Destiny. Symposium ‘Argumentation in Value-Laden Dialogues’, EARLI SIG 20 & 26 Joint Conference, Utrecht (Pays-Bas), 14-16 Septembre. HAL

Polo, C. (2022). Towards an Effective Framework for Environmental Education: A Literature Review to Point Key Results and Challenges. Poster présenté lors de la Conférence du projet européen PHOENIX, Cost Action CA19123, Protection, Resilience, Rehabilitation of Damaged Environment, Rome, Italie, 19-21 janvier. 

Polo, C., Lund, K. (2022, invitées). Appealing to God without Going ‘Too Far’: Argumentative Uses of Culture and Socio-Cognitivo-Emotional Clashes in a Community of Philosophical Inquiry. Colloque international SYSU Argumentation, language, culture and cognition, en ligne du fait de la crise sanitaire, organisé depuis Guangzhou, Chine, 10-12 janvier. HAL

Polo, C. (2022, invitée). Exploring socioscientific controversies through educational debate: towards constructive affective argumentation. Colloque international SYSU Argumentation, language, culture and cognition, en ligne du fait de la crise sanitaire, organisé depuis Guangzhou, Chine, 10-12 janvier.

Polo, C. (2021). Getting out of the maze, up the stairs or growing flowers...: new students' perception of the road to success as they evolve in the CLEFS support programme. Colloque international Welcoming incoming students in Europe: a France-England comparison, Université Lyon 2, 9 novembre.

Polo, C, Lund, K. (2021). Affective Dialoguing Together: Considering the Socio-Cognitivo-Emotional Nature of Collaborative Learning in the Analysis of Educational Interactions. Papier proposé dans le cadre du symposium Analysing Educational Dialogues: Integrative and Critical Perspectives coordonné par M. Baker et B. Schwarz, soumis à la conférence de l’EARLI prévue en août 2021, en ligne du fait de la crise sanitaire (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03668163).

Polo, C., Lund, K. (2021). Accueillir le kairos : réactions émotives et régulation enseignante. Symposium « Gestes et actes d’improvisation dans la praxis de dialogue philosophique ». Colloque international Improviser l’enseignement, enseigner l’improvisation, Faculté d’Education de Montpellier, 17 et 18 juin 2020, reporté à juin 2021 du fait de la crise sanitaire (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03668166).

Polo, C., Lund, K. (2021). Emergence et régulation des émotions associées à la saisie du kaïros en CRP. Symposium L’enfance redécouverte ou les promesses de la Philosophie Pour Enfants, 88ème  Conférence de l’Association Canada-France pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), 3-7 mai, en ligne, organisée depuis Sherbrooke (Canada) (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03668168).

Polo, C. (2021). Explorer une controverse socioscientifique : mise en débat constructive de l'argumentation émotionnée. Papier proposé dans le cadre du symposium Education aux controverses organisé par B. Urgelli, A. Hasni, C. Polo et N. Dumais pour la conférence de l’Acfas (issue de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), prévue à l’université de Sherbrooke, Canada, en mai 2020, reportée à mai 2021 du fait de la crise sanitaire.

Polo, C. (2019), Mise en scène argumentative des sujets et régulation émotionnelle en CRP. Colloque « Corpus philo : corpus à(p)prendre », Grenoble, novembre 2019.

Polo, C., Lagrange-Lanaspre, S. (2019), Metaphorical Reasoning Together: Embodied Conceptualization in a Community of Philosophical Inquiry, Conférence sur l'Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur (Computer-Supported Collaborative Learning, CSCL), Lyon, 17-21 juin.

Polo, C. (2018). Can experiencing non-linear scripting affect argumentative emotional positioning?, Argumentation and Inquiry as Venues for Civic Education, Conférence des groupes d’intérêt spéciaux 20-26 de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Jérusalem, 9-12 octobre.

Lagrange-Lanaspre, S., C. Polo (2018). Métaphores bimodales et raisonnement collectif : atouts d’une méthodologie incluant le logiciel de transcription et d’annotation multimodales ELAN. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Grenoble, 30 mai-1 juin.

Polo, C. (2017). « Pour réfléchir faut bouger ses mains » : comment les gestes métaphoriques participent à la construction collective d’analogies cognitives en communauté de recherche philosophique. Séminaire organisé par le laboratoire LiDiLEM, UGA, Grenoble, les 30 novembre, 1 & 2 décembre.

Polo, C., Fressoz, M. (2017). Social Phil In : croiser pensée philosophique, exploration de questions socialement vives et création littéraire dans un enseignement interdisciplinaire. Séminaire organisé par le laboratoire LiDiLEM, UGA, Grenoble, les 30 novembre, 1 & 2 décembre.

Polo, C., J.-M. Colletta (2016). Ressources multimodales utilisées par des apprentis-animateurs en café scientifique. Journée d'Etude du laboratoire PLIDAM (INALCO) « Multimodalité et interaction didactique en classe de langue », Paris, 25 novembre.

Polo, C., K. Lund, J.-M. Colletta (2016). Didactical Use of Multimodal Resources by Senior Students Leading a Scientific Café. Conférence de la Société Internationale pour l'Etude des Gestes (ISGS), Paris, juillet.

Niccolai, G. P., C. Polo, C. Plantin, K. Lund (2015), Hybridation of knowledge sets in middle-school students peer-group discourse during a scientific café on drinking water, Atelier Connecting Chemistry to Society, Congrès International de Chimie Pacifichem, Honolulu, Hawaï, 15-20 décembre.

Polo, C. (2015), Jouer le jeu et enfreindre les règles ? Stratégies d'orientation discursive et argumentation dans une démonstration d'atelier philosophique. Regards croisés sur une discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c'est pas juste ? ». Laboratoire LiDiLEM, Grenoble, 7-9 octobre.

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2015), Group Emotions at Reasoning Together: a Model. Conférence de l’Association Européenne d’Education Scientifique (ESERA), Helsinki, 31 août- 4 septembre. 

Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2015) Group Emotions in Argumentation: Specifying Relations Between Social and Cognitive Functions. Communication par poster, 16ème Conférence de l’Association Européenne pour la Recherche sur l’Apprentissage et l’Enseignement (EARLI), Limassol, 25-29 août.

Polo, C.  (2015), Pieces of Knowledge: Multimodal Emergence and Trajectory in Socio-Scientific Educational Debates. Communication par poster à la 6ème Conférence de l'Association Française de Linguistique Cognitive, Grenoble, 26-28 mai. 

Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2014), Students' Argumentation and Engagement in Exploratory Talk: A Comparative Case Studies. Conférence Internationale sur la Linguistique Appliquée aux Pratiques Professionnelles (ALAPP), Genève, 10-12 septembre. 

Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2014), Socio-Scientific Issues and Hybridization of Research and Education Practices: from Boundary Objects to Brokers. « Workshop on Research-Practice Connections » - ICLS, Boulder, 23-27 juin.

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2014), The role of emotions in argumentation in small-groups: case studies of students’ debates about drinking water management. « Workshop on Social Motivational and Affective Dimensions of Learning through Social Interaction » - ICLS, Boulder, 23-27 juin.

Polo, C. (2013), Traitement des questions socio-scientifiques et hybridation de pratiques éducatives et de recherche : du façonnage d’objets intermédiaires à la formation de personnes-frontières. Doctoriales des EDES de l’Université de Genève et de l’Ecole Doctorale de l’Université Lyon 2 EPIC, Genève, 31 mai.
Polo, C. (2013), Emotions As Argumentative Resources: Lessons from the Study of Mexican Students Interactions while Debating on Drinking Water Management. « Workshop on Tools and Technologies for Emotion Awareness in Computer-Mediated Collaboration and Learning », Alpine Rendez-Vous, Villard-de-Lans, 28 janvier – 1er février. 

Polo, C. (2011), Comment les adolescents débattent-ils de questions socio-scientifiques ? Perspective interculturelle sur les pratiques argumentatives lors de cafés-débats à l'école. Journée doctorale du cluster 14 ERSTU, Lyon.

Polo, C. (2009), Europe-Mexico cooperation in nanoscience and nanotechnology: a win­win relationship leading to co­development ? Atelier International sur la coopération en recherche et développement avec l’Amérique Latine, Buenos Aires, 1-2 décembre.

Polo, C. (2009), Concentración de cerebros en “clusters” de alta tecnología y cooperación científica Norte-Sur: ¿hacia un codesarrollo? El caso de las redes México-Europa de nanotecnólogos, 6ème Congrès de l'Association Latino-Américaine de Sociologie du Travail (ALAST), Mexico, 19-22 mai.