Mise à jour le 23 févr. 2022
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 23 février 2022

Maîtresse de Conférences

Notice
biographique

A la croisée des sciences de l’éducation et des sciences du langage, je travaille sur les discours produits dans des contextes visant un avancement cognitif. Plus particulièrement, je m’intéresse aux pratiques argumentatives sous deux angles : en tant que compétences transversales utiles à l’apprentissage de savoirs, et en tant que savoir-faire nécessaires à la pensée et à l’exercice de la citoyenneté. M’appuyant sur une approche linguistique, j’étudie les traces, dans des interactions verbales, de la construction d’un raisonnement et d’un travail de médiation de qualité sur des questions philosophiques ou sociales, qui suppose la combinaison et l’hybridation de savoirs et d’attitudes variés (savoirs théoriques, expérience pratique, relais d’opinion, valeurs, normes sociales, position émotionnelle). Je puise des outils méthodologiques et conceptuels dans différentes communautés de recherche, afin d’appréhender ce travail dans ses trois dimensions cognitives, sociale et émotionnelle.

Parutions
Ouvrage

Polo, C. (2020), Le débat fertile. Explorer une controverse dans l’émotion. Collection « Langues, Gestes, Paroles », UGA Editions.

Notes de lecture sur cet ouvrage :

Chabanne, J.-C. (2021) dans Repères, recherches en didactique du français langue maternelle. https://journals.openedition.org/reperes/4380

Chabanne, J.-C. (à paraître) dans Questions de communication.

Guerrini, J.-C. (à paraître) dans Education Relative à l’Environnement.

Amossy, R. (à paraître) dans Argumentation et Analyse du Discours.

Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Polo, C. (2020), Les gestes métaphoriques comme construction collective d'analogies cognitives. In A. Fournel, J.-P. Simon, S. Lagrange-Lanaspre, J.-M. Colletta (Coord.), Philosopher avec les enfants, Presses universitaires Blaise-Pascal, 461-484.

Polo, C. (2017). Jouer le jeu et enfreindre les règles : stratégies d'orientation discursive et argumentation dans une démonstration d'atelier philosophique. In J.-P. Simon & M. Tozzi (Coord.), Paroles de philosophes en herbe, 99-118. Langues, Gestes, Paroles, Editions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01871623).

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Polo, C., Lund, K. (2021). La saisie émotive du kairos avec des enfants : entre acte philosophique et geste didactique. Studia UBB. Philosophia, 66 (LXVI, 3), 103-134 (http://www.studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1396.pdf).

Polo, C. (2020), Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 36(2), numéro thématique « Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université », publié en ligne le 23 novembre 2020 (https://journals.openedition.org/ripes/2767).

Polo, C., Chaker, R. (2020), Accompagner la réussite : promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 30 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03027678).

Polo, C., Colletta, J.-M. (2020), La médiation multimodale du savoir : leçons tirées de pratiques explicatives en café scientifique, Education et didactique 14(1), 9-29 (https://journals.openedition.org/educationdidactique/5292).

Polo, C., Colletta, J.-M. (2019), The Multimodal Mediation of Knowledge: instructors’ explanations in a scientific café, Multimodal Communication 8 (2), (https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/mc-2018-0009/html).

Polo, C. (2019). Gesture’s Contribution to Collective Metaphorical Thinking in a Community of Philosophical Inquiry. Studia UBB. Philosophia, 64 (3), 41-64 (http://studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1266.pdf).

Polo, C. (2019), Quand l’accès au débat est déjà un combat. Répartition genrée du style rhétorique bas dans les débats à visée éducative. Genre Education Formation (3), 113-131 (https://revuegef.org/article/38/quand-lacces-au-debat-est-deja-un-combat-repartition-genree-du-style-rhetorique-bas-dans-les-debats-a-visee-educative).

Polo, C., Rouvière, N. (2019), La BD : un support « facilitant » en classe de SES ?, Tréma [en ligne], 51 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01981559v1).

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2017b), Emotional Positioning as a Cognitive Resource for Arguing. Pragmatics and Society 8(3), 323-354 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01580439).

Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2017a), Group Emotions in Collective Reasoning: a Model. Argumentation 31(2), 301-329 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381013).

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Polo, C., Lund, K. (2022). Appealing to God without Going ‘Too Far’ : Argumentative Uses of Culture and Socio-Cognitivo-Emotional Clashes in a Community of Philosophical Inquiry. Colloque international SYSU Argumentation, language, culture and cognition, en ligne du fait de la crise sanitaire, organisé depuis Guangzhou, Chine, 10-12 janvier (intervention le 12).

Polo, C. (2022). Exploring socioscientific controversies through educational debate: towards constructive affective argumentation. Colloque international SYSU Argumentation, language, culture and cognition, en ligne du fait de la crise sanitaire, organisé depuis Guangzhou, Chine, 10-12 janvier (intervention le 11).

Polo, C. (2021). Getting out of the maze, up the stairs or growing flowers...: new students' perception of the road to success as they evolve in the CLEFS support programme. Colloque international Welcoming incoming students in Europe: a France-England comparison, Université Lyon 2, 9 novembre.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Polo, C., Lagrange-Lanaspre, S. (2019), Metaphorical Reasoning Together: Embodied Conceptualization in a Community of Philosophical Inquiry. In K. Lund, G. Niccolai, E. Lavoué, C. Hmelo-Silver, G. Gweon, M. Baker (Eds), A Wide Lens: Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings: 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning, (1) 424-431 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02024076).

Communications sans Actes

Polo, C, Lund, K. (2021). Affective Dialoguing Together: Considering the Socio-Cognitivo-Emotional Nature of Collaborative Learning in the Analysis of Educational Interactions. Papier proposé dans le cadre du symposium Analysing Educational Dialogues: Integrative and Critical Perspectives coordonné par M. Baker et B. Schwarz, soumis à la conférence de l’EARLI prévue en août 2021, en ligne du fait de la crise sanitaire.

Polo, C., Lund, K. (2021). Accueillir le kairos : réactions émotives et régulation enseignante. Symposium « Gestes et actes d’improvisation dans la praxis de dialogue philosophique ». Colloque international Improviser l’enseignement, enseigner l’improvisation, Faculté d’Education de Montpellier, 17 et 18 juin 2020, reporté à juin 2021 du fait de la crise sanitaire.

Polo, C., Lund, K. (2021). Emergence et régulation des émotions associées à la saisie du kaïros en CRP. Symposium L’enfance redécouverte ou les promesses de la Philosophie Pour Enfants, 88ème  Conférence de l’Association Canada-France pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), 3-7 mai, en ligne, organisée depuis Sherbrooke (Canada).

Polo, C. (2021). Explorer une controverse socioscientifique : mise en débat constructive de l'argumentation émotionnée. Papier proposé dans le cadre du symposium Education aux controverses organisé par B. Urgelli, A. Hasni, C. Polo et N. Dumais pour la conférence de l’Acfas (issue de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), prévue à l’université de Sherbrooke, Canada, en mai 2020, reportée à mai 2021 du fait de la crise sanitaire.

Polo, C. (2019), Mise en scène argumentative des sujets et régulation émotionnelle en CRP. Colloque « Corpus philo : corpus à(p)prendre », Grenoble, novembre 2019.

Polo, C. (2018). Can experiencing non-linear scripting affect argumentative emotional positioning?, Argumentation and Inquiry as Venues for Civic Education, Conférence des groupes d’intérêt spéciaux 20-26 de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Jérusalem, 9-12 octobre.

Lagrange-Lanaspre, S., C. Polo (2018). Métaphores bimodales et raisonnement collectif : atouts d’une méthodologie incluant le logiciel de transcription et d’annotation multimodales ELAN. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Grenoble, 30 mai-1 juin (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021661).

Polo, C., Fressoz, M. (2017). Social Phil In : croiser pensée philosophique, exploration de questions socialement vives et création littéraire dans un enseignement interdisciplinaire. Séminaire organisé par le laboratoire LiDiLEM, UGA, Grenoble, les 30 novembre, 1 & 2 décembre.