Maîtresse de Conférences
- Notice
biographique -
A la croisée des sciences de l’éducation et des sciences du langage, je travaille sur les discours produits dans des contextes visant un avancement cognitif. Plus particulièrement, je m’intéresse aux pratiques argumentatives sous deux angles : en tant que compétences transversales utiles à l’apprentissage de savoirs, et en tant que savoir-faire nécessaires à la pensée et à l’exercice de la citoyenneté. J’étudie les traces, dans des interactions verbales, de la construction d’un raisonnement et d’un travail de médiation de qualité sur des questions philosophiques, ou des controverses politiques ou socioscientifiques, qui supposent la combinaison et l’hybridation de savoirs et d’attitudes variés (savoirs théoriques, expérience pratique, relais d’opinion, valeurs, normes sociales, position émotionnelle). Je puise des outils méthodologiques et conceptuels dans différentes communautés de recherche, afin d’appréhender ce travail dans ses trois dimensions cognitive, sociale et émotionnelle.
- Publications
-
- Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter
- Ouvrage/Book
-
Polo, C. (2020), Le débat fertile. Explorer une controverse dans l’émotion. Collection « Langues, Gestes, Paroles », UGA Editions. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583583
Notes de lecture sur cet ouvrage :
Chabanne, J.-C. (2021) dans Repères, recherches en didactique du français langue maternelle. https://journals.openedition.org/reperes/4380
Chabanne, J.-C. (2022), Claire Polo, Le Débat fertile, Questions de communication [En ligne], 40. https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/27854
Guerrini, J.-C. (2022), Pour en lire plus : Le Débat fertile, Éducation relative à l'environnement [En ligne], 17 (1). https://journals.openedition.org/ere/7529 - Articles dans des revues à comité de lecture/Journal Articles
-
Polo, C. (2023). L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive. Question vive, Recherches en éducation, 37, 6824, mis en ligne le 03 janvier (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03922006).
Déduit, C & Polo, C. (2022). La dimension affective de l’éducation au changement climatique : étude mixte au cycle 3 de l’enseignement primaire français, Éducation relative à l'environnement [En ligne], 17(2) (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03911425).
Polo, C., Simonian, S., Chaker, R. (2022). Affording Emotional Regulation of Distant Collaborative Argumentation-Based Learning at University. Educational Technology International, 23(1), 1–39 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03911438).
Polo, C., Lund, K. (2021). La saisie émotive du kairos avec des enfants : entre acte philosophique et geste didactique. Studia UBB. Philosophia, 66 (LXVI, 3), 103-134 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583592).
Polo, C. (2020), Accompagner à la littéracie universitaire par le dialogue, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 36(2), [en ligne] (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583620).
Polo, C., Chaker, R. (2020), Accompagner la réussite : promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 30 | 2020 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03027678).
Polo, C., Colletta, J.-M. (2020), La médiation multimodale du savoir : leçons tirées de pratiques explicatives en café scientifique, Education et didactique 14(1), 9-29 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583600).
Polo, C., Colletta, J.-M. (2019), The Multimodal Mediation of Knowledge: instructors’ explanations in a scientific café, Multimodal Communication 8 (2), 20180009 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03520314).
Polo, C. (2019). Gesture’s Contribution to Collective Metaphorical Thinking in a Community of Philosophical Inquiry. Studia UBB. Philosophia, 64 (3), 41-64 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583638).
Polo, C. (2019), Quand l’accès au débat est déjà un combat. Répartition genrée du style rhétorique bas dans les débats à visée éducative, Genre Education Formation (3), 113-131 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583621).
Polo, C., Rouvière, N. (2019), La BD : un support « facilitant » en classe de SES ?, Tréma [en ligne], 51 (https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01981559).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2017), Emotional Positioning as a Cognitive Resource for Arguing. Pragmatics and Society 8(3), 323-354 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01580439).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2017), Group Emotions in Collective Reasoning: a Model. Argumentation 31(2), 301-329 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381013).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2016), Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies 13, 193-220 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01503177).
C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2016), Group Emotions: The Social and Cognitive Functions of Emotions in Argumentation. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning 11(2), 123-156 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381014).Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2013), Quand construire une position émotionnelle, c'est choisir une conclusion argumentative : le cas d’un café-débat sur l’eau potable au Mexique. Semen 35, 41-63 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00834481).
- Chapitres d’ouvrage scientifique/Book Chapters
-
Point, C., Polo, C. (2022). Enquêter et innover grâce au doute : une formation par la pratique philosophique réflexive. In J. Cintero & S. Simonian (Dir.) Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (pp. 55-71). Dijon : Editions Raison et Passions (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03911924).
Ménard, C., Polo, C., Magogeat, Q., Bonifay, F., Chrétien, C. (2022). Innover à l’occasion d’une prescription politique : forces d’enrôlement dans des dispositifs pédagogiques. L’exemple de « CLEFS pour l’université ». In J. Cintero & S. Simonian (Dir.) Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (pp. 92-106). Dijon : Editions Raison et Passions (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03911599).
Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2022), Group Reasoning as the Alignment of Self-Identity Individual Footings. In P. Basso Fossali, C. Coupé, P. Griggs, K. Lund, A. Mazur-Palandre, V. Traverso (Coord.), Appeals to complexity, linguistic perspectives (pp. 115-131). Language Science Press (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03667976/).
Polo, C. (2020), Les gestes métaphoriques comme construction collective d'analogies cognitives. In A. Fournel, J.-P. Simon, S. Lagrange-Lanaspre, J.-M. Colletta (Coord.), Philosopher avec les enfants (pp. 461-484), Presses universitaires Blaise-Pascal (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583635).
Polo, C. (2017). Jouer le jeu et enfreindre les règles : stratégies d'orientation discursive et argumentation dans une démonstration d'atelier philosophique. In J.-P. Simon & M. Tozzi (Coord.), Paroles de philosophes en herbe (pp. 99-118). Langues, Gestes, Paroles, Editions Littéraires et Linguistiques de l’Université de Grenoble (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01871623).
- Notes de lecture/Book Reviews
-
Polo, C., (à paraître), « L. Seguin (2020). Apprentissages de la citoyenneté. Expériences démographiques et environnement. Editions de la Maison des sciences de l'homme », Recherche & Formation (note critique).
Polo, C. (2022), « Pour en lire plus : Éduquer à l’urgence climatique. », Education Relative à l’Environnement, 17 (1) [en ligne] (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03583643).
- Actes de communications dans des colloques internationaux/Published Conference Papers
-
Polo, C., Lagrange-Lanaspre, S. (2019), Metaphorical Reasoning Together: Embodied Conceptualization in a Community of Philosophical Inquiry. In K. Lund, G. Niccolai, E. Lavoué, C. Hmelo-Silver, G. Gweon, M. Baker (Eds), A Wide Lens: Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings: 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning, (1) 424-431 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02024076).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2016), Words to Reason and Argue about Drinking Water Management: Comparing Debates from Mexican, US and French Schools. In D. Mohammed & M. Lewínski (Coord.), Argumentation and Reasoned Action: Proceedings of the 1st European Conference on Argumentation, Lisbon, 2015. Vol. II, 821-838. Londres : College Publications (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01381015).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2013), Cohering Without Converging: Students’ Use of Doxa, Norms and Values while Debating about SSI (Mexico, USA, France). Actes de la Conférence de l’Association Européenne d’Education Scientifique (ESERA), Nicosie, Chypre, 2-7 septembre 2012, 1387-1399 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01494484).
Polo, C., (2013), Student-Student Debates during Scientific Cafés on Drinking Water in Mexican, American and French schools: Group Dynamics, “Spontaneous” Argumentative Skills, and the Argumentative Use of Emotions. Actes de la Conférence sur l'Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur (Computer-Supported Collaborative Learning, CSCL), Madison, 15-19 Juin, Résumé de projet doctoral, 2, 474 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00986829).
- Activités
scientifiques -
- Participations à des sociétés savantes et réseaux de recherche/Scientific Societies or Networks
-
International Society of the Learning Sciences (ISLS)
Membre depuis 2013, partie prenante du comité d’organisation pour la conférence CSCL tenue à l’ENS de Lyon en 2019, membre du Publications Committee entre 2019 et 2022.
European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
Membre depuis 2015 et coordinatrice junior sortante du Groupe d’Intérêt Spécial 26 Argumentation, Dialogue and Reasoning.
Structure Fédérative Recherche en Education Lyon-Saint Etienne (SFR RELYS)Membre de deux axes depuis 2018 :
1 - Apprendre et faire apprendre avec le numérique
4 - Apprendre et faire apprendre à propos de questions socialement vives
- Comités éditoriaux de revues spécialisées/Editorial Boards of Scientific Journals
-
International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning (ijCSCL) - depuis janvier 2020
European Journal of Psychology of Education (EJPE) - depuis septembre 2021 - Conférences invitées/Keynotes
-
Polo, C., Lund, K. (2022). Appealing to God without Going ‘Too Far’ : Argumentative Uses of Culture and Socio-Cognitivo-Emotional Clashes in a Community of Philosophical Inquiry. Colloque international SYSU Argumentation, language, culture and cognition, en ligne du fait de la crise sanitaire, organisé depuis Guangzhou, Chine, 12 janvier.
Polo, C. (2022). Exploring socioscientific controversies through educational debate: towards constructive affective argumentation. Colloque international SYSU Argumentation, language, culture and cognition, en ligne du fait de la crise sanitaire, organisé depuis Guangzhou, Chine, 11 janvier.
Polo, C. (2021). Getting out of the maze, up the stairs or growing flowers...: new students' perception of the road to success as they evolve in the CLEFS support programme. Colloque international Welcoming incoming students in Europe: a France-England comparison, Université Lyon 2, 9 novembre.
- Communications sans actes/Conference papers
-
Polo, C., Lund, K., Point, C. (2022). L’école française laïque et la collégienne musulmane inaudible : frictions culturelles lors d’une discussion à visée démocratique et philosophique. Colloque Education au politique : formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales (XIXème, XXème siècles), Lyon (France), 14-16 novembre.
Polo, C. (2022). Exploring Drinking Water Management: a Fruitful Case of Socio-Cognitivo-Emotional Argumentation. EARLI SIG 20 & 26 Joint Conference, Utrecht (Pays-Bas), 14-16 Septembre.
Polo, C., Lund, K. (2022). Socio-Cognitivo-Emotional Clashes in a Philosophical Dialogue on Destiny. Symposium ‘Argumentation in Value-Laden Dialogues’, EARLI SIG 20 & 26 Joint Conference, Utrecht (Pays-Bas), 14-16 Septembre.
Polo, C. (2022). Towards an Effective Framework for Environmental Education: A Literature Review to Point Key Results and Challenges. Poster présenté lors de la Conférence du projet européen PHOENIX, Cost Action CA19123, Protection, Resilience, Rehabilitation of Damaged Environment, Rome, Italie, 19-21 janvier.
Polo, C, Lund, K. (2021). Affective Dialoguing Together: Considering the Socio-Cognitivo-Emotional Nature of Collaborative Learning in the Analysis of Educational Interactions. Papier proposé dans le cadre du symposium Analysing Educational Dialogues: Integrative and Critical Perspectives coordonné par M. Baker et B. Schwarz, soumis à la conférence de l’EARLI prévue en août 2021, en ligne du fait de la crise sanitaire (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03668163).
Polo, C., Lund, K. (2021). Accueillir le kairos : réactions émotives et régulation enseignante. Symposium « Gestes et actes d’improvisation dans la praxis de dialogue philosophique ». Colloque international Improviser l’enseignement, enseigner l’improvisation, Faculté d’Education de Montpellier, 17 et 18 juin 2020, reporté à juin 2021 du fait de la crise sanitaire (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03668166).
Polo, C., Lund, K. (2021). Emergence et régulation des émotions associées à la saisie du kaïros en CRP. Symposium L’enfance redécouverte ou les promesses de la Philosophie Pour Enfants, 88ème Conférence de l’Association Canada-France pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), 3-7 mai, en ligne, organisée depuis Sherbrooke (Canada) (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03668168).
Polo, C. (2021). Explorer une controverse socioscientifique : mise en débat constructive de l'argumentation émotionnée. Papier proposé dans le cadre du symposium Education aux controverses organisé par B. Urgelli, A. Hasni, C. Polo et N. Dumais pour la conférence de l’Acfas (issue de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), prévue à l’université de Sherbrooke, Canada, en mai 2020, reportée à mai 2021 du fait de la crise sanitaire.
Polo, C. (2019), Mise en scène argumentative des sujets et régulation émotionnelle en CRP. Colloque « Corpus philo : corpus à(p)prendre », Grenoble, novembre 2019.
Polo, C., Lagrange-Lanaspre, S. (2019), Metaphorical Reasoning Together: Embodied Conceptualization in a Community of Philosophical Inquiry, Conférence sur l'Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur (Computer-Supported Collaborative Learning, CSCL), Lyon, 17-21 juin.
Polo, C. (2018). Can experiencing non-linear scripting affect argumentative emotional positioning?, Argumentation and Inquiry as Venues for Civic Education, Conférence des groupes d’intérêt spéciaux 20-26 de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Jérusalem, 9-12 octobre.
Lagrange-Lanaspre, S., C. Polo (2018). Métaphores bimodales et raisonnement collectif : atouts d’une méthodologie incluant le logiciel de transcription et d’annotation multimodales ELAN. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Grenoble, 30 mai-1 juin (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021661).
Polo, C., Fressoz, M. (2017). Social Phil In : croiser pensée philosophique, exploration de questions socialement vives et création littéraire dans un enseignement interdisciplinaire. Colloque Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique. Grenoble, les 30 novembre, 1 & 2 décembre.
Polo, C. (2017). « Pour réfléchir faut bouger ses mains », Comment les gestes métaphoriques participent à la construction collective d’analogies cognitives en communauté de recherche philosophique ? Colloque Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique. Grenoble, les 30 novembre, 1 & 2 décembre
Polo, C., J.-M. Colletta (2016). Ressources multimodales utilisées par des apprentis-animateurs en café scientifique. Journée d'Etude du laboratoire PLIDAM (INALCO) « Multimodalité et interaction didactique en classe de langue », Paris, 25 novembre (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413099v1).
Polo, C., K. Lund, J.-M. Colletta (2016). Didactical Use of Multimodal Resources by Senior Students Leading a Scientific Café. Conférence de la Société Internationale pour l'Etude des Gestes (ISGS), Paris, juillet (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01381019).
Niccolai, G. P., C. Polo, C. Plantin, K. Lund (2015), Hybridation of knowledge sets in middle-school students peer-group discourse during a scientific café on drinking water, Atelier Connecting Chemistry to Society, Congrès International de Chimie Pacifichem, Honolulu, Hawaï, 15-20 décembre (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01312730v1).
Polo, C. (2015). Jouer le jeu et enfreindre les règles ? Stratégies d'orientation discursive et argumentation dans une démonstration d'atelier philosophique. Colloque Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes… sur une discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c'est pas juste ? », LiDiLEM, Grenoble, France, 8-9 octobre.
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2015), Group Emotions at Reasoning Together: a Model. Conférence de l’Association Européenne d’Education Scientifique (ESERA), Helsinki, 31 août- 4 septembre (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01352006v1).
Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2015) Group Emotions in Argumentation: Specifying Relations Between Social and Cognitive Functions. Communication par poster, 16ème Conférence de l’Association Européenne pour la Recherche sur l’Apprentissage et l’Enseignement (EARLI), Limassol, 25-29 août (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01382546v1).
Polo, C. (2015), Pieces of Knowledge: Multimodal Emergence and Trajectory in Socio-Scientific Educational Debates. Communication par poster à la 6ème Conférence de l'Association Française de Linguistique Cognitive, Grenoble, 26-28 mai (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01382548).
Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2014), Students' Argumentation and Engagement in Exploratory Talk: A Comparative Case Studies. Conférence Internationale sur la Linguistique Appliquée aux Pratiques Professionnelles (ALAPP), Genève, 10-12 septembre (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01352067v1).
Polo, C., K. Lund, C. Plantin, G. P. Niccolai (2014), Socio-Scientific Issues and Hybridization of Research and Education Practices: from Boundary Objects to Brokers. “Workshop on Research-Practice Connections” - ICLS, Boulder, 23-27 juin (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01352068v1).
Polo, C., C. Plantin, K. Lund, G. P. Niccolai (2014), The role of emotions in argumentation in small-groups: case studies of students’ debates about drinking water management. “Workshop on Social Motivational and Affective Dimensions of Learning through Social Interaction” - ICLS, Boulder, 23-27 juin (https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01352079v1).
Polo, C. (2013), Traitement des questions socio-scientifiques et hybridation de pratiques éducatives et de recherche : du façonnage d’objets intermédiaires à la formation de personnes-frontières. Doctoriales des EDES de l’Université de Genève et de l’Ecole Doctorale de l’Université Lyon 2 EPIC, Genève, 31 mai.
Polo, C. (2013), Emotions As Argumentative Resources: Lessons from the Study of Mexican Students Interactions while Debating on Drinking Water Management. “Workshop on Tools and Technologies for Emotion Awareness in Computer-Mediated Collaboration and Learning”, Alpine Rendez-Vous, Villard-de-Lans, 28 janvier – 1er février.
Polo, C. (2011), Comment les adolescents débattent-ils de questions socio-scientifiques ? Perspective interculturelle sur les pratiques argumentatives lors de cafés-débats à l'école. Journée doctorale du cluster 14 ERSTU, Lyon.
Polo, C. (2009), Europe-Mexico cooperation in nanoscience and nanotechnology: a winwin relationship leading to codevelopment ? Atelier International sur la coopération en recherche et développement avec l’Amérique Latine, Buenos Aires, 1-2 décembre.
Polo, C. (2009), Concentración de cerebros en “clusters” de alta tecnología y cooperación científica Norte-Sur: ¿hacia un codesarrollo? El caso de las redes México-Europa de nanotecnólogos, 6ème Congrès de l'Association Latino-Américaine de Sociologie du Travail (ALAST), Mexico, 19-22 mai.