Mise à jour le 09 déc. 2025
Publié le 9 décembre 2025 – Mis à jour le 9 décembre 2025
Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Stéphane Simonian et Stéphanie Dumas Reyssier
Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires
Résumé de la thèse : Ma thèse étudie l’usage de LudiLearn, un EIAH gamifié, par des enseignants de mathématiques en collège, via une étude de cas longitudinale. Elle interroge l’appropriation du dispositif au prisme de la genèse instrumentale et des affordances socio-culturelles, dans une approche écologique. Une attention particulière est portée à l’effet du dispositif sur le style motivationnel des enseignants, ainsi qu’à l’influence réciproque de ce style sur les trajectoires d’appropriation. Ce travail entend produire des résultats pour penser l’intégration pédagogique d’outils numériques gamifiés en tenant compte de l’environnement du sujet, sortant ainsi d’un regard purement technocentré.
Contact
► Compte LinkedIn