Mise à jour le 17 juin 2022
Publié le 12 décembre 2021 Mis à jour le 17 juin 2022

Maîtresse de conférences en technologies éducatives

SReyssier
Notice
biographique

S. Reyssier reached the Ph.D. degree in Educational Sciences from the University of Lyon, in 2021. She has been an ATER at the Institute for Science and Practice in Education and Training (ISPEF) since 2020, and a member of the Education, Culture, and Policy (ECP) Lab.

Her fields of specialization are the ecological approach of instrumental environments, affordance, gamification, and self-determination. Her Ph.D. research examines the way in which the learner’s motivated behavior is built when using a numeric gamified environment in literal calculation. More specifically, the effects of a numeric environment co-designed with teachers and its affordance for teachers are analyzed (a triangulation of qualitative and quantitative data), to determine the influence of each one.

Thèse en Sciences de l’Éducation
Titre de la thèse: Approche écologique du comportement motivé et EIAH gamifié. Le cas d'une activité d'apprentissage du calcul littéral en 4ème.

Directeur de thèse: Stéphane SIMONIAN
Jury: Jérôme GUERIN (président); Jacques AUDRAN (rapporteur); Annie JEZEGOU (rapporteuse)
Date de soutenance: 14 janvier 2021
 
Résumé:
Cette étude porte sur une approche écologique du comportement motivé d’élèves de 4ème, réalisée dans le cadre d’une activité d’apprentissage du calcul littéral, médiée et médiatisée par un Environnement Informatique pour l’apprentissage Humain (EIAH) gamifié. Il s’agit d’un EIAH auquel des éléments de jeu ont été implémentés. Cette approche montre que le comportement motivé et la gamification sont situés. Cela signifie que les effets produits dépendent pour partie des caractéristiques individuelles des élèves (sexe, appartenance socioéconomique), de leur rapport aux mathématiques (motivation initiale), de leur rapport au jeu (profil de joueur), mais aussi de leur perception du style motivationnel de l’enseignant qui se caractérise par l’autonomie qu’il laisse à l’élève, la façon dont il structure l’activité et s’implique dans l’enseignement. L’approche écologique permet ainsi d’identifier un ensemble des déterminants du comportement motivé dans la relation non hiérarchique élève-EIAH-enseignant, montrant les conditions d’intégration de ce type d’EIAH gamifié.
 
Mots-clés : gamification, motivation, style enseignant, affordance, écologie
Parutions
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Reyssier, S., Valorge, M., Chaker, R. (2020). Etudier l’innovation techno-pédagogique à partir des affordances, Dans : Cintéro.J et Simonian, S. (Dir.). (À paraître en 2022). Questionner l’innovation : Lectures axiologiques. Dijon: Raison et Passions.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Reyssier, S. (Accepté). L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain, Savoirs.

Reyssier, S., Simonian, S. (2021). Effet d’un EIAH sur la motivation des élèves à faire des mathématiques : caractéristiques des élèves et style de l’enseignant. Revue canadienne de l’éducation, 44(1), 116–149. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4431

Reyssier, S. (2020). Co-concevoir avec des enseignants un environnement numérique en mathématiques pour le rendre affordant, Distances et médiations des savoirs, 32. https://doi.org/10.4000/dms.5831

Reyssier, S., Hallifax, S., Serna, A., Marty, J. -C., Simonian, S., and Lavoue, E. (2022). The impact of game elements on learner motivation: influence of initial motivation and player profile, IEEE Transactions on Learning Technologies. https://doi.org/10.1109/TLT.2022.3153239

Article dans une revue professionnelle et/ou interface: ASCL

Reyssier, S. (2020). La professionnalisation du doctorant : entre intériorisation culturelle-normative et distanciation critique. Inter Pares, 8, p. 25-30.

Activités
scientifiques
Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Reyssier, S. (2022). Rôle des affordances dans l’appropriation des artefacts numériques. 9ème colloque international en éducation, Montréal, 5-6 mai 2022.

Reyssier, S., Simonian, S. (2020). La ludification de ressources pédagogiques dans le but de favoriser la motivation des élèves, L’éducation aux médias tout au long de la vie: des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Colloque international TICEMED 12, Athènes, 7-9 avril 2020.

Reyssier, S. (2019). Les effets de l’implémentation de ressources ludifiées en mathématiques sur la motivation des élèves. Conférence internationale de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019.

Communications sans Actes

Reyssier, S. (2021). L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant l’apprentissage humain, In: S. Simonian, J. Thievenaz, J. Guérin, Reyssier, S. et al. (2021). Appréhender et objectiver les processus de transformations conjointes dans et par l'activité : une perspective anthropo-écologique [Symposium], Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : « faire/ se faire », 23 Sept. 2021, Paris.

Reyssier, S. (2021). Appréhender la transformation du sujet d’un point de vue écologique par l’étude des affordances perçues, séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Créteil, 26 novembre 2021.

Reyssier, S., Serna, A. (2021). La ludification adaptative pour motiver les élèves : Résultats et recommandations pratiques, Journée scientifique LUDIMOODLE : état des lieux et prospectives. La ludification comme levier de motivation des élèves, Lyon, 15 novembre 2021.

Reyssier, S. (2021). Approche écologique des environnements instrumentés, séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Brest, 11 juin 2021.

Reyssier, S. (2020). Affordance : Co-concevoir des environnements numériques pour les rendre affordants, séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Créteil, 10 et 11 octobre 2020.

Reyssier, S. (2020). Mener l’enquête : entretien d’explicitation d’une action et affordance des outils numériques, séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Lyon, 2 et 3 juillet 2020.

Reyssier, S. (2020). Co-construction avec des enseignants d’un environnement numérique ludifié en mathématiques : enjeux et limites, séminaire #3 Laboratoire junior UCIP, Lyon, 25 mars 2020.

Reyssier, S., Cintero, J., Roelens, C. (2019). Le dispositif « laboratoire-junior » comme modalité de formation innovante au doctorat, Colloque Evolutions Pédagogiques 2019, Villeurbanne, 24 mai 2019

Reyssier, S. (2019). Le Doctorat : entre intériorisation culturelle-normative et distanciation critique, Journée doctorale : le doctorat, une expérience en question, Lyon, 3 juin 2109

Reyssier, S. (2019). Effet d’un environnement numérique ludifié sur la motivation d’élèves de 4ème en Mathématiques, Colloque e-fran, Paris, 15-16 octobre 2019.

Reyssier, S. (2019). Effet d’un environnement numérique ludifié sur la motivation d’élèves de 4ème en Mathématiques, Colloque Evolutions Pédagogiques 2019, Villeurbanne, 24 mai 2019

Reyssier, S., Serna, A. (2019). Impacts d’éléments ludiques sur la motivation et l’engagement d’élèves en 4ème pour l’apprentissage des Mathématiques, Journée scientifique LUDIMOODLE : état des lieux et prospectives. La ludification comme levier de motivation des élèves, Lyon, 28 juin 2019.

Reyssier, S. (2018). Co-concevoir avec des enseignants des environnements ludiques en mathématiques dans le but de les rendre affordants et de favoriser la motivation des élèves. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), 3-6 Avril 2018, Besançon.

Reyssier, S. (2018). LudiMoodle: Co-concevoir avec des enseignants en mathématiques des environnements ludiques dans le but de les rendre affordants et de favoriser la motivation des élèves, Colloque e-Fran, Paris, 10-11 janvier 2018.