Publié le 9 mai 2025
–
Mis à jour le 15 mai 2025
le 7 mai 2025
Doctorante en sciences de l'éducation au sein du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) et l’école doctorale Éducation, psychologie, information et communication (EPIC), Sidonie Vacher est l'une des lauréates du concours Jeunes chercheures et chercheuses 2025 de la revue Déviance et Société.
À l'occasion de son cinquantième anniversaire, la revue pluridisciplinaire et internationale Déviance et Société, consacrée à l’analyse des normes et des déviances à travers le temps et l'espace, a organisé ce concours ouvert aux doctorantes, doctorants, docteures et docteurs ayant soutenu leur thèse après le 1er janvier 2020. Il vise à récompenser des contributions originales portant sur les mécanismes de construction des règles qui régissent la vie sociale, les formes de transgression de ces règles et les réactions qu’elles suscitent.
Son article, récompensé par le concours de la revue Déviance et société, s’inscrit dans la première partie des résultats de cette recherche, qui sera soutenue en décembre 2025.
|
|
|
Sidonie Vacher, doctorante en sciences de l'éducation
Doctorante en sciences de l'éducation au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) et l’école doctorale Éducation, psychologie, information et communication (EPIC), Sidonie Vacher prépare sa thèse sous la direction de Gilles Combaz et de Frédérique Giuliani. Celle-ci, provisoirement intitulée L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la souffrance psychique. Un accompagnement institutionnel au prisme de la normativité scolaire ?, s’intéresse au référentiel d'action publique de la santé mentale et analyse les manières dont celui-ci oriente les discours et les pratiques des professionnels au sein des collèges, à partir d’une méthodologie mixte combinant questionnaire et observation ethnographique.
La revue Déviance et société
Revue pluridisciplinaire et internationale publiée avec le concours du CNRS Sciences Humaines et Sociales, Déviance et société se consacre à l'analyse des normes et des déviances à travers le temps et l'espace. Elle s'intéresse tant aux mécanismes de construction des règles qui régissent la vie sociale qu'aux formes de transgression de ces règles et aux réactions qu'elles suscitent. Son domaine couvre ainsi des phénomènes de société tels que l'insécurité, les drogues, les délinquances, la prostitution, la corruption, la criminalité organisée, les peines privatives de liberté, etc., tout en englobant l'étude des principes juridiques, des politiques publiques et des pratiques professionnelles relatives à la prévention, à la répression et au contrôle social. La revue publie des dossiers thématiques ainsi que des articles spontanés. Elle est destinée aux professionnelles et professionnels de la recherche et de l'enseignement, mais aussi de la justice, de la police, du travail social, du corps médical, et plus généralement à toutes celles et tous ceux que concernent ces questions liées aux mutations de la société contemporaine. |