Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités
- Sujet de thèse
-
Titre de la thèse: Du défaut de reconnaissance sociale à la mise en place d’un processus de compensation. Exemple de l’échec scolaire chez les adolescents/adolescentes français et françaises.
Cette recherche prend pour objet, dans une approche sociologique, les processus de compensation à l’œuvre dans les parcours d’adolescents/adolescentes en situation de disqualification scolaire. Sont principalement mobilisés ici les outils conceptuels de Serge Paugam et de Marwan Mohammed. A l’aune de leurs travaux, la délinquance juvénile apparait dans un contexte scolaire et/ou familial disqualifiant comme une ressource compensatoire, un lieu d’existence et de valorisation de soi. Pour autant, ce registre d’action n’épuise pas la totalité des supports de compensation existants. L’idée qui sous-tend ce constat et qui sera investiguée dans cette thèse est que les différents modes de résistance à la disqualification sociale sont inégalement distribués socialement, fonction d’un champ des possibles différencié entre les jeunes. - Communications
-
Vacher, S. & Rodts, H. (2021, juillet). Critiquer pour mieux exploiter la bicatégorisation sexuelle. D’une critique de l’usage de la variable statistique “sexe” à un exemple de modélisation des régimes de genre [communication]. Séminaire ECP sur la catégorisation, Lyon.