Mise à jour le 21 août 2024
Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 21 août 2024

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Frédérique Giuliani
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités

Sidonie
Notice biographique

Fonctions et institutions : 
•  2023-2024 : ATER en sociologie de l’éducation à l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF, Université Lumière Lyon 2)

•  Depuis 2022 : Coordinatrice du laboratoire junior REFOP (REcherches sur la FOrmation Professionnelle) : contrat de collaboration entre le laboratoire ECP et le Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon (GIPAL) pour un projet de recherche sur l’entrée et le maintien en formation professionnelle. 

•  Depuis 2020 : Doctorante en Sciences de l’éducation au laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP, Université Lumière Lyon 2) sous la direction de Gilles Combaz (Professeur des Universités en sciences de l’éducation, Université Lyon 2) et la co-direction de Frédérique Giuliani (Maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève).

Titre de la thèse en cours : L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la souffrance psychique. Un accompagnement institutionnel au prisme de la normativité scolaire ?

Résumé de la thèse : 
Dans une approche sociologique, ma thèse questionne l'injonction nouvellement adressée au personnel scolaire de participer activement au bien-être des élèves, en contribuant au repérage des signes de souffrance et à l’accompagnement/orientation des jeunes en situation de mal-être. A partir d’une méthodologie mixte combinant questionnaires auprès d’adolescents scolarisés dans 4 collèges français et enquête par observation au sein d’un collège REP+, mes résultats invitent à considérer l’inégal repérage et prise en charge des vécus adolescents de souffrance à l’école. Ce dont témoignent mes données, c’est que les problématiques de santé mentale suscitent une forte mobilisation des équipes éducatives lorsqu’il s’agit d’élèves adoptant des comportements scolairement déviants et/ou ayant des résultats scolaires faibles. A l'inverse, les vécus adolescents de souffrance sont, dans l’ensemble, peu repérés et accompagnés par l’institution scolaire – ou alors minimisés – lorsqu’ils coexistent avec une bonne adaptation scolaire. Les représentations sociales en santé participent de ce phénomène : l’idée qu’un bon élève est, de fait, un élève qui va bien est largement admise, et les référentiels d’action publique participent de l’ancrage de cette croyance commune dans notre imaginaire collectif. La cristallisation de l’attention des équipes éducatives sur la santé mentale des élèves inadaptés scolairement – et la forme que prend cette attention institutionnelle – est également interrogée et mise en regard des conditions de travail des professionnels de l’éducation et de leurs propres souffrances.

Thèmes et domaines de recherche : sociologie de l'éducation ; sociologie de la santé mentale ; accompagnement institutionnel des souffrances adolescentes ; déviance scolaire 

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL
ORCID
 

  • Vacher, S. (2024). L’accompagnement scolaire des souffrances adolescentes : Une mobilisation professionnelle dépendante de la normativité scolaire. Agora débats/jeunesses, 97, 119-131. https://www.cairn.info/revue--2024-2-page-119.htm. 
  • Vacher, S. (2023). L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la souffrance psychique. Des modalités de gestion de la souffrance entre efficacité psychique et normativité scolaire in Mutabazi, E. & Khasanzyanova, A. (Dir.), Accompagner et prévenir le décrochage scolaire, Lormont, Le Bord de l’eau. 
  • Vacher, S. & Rodts, H. (2023). Un camaïeu dans le cadre hétéronormatif. Comment situer la diversité des genres de l’adolescence contemporaine ? Pedagogia delle differenze, 1, 199-221.
  • Vacher, S. (2023). Du défaut de reconnaissance sociale à la mise en place de stratégies adaptatives. Exemple de la déviance scolaire juvénile. Interpares, 9, 32-41. 
Activités scientifiques

Vacher, S. (2023, juillet). Un accompagnement institutionnel de la souffrance psychique adolescente au prisme de la grammaire individualiste et de la normativité́ scolaire ? [communication]. 10ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS). Lyon, France.

Vacher, S. (2023, juillet). De la prise en charge institutionnelle des vulnérabilités psychiques des élèves [communication]. Doctoriales de l’Université Lyon 2, pôle VII. Lyon, France.

Vacher, S & Rodts, H. (2021, juillet). Critiquer pour mieux exploiter la bicatégorisation sexuelle. D’une critique de l’usage de la variable statistique “sexe” à un exemple de modélisation des régimes de genre [communication]. Séminaire transversal sur la catégorisation (Laboratoire ECP), France, Lyon.

Vacher, S. (2022, mai). De la fragilisation d’un lien social à la mise en place d’un processus de compensation. Les voies de réexistence sociale chez les adolescents disqualifiés scolairement [communication]. Colloque international : La question du lien et de l’attachement en santé mentale : penser l’actualité des modalités relationnelles en contexte (ACFAS, 465), Québec, Canada.

Vacher, S. (2022, juillet). Entre décrochage et raccrochage. Les voies de résistance et réexistence sociale dans les trajectoires d’adolescents disqualifiés scolairement [communication]. Colloque international : Décrochage scolaire : Quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? (UCO), Angers, France.

Vacher, S. (2022, septembre). Résistance à la souffrance psychique et voies de réexistence sociale dans les trajectoires adolescentes [communication]. Congrès de l’AREF. Lausanne, Suisse.

Vacher, S. (2023, avril). Santé mentale et adolescence contemporaine. De la prise en charge institutionnelle des vulnérabilités psychiques des élèves. Séminaire Réseaux d’Idées sur la Santé (RIS). Lyon, France.