Publié le 7 février 2023 Mis à jour le 7 février 2023
le 21 février 2023
Campus Berges du Rhône
de 14h à 16h30

Première séance du séminaire de la thématique transversale "Circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiée à partir de l’action publique éducative" du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP)

Regards depuis l'action publique éducative

Deux intervenant.es sont invité.es à cette 1re séance du séminaire.
Manon PESLE, Université Jean Monnet ST. Etienne, ECP : Sous les « savoirs vitrine » des politiques éducatives locales, une difficile déconstruction du fonctionnement des gouvernements locaux »

Cette communication propose une analyse d'une forme de résistance à certains savoirs, notamment ceux qui permettent de déconstruire et de comprendre le fonctionnement quotidien des professionnels des politiques éducatives locales. Cette résistance se double d'une valorisation de notions qui circulent largement et depuis des décennies au sein des administrations locales, telles que la co-éducation, la communauté éducative, ou encore la réussite éducative. Résistance et circulation des savoirs vont donc de pair et jouent un rôle dans l'espace social, ce qu'il s'agira de mieux comprendre.

Benjamin MOIGNARD, Université Cergy-Paris, EMA. Les « nouvelles » problématiques éducatives : des marqueurs de la transformation des politiques éducatives locales.

Les politiques scolaires ont transformé certains problèmes récurrents de l’école (violence, décrochage, atteintes à la laïcité) en « nouvelles" problématiques éducatives (NPE), mises à l’agenda public et médiatique, redéfinissant du même coup certaines finalités de l’école, mais élargissant aussi le périmètre de l’action éducative. Comment les recherches en éducation peuvent-elles se saisir de ces NPE pour interroger ce qu’elles disent de la transformation des systèmes éducatifs ? A quelles conditions travailler sur des objets publiques et les articuler à des objets sociologiques ? A partir de quelles contraintes la recherche s’émancipe-t-elle de la commande publique sur ces sujets ? Ces différents éléments seront abordés à partir d’exemple de recherches engagées actuellement autour des Cités Éducatives.

La séance sera animée par Joris Cintero, Amélie Derobert, Daniel Frandji et Solen Huitric (ECP). Suivi à distance possible sur inscription.

Campus Berges du Rhône

salle GAI.210 (Bâtiment Gaia, 2e étage)

Joris CINTÉRO, chercheur associé au laboratoire ECP :