Mise à jour le 31 mars 2022
Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 31 mars 2022

Doctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Yves VERNEUIL
Axe 2 - Monde commun, diversité et inégalités

Dylan racana
Sujet de Thèse

Titre de la thèse : Hétérogénéité des représentations et interactions en classe des professeurs des écoles exerçant en maternelle selon le sexe de leurs élèves. Perspectives historiques, liens avec les parcours personnels, professionnels et interactions avec les autres acteurs.

Le projet de thèse s’inscrit dans le cadre des réflexions sociologiques et socio-historiques autour des inégalités en fonction du sexe à l’école. Ce projet de thèse est novateur par son approche du sujet étudié, qui combine interactions et représentations, mais aussi par son terrain qu’est l’école maternelle. Pour comprendre ce qui favorise, ou non, les représentations et comportements égalitaires de professeurs des écoles exerçant à l’école maternelle, trois éléments sont principalement étudiés : les évolutions historiques liées à la thématique ; l’histoire personnelle et professionnelle des enseignants enquêtés ; la potentielle influence des représentations et interactions des autres acteurs de l’Éducation nationale.

Communications

Racana, D. (2022, mai). Hétérogénéité des représentations et interactions en classe des professeurs des écoles exerçant en maternelle selon le sexe de leurs élèves. 9ième Colloque International en éducation. CRIFPE, Montréal.

Racana, D. (2022, avril). Évolutions des conventions interministérielles pour ‘l’égalité filles/garçons’ depuis 1984. Festival Raisons d’agir, Poitiers.