Mise à jour le 13 mai 2024
Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 13 mai 2024

Doctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Yves VERNEUIL
Axe 2 - Monde commun, diversité et inégalités

photo
Sujet de Thèse

Titre de la thèse : Hétérogénéité des représentations et interactions en classe des professeurs des écoles exerçant en maternelle selon le sexe de leurs élèves. Perspectives historiques, liens avec les parcours personnels, professionnels et interactions avec les autres acteurs.

Le projet de thèse s’inscrit dans le cadre des réflexions sociologiques et socio-historiques autour des inégalités en fonction du sexe à l’école. Ce projet de thèse est novateur par son approche du sujet étudié, qui combine interactions et représentations, mais aussi par son terrain qu’est l’école maternelle. Pour comprendre ce qui favorise, ou non, les représentations et comportements égalitaires de professeurs des écoles exerçant à l’école maternelle, trois éléments sont principalement étudiés : les évolutions historiques liées à la thématique ; l’histoire personnelle et professionnelle des enseignants enquêtés ; la potentielle influence des représentations et interactions des autres acteurs de l’Éducation nationale.

Publications

Racana, D. (2023). Inégalités filles-garçons à l’école maternelle. L’Harmattan

Communications
Racana, D. (2024, mai). "Égalité de sexe à l’école maternelle : le rôle des interactions entre enseignant·es et élèves » In Symposium « Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ?". 11ième Colloque International en éducation. CRIFPE, Montréal.

Chambon, C., Le-Quellec, O., Racana, D. Sagueton, S. (2024, mai). "Se former à l’accueil d’apprenant.es aux trajectoires atypiques : facteurs de la persévérance de filles en formations professionnelles sexuées » In Symposium « Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ?". 11ième Colloque International en éducation. CRIFPE, Montréal.

Chambon, C., Racana, D., Sagueton, S. (2023, novembre). L'engagement des apprenantes en formation professionnelle atypique : étude du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et du soutien social perçu (SSP) au prisme du genre. Inter-Congrès AREF, Nanterre.

Racana, D. (2023, mai). « Mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes : le cas des chargés de mission académique égalité filles-garçons » In Symposium « Actualité de la recherche sur le genre en éducation-formation : discussion transatlantique ». ACFAS, Montréal.

Racana, D. (2022, septembre). Impacts du profil et du temps de travail alloué aux chargés de mission académiques égalité filles-garçons sur les actions menées. AREF, Lausanne.

Racana, D. (2022, mai). Hétérogénéité des représentations et interactions en classe des professeurs des écoles exerçant en maternelle selon le sexe de leurs élèves. 9ième Colloque International en éducation. CRIFPE, Montréal.