ATER en sociologie de l'éducation
Axe 1 - Professionnalité : activité et parcours
Axe 2 - Justice, conflictualité et dynamiques du commun dans l’action publique éducative
- Notice biographique
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Résumé de la thèse (soutenue le 3 novembre 2025) :
La thèse s’intéresse à la mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes, de leur élaboration au niveau national jusqu’aux interactions entre les enseignant·es et les élèves en classe d’école maternelle. Elle mobilise à cette fin des concepts et des démarches empruntés à la sociologie de l’action publique, aux études de genre et à la sociologie du curriculum. L’enquête s’appuie sur une analyse sociohistorique de l’action publique d’égalité des sexes dans le système éducatif, notamment à partir de l’analyse des différentes conventions interministérielles. L’enquête repose par ailleurs sur des entretiens avec différent·es acteurs et actrices chargé·es de la mise en œuvre de cette politique aux niveaux national et académique, ainsi que sur des entretiens et observations auprès d’enseignant·es d’école maternelle. Les résultats montrent que l’école maternelle n’est pas la cible prioritaire des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes, dans les textes officiels comme dans les (non) interactions et (non) échanges entre les différents échelons : national, académique et local. Cette (quasi) absence de directives se manifeste notamment par une hétérogénéité des interactions en classe de maternelle entre les enseignant·es et les filles et les garçons de leur classe, par une volonté (ou par une absence de volonté) de se saisir de la question de l’égalité des sexes qui s’avère dépendante des différents contextes de la classe, et notamment du profil et de la trajectoire personnelle de l’enseignant·e. - Publications
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