Mise à jour le 20 janv. 2025
Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 20 janvier 2025

Doctorant en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gilles COMBAZ & Yves VERNEUIL
Axe 2 - Monde commun, diversité et inégalités

RACANA Dylan
Notice biographique

La thèse s’intéresse à la mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes, de leur élaboration au niveau national jusqu’aux interactions entre les enseignant·es et les élèves en classe d’école maternelle. Elle mobilise à cette fin des concepts et des démarches empruntés à la sociologie de l’action publique, aux études de genre et à la sociologie du curriculum. L’enquête s’appuie sur une analyse sociohistorique de l’action publique d’égalité des sexes dans le système éducatif, notamment à partir de l’analyse des différentes conventions interministérielles. L’enquête repose par ailleurs sur des entretiens avec différent·es acteurs et actrices chargé·es de la mise en œuvre de cette politique aux niveaux national et académique, ainsi que sur des entretiens et observations auprès d’enseignant·es d’école maternelle. Les résultats montrent que l’école maternelle n’est pas la cible prioritaire des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes, dans les textes officiels comme dans les (non) interactions et (non) échanges entre les différents échelons : national, académique et local. Cette (quasi) absence de directives se manifeste notamment par une hétérogénéité des interactions en classe de maternelle entre les enseignant·es et les filles et les garçons de leur classe, par une volonté (ou par une absence de volonté) de se saisir de la question de l’égalité des sexes qui s’avère dépendante des différents contextes de la classe, et notamment du profil et de la trajectoire personnelle de l’enseignant·e.

Publications

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Researchgate 

Activités scientifiques
Racana, D. (2024, mai). "Égalité de sexe à l’école maternelle : le rôle des interactions entre enseignant·es et élèves » In Symposium « Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ?". 11ième Colloque International en éducation. CRIFPE, Montréal.

Chambon, C., Le-Quellec, O., Racana, D. Sagueton, S. (2024, mai). "Se former à l’accueil d’apprenant.es aux trajectoires atypiques : facteurs de la persévérance de filles en formations professionnelles sexuées » In Symposium « Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ?". 11ième Colloque International en éducation. CRIFPE, Montréal.

Chambon, C., Racana, D., Sagueton, S. (2023, novembre). L'engagement des apprenantes en formation professionnelle atypique : étude du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et du soutien social perçu (SSP) au prisme du genre. Inter-Congrès AREF, Nanterre.

Racana, D. (2023, mai). « Mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes : le cas des chargés de mission académique égalité filles-garçons » In Symposium « Actualité de la recherche sur le genre en éducation-formation : discussion transatlantique ». ACFAS, Montréal.

Racana, D. (2022, septembre). Impacts du profil et du temps de travail alloué aux chargés de mission académiques égalité filles-garçons sur les actions menées. AREF, Lausanne.

Racana, D. (2022, mai). Hétérogénéité des représentations et interactions en classe des professeurs des écoles exerçant en maternelle selon le sexe de leurs élèves. 9ième Colloque International en éducation. CRIFPE, Montréal.