Mise à jour le 06 juin 2024
Publié le 6 juin 2024 Mis à jour le 6 juin 2024

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Yves VERNEUIL

Sujet de Thèse

Titre de la thèse : L’éducation à la sexualité dans les écoles primaires publiques et privées : un enjeu pour les élèves mais une question socialement vive pour les professeurs des écoles.

Mon projet de thèse s’inscrit au sein de deux champs disciplinaires : la sociologie et la socio-histoire afin de mieux comprendre comment les professeurs des écoles se saisissent de cette éducation à la sexualité.
Mon projet est novateur puisqu’il traite la question de l’éducation à la sexualité dans le premier degré, de la petite section au CM2. En effet, l’éducation à la sexualité a fait l’objet de recherches surtout pour le second degré, alors même que les polémiques les plus récentes concernent le premier degré. Une originalité de mon enquête est par ailleurs de comparer les établissements publics des établissements privées sous contrat afin de voir les points communs et divergences qui résident entre les deux types d’établissements. L’objectif étant de mieux comprendre comment les professeurs des écoles s’emparent ou non de l’éducation à la sexualité et sous quel angle. C’est pourquoi je vais m’intéresser à leurs dispositions incorporées, au contexte de l’école et à la mise en place des séances en classe à savoir s’il existe une différence entre ce qui est annoncé lors de l’entretien et la réalisation en classe lors de l’observation. 

Publications
et communications

Micollet, P. (2024,Mai). « Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles primaires : un enjeu pour l’égalité des sexes et des sexualités ». Doctoriales du Pôle Genre. Université Lumière Lyon 2.

Parcours

Professeure des écoles titulaire de septembre 2021 à juin 2023

Chargée d’enseignement au sein de l’Université Lumière Lyon 2 en :
- master MEEF septembre 2024 
- histoire de l’éducation et sociologie de l’éducation depuis Septembre 2023