Mise à jour le 10 oct. 2024
Publié le 9 juillet 2024 Mis à jour le 10 octobre 2024


Chercheuse postdoctorale en Sciences de l'Éducation et de la Formation
Université Lumière Lyon 2

Yingdong LIU
Notice biographique

Ying-Dong Liu, obtenu son doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) - UR 2310 de l’Université de Strasbourg. 

Thèse en Sciences de l’Éducation et de la Formation

Titre de la thèse: Évaluer l’expérience d’apprentissage dans les Serious Games éducatifs sur appareils mobiles : vers un design écologique

Directeur et co-encadrante de thèse : Marc TRESTINI et Laurence SCHMOLL
Jury: Éric SANCHEZ (président); Bernadette CHARLIER (rapporteuse); André TRICOT (rapporteur); Maria DENAMI (examinatrice).

Résumé: La société actuelle encourage l’apprentissage tout au long de la vie. Diverses réformes éducatives successives ont visé à transformer les méthodes d’enseignement, passant d’un processus centré sur « enseigner » à un processus axé sur « apprendre » (Carré, 2020). Il est donc essentiel de considérer l’expérience d’apprentissage des apprenants lors de la conception pédagogique afin de créer un écosystème d’apprentissage. L’étude de Liu et al. (2023) souligne qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches scientifiques pour mieux caractériser et évaluer l’expérience d’apprentissage. Cette thèse a pour objectif de définir, de caractériser et de modéliser l’expérience d’apprentissage dans le cadre de l’ingénierie pédagogique. L’expérience d’apprentissage consiste en un ensemble des états psychologiques et cognitifs qu’un individu peut éprouver durant des interactions avec l’environnement. Ces expériences sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et se présentent sous de nombreuses formes dans différentes situations. Nous estimons que le Serious Game éducatif (SGE) permet de vivre une expérience d’apprentissage réflexive et satisfaisante. De plus, son utilisation sur appareils mobiles pourrait optimiser cette expérience en offrant des possibilités d’interactions et un accès aux ressources et activités d’apprentissage à tout moment et en tout lieu. Cette recherche se concentre donc sur les indicateurs qui contribuent à rendre l’expérience d’apprentissage satisfaisante à travers le SGE sur appareils mobiles. Elle se situe dans un cadre théorique interdisciplinaire, au carrefour des sciences de l’éducation et la psychologie. Notre méthodologie s’appuie sur l’articulation des méthodes qualitatives et quantitatives. Suite à ces études, nous avons élaboré le modèle d’évaluation de l’expérience d’apprentissage (MEEA) en recourant à la modélisation par équations structurelles (MES), et créé un Questionnaire d’Expérience Apprenant (QEA) pour mesurer la satisfaction de l’apprenant dans un SGE sur appareils mobiles. Des expérimentations ont été réalisées pour valider le MEEA dans une variété de contextes pédagogiques impliquant l’usage de jeux. Ce modèle offre une possibilité d’ingénierie et de réingénierie d’un écosystème des SGEs sur appareils mobiles, en adaptant leurs conceptions aux besoins et aux contextes spécifiques d’apprentissage.

Mots clés : Expérience d’apprentissage ; Évaluation ; Serious Game Éducatif ; Apprentissage mobile ; Apprentissage écologique ; Ingénierie pédagogique ; Enseignement supérieur 

Publications

Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :

Activités scientifiques
Membre de la chaire UNESCO Strasbourg « Pratiques journalistiques et médiatiques. Entre mondialisation et diversité culturelle »
Projets

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Communications scientifiques 

Liu.Y.-D. (2023, 25-29 September). Constructing the Learner Experience Questionnaire (LEQ) to Improve the Learning Experience of Serious Games on Mobile Devices [communication orale]. Education & Technology at University Karlsruhe, Germany.

Liu, Y.-D., Han, X. (2023, 23-24 mars). Mobile Learning and Effects in Higher Education: A Systematic Review [communication orale]. Social Networks and Digital Services Business, Innovation and Sustainability. UNESCO Chair Strasbourg Conference. Genève, Suisse.

Liu, Y.-D. (2023). Effets de l’apprentissage mobile sur l’enseignement supérieur et ses facteurs possibles [communication orale]. Journée des Doctorants Tec&Co 2023. Strasbourg, France.

Liu, Y.-D. (2022, 7 octobre). Theoretical and Methodological of my thesis. Eucor PhD Seminar 2022: Digital Transformation in Higher Education: Theoretical and Methodological Issues. University of Basel, Switzerland.

Sediki, A., Kaqinari, T. & Liu, Y.-D. (2022, 7 octobre). Virtual Reality and Student Motivation in Higher Education: A Systematic Review. Eucor PhD Seminar 2022: Digital Transformation in Higher Education: Theoretical and Methodological Issues. INSA Strasbourg, France.

Liu.Y.-D. (2021, 3-8 octobre). Evaluation of mobile Serious Game learning experience from different perspectives [communication orale]. Education & Technology in Hybrid Formats and Worlds, Dresden, Germany. 

Liu, Y.-D. (2021, 26 mars). Utilisation des Serious Games pour améliorer l'expérience d'apprentissage [communication orale]. Journée des doctorants Tec&Co. Strasbourg, France.

Liu, Y.-D. (2020, 14 novembre, en ligne). 基于数字游戏的学习兴趣相关性初探.2020游戏化学习与未来教育学术会议. 北京大学, 北京. Traduction : Une étude de l’intérêt d’apprentissage sur l'apprentissage basé sur les jeux numériques [communication orale]. Conférence académique sur l'apprentissage de la gamification et l'éducation future 2020, Université de Beijing, Chine.

Liu, Y.-D. (2020, février). Évaluer l’expérience d’apprentissage pour un nouveau design des Serious Games sur appareils mobiles [communication orale]. Journée doctorale 2020 de l’équipe « technologie et communication » au laboratoire LISEC, Strasbourg, France.

Liu.Y.-D., Trestini, M. et Schmoll, L. (2019, 6 juin). Évaluer l’expérience d’apprentissage pour un nouveau design de Serious Games sur appareil mobile [communication orale]. 9ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Paris, France. https://eiah2019.sciencesconf.org/resource/page/id/17

Liu, Y.-D.(2019, 29 mars). Évaluer l’expérience d’apprentissage de Serious Games sur appareil mobile : entre global et local [communication orale]. Séminaire doctoral du LISEC, Université de Strasbourg, France.  

Animation d’ateliers et organisation de manifestations scientifiques

Serrano, Y., Adinda, D., Liu, Y.-D et Burguete, E. (2022). Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la Journée des Doctorants Tec&Co, Université de Strasbourg, France. 
Liu, Y.-D. (2019, 13 mars). Animation d’une table ronde « FOAD : quelles spécificités ? », dont les discutants étaient Professeur Jacques Audran et Docteur Jean-François Plateau, Dans Séminaire débats et rencontres... Entre technologie et communication, LISEC, Université de Strasbourg, France.  

Liu, Y.-D. (2019, 20-24 mai). Membre du comité d’organisation : organisatrice principale du Séminaire international UNISTRA-ECNU (East China Normal University) international seminar on European policy studies and comparative education dirigé par Normand, R. et Zheng T. MISHA, Université de Strasbourg, France.  

Liu, Y.-D. (2018, 8-9 octobre). Membre du comité d’organisation du symposium international « Governing by numbers at international scale. New relationships between the State and Professions in Education? ». Université de Strasbourg, France. 

Participation à des évènements scientifiques

Liu, Y.-D. (2023, 11 - 13 mai). Participation à PhD Skill'Up. University of Strasbourg, France. (Best pitch award for the project SIMUDOC with Asma, Fatima, Maximiano Cassal & Rami Gdoura).

Liu, Y.-D. (2022, 15 - 18 novembre). Participation à l’école d’automne EIAH : Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH. Leysin, Suisse.

Liu, Y.-D. (2020). Interviewé par Marion Riegert. « Pour faire de la recherche, c’est à Strasbourg qu’il faut aller ». Savoirs. Le Magazine d’information de l’Unistra. Université de Strasbourg.