Doctorant en Sciences de l’éducation et de la formation
Sous la direction de de Liliane PELLETIER et Marion FABRE
Axe 2 Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques
Axe 4 Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur
- Notice
biographique -
Je m’intéresse principalement aux questions relevant de la société inclusive et des injustices épistémiques. Chargé d’insertion dans un service de réhabilitation psychosociale, je suis particulièrement sensible et attentif aux obstacles qui freinent la participation sociale des personnes vivant avec un trouble psychique. Sur le plan méthodologique, je suis particulièrement intéressé par les recherches participatives d’une part, et la Grounded Theory constructiviste d’autre part.
Titre provisoire de la thèse : Les étudiants vivant avec un trouble psychique face aux contextes organisationnels de l’université – tensions normatives et justice épistémique.
Ma thèse vise à comprendre en quoi et comment les normes universitaires constituent des obstacles à la réussite des étudiants vivant avec un trouble psychique, et finalement de repérer des facilitateurs susceptibles de rendre l’université plus accessible. L’enquête s’appuie notamment sur un Cercle de Recherche et une démarche participative dont l’ambition est la coconstruction de savoirs pertinents pour une meilleure accessibilité de l’université. En inscrivant notre travail dans une démarche de « croisement des savoirs et des pratiques » (De Latt et al., 2014), nous nous inspirons de ce qu’Alex Roy (2020), en référence aux travaux de Paulo Freire, appelle l’ « émancipation praxéologique », et dont la finalité est le dépassement du « plafond de verre » que peuvent constituer les organisations institutionnelles et leurs normes. - Publications
-
À compléter
- Activités
scientifiques -
À compléter