Mise à jour le 11 mars 2022
Publié le 13 janvier 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

Doctorante en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Nadja ACIOLY-RÉGNIER & Aurino Lima Ferreira- Programa de Pós-Graduação em Educação -PPGEdu - Universidade Federal de Pernambuco
Axe 1 Professionnalités, activité, trajectoires

Paula Virgínia
Sujet de thèse

Titre de la thèse: Développement de compétences en écriture et processus de résilience chez des collégiens d’un établissement scolaire de la périphérie du Nord-est du Brésil: une étude exploratoire d’un dispositif pédagogique technique hybride.

Cette recherche doctorale en régime de cotutelle (Brésil/France) met en œuvre un dispositif pédagogique technique hybride (DPTH) qui a été adapté pour une classe virtuelle de la discipline de langue portugaise avec des étudiants de la cinquième d’un collège situé à la périphérie du nord-est du Brésil. Nous avons cherché à évaluer l'impact de ce dispositif sur le développement des compétences d’écriture et sur les processus de promotion de la résilience.

Publications

Andrade, P. V. C. C., Acioly-Régnier, N. M. et Ferreira, A. L. (2022). Genèse instrumentale et innovation : le cas d'une école de la périphérie d’une métropole du Nordeste brésilien. Dans J. CINTERO et S. SIMONIAN (coord.). Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Éditions Raison et Passions. ISBN 978-2-917645-88-8. (Ce livre paraîtra en janvier 2022).

Andrade, P. V. C. C., Acioly-Régnier, N. M. (2016). Utilização de um dispositivo pedagógico tecnológico híbrido na formação de professores dos anos iniciais do ensino fundamental na França. Revista Educação Unisinos. 20 (1), 117-128. ISSN 1519-387X ⟨hal-02024463⟩.

Andrade, P. V. C. C., Ferreira, A. L., Acioly-Régnier, N. M. et Andrade, V. L. V. X. de. (2021). Tendências de pesquisas sobre resiliência educacional em teses e dissertações no Brasil: análise à luz da A.S.I. Dans J-C Régnier; R. Gras; A. Bodin; R. Couturier (dir.). Analyse statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables. Université de Bourgogne- Franche Comté. 227-254 Imprimé : 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1. ⟨hal-03427086⟩

Andrade, V. L. V. X de., Acioly-Régnier, N. M., Andrade, P. V. C. C. (2013). Utilização de um dispositivo pedagógico envolvendo histórias em quadrinhos na formação de professores na França: o lugar da matemática em situações-problema evocadas pelos estudantes. Revista Espaço Pedagógico. 20 (1), 136 - 157 ⟨10.5335/rep.2013.3512⟩. ⟨hal-01625911⟩

Andrade, V. L. V. X., Régnier, J-C., Andrade, P. V. C. C. (2019). Os colóquios A.S.I.: uma análise das produções e dos pesquisadores participantes. Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Michel Henry, Raphaël Couturier, Guy Brousseau. Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines, UBFC - Université Bourgogne - Franche Comté, 480-502. 978-2-9562045-2-7. ⟨hal-02375554⟩

Andrade, V. L. V. X. de., Régnier, J-C., Andrade, P. V. C. C. (2017). As produções na área de ensino de Ciências e Matemática nas comunicações nos colóquios internacionais sobre Análise Estatística Implicativa. Dans J-C., Régnier, R. Gras, R. Couturier, A. Bodin (org.). Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne-Franche Comté, 558-571. Version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; Version numérique 978-2-9562045-1-0. ⟨hal-01612788⟩

Communications

Andrade, P. V. C. C., Acioly-Régnier, N. M., Ferreira, A. L. (2022, janvier). Développement des compétences en écriture, processus de symbolisation et santé mentale chez des collégiens : utilisation d’un dispositif pédagogique technique hybride pour réduire des facteurs de risque pendant la pandémie de 2021. [Présentation]. Séminaire de recherche dans UNIRÉS, Paris, France.

Andrade, P. V. C. C., Aquino, R. S de., Acioly-Régnier, N. M. et Carneiro-Leão, A. M dos A. (2021, dec). Relação entre a afetividade e a multiculturalidade/interculturalidade dos estudantes do Sertão pernambucano: implicações na formação de docentes. [communication]. 2º Congresso Internacional sobre a formação e a profissão docente CRIFPE Canada / CRIFPE Brésil, Brasília, Brasil. ⟨halshs-03491674⟩

Andrade, P. V. C. C., Ferreira, A. L., Acioly-Régnier, N. M., Andrade, V. L. V. X de. (2021, nov). Tendances des recherches sur la résilience éducative dans les thèses et les mémoires au Brésil : analyse à la lumière de l’A.S.I. [communication]. 11ème Colloque International sur l'Analyse Statistique Implicative, Belfort, France. ⟨halshs-03491153⟩

Andrade, V. L. V. X. de., Régnier, J.-C., Andrade, P. V. C. C. (2019, octobre). Os colóquios A.S.I.: uma análise das produções e dos pesquisadores participantes. [communication]. 10ème Colloque International sur l'Analyse Statistique Implicative, IUT - Belfort Montbeliard; UMR 5191 ICAR Universté de Lyon - Labex ASLAN, Belfort, France. ⟨hal-02375433⟩