Mise à jour le 09 déc. 2025
Publié le 9 décembre 2025 Mis à jour le 9 décembre 2025

Doctorante en Sciences de l’éducation, en cotutelle avec l'École normale supérieure de l'Est de la Chine
Sous la direction de Julien MASSON et Yi JIANG
Axe 4 Politiques et pratiques de l'enseignement supérieur

Notice
biographique

Titre provisoire de votre thèse: Plus de peine pour moins de gain? Une enquête interculturelle sur la motivation des étudiants à travers le prisme de l’involution éducative

Résumé : Avec l’expansion rapide de l’enseignement supérieur et l’érosion de la valeur des diplômes, les étudiants subissent une pression croissante, conduisant à une involution éducative — compétition intense mais insensée, où les efforts excessifs n’aboutissent à aucun progrès réel. Cette recherche explore les mécanismes psychologiques et dynamiques interculturelles de la motivation d’involution chez les étudiants chinois et français, via une approche comparative. Ses quatre objectifs: (a) développer un outil de mesure de cette motivation, (b) étudier ses trajectoires chez les deux groupes d’étudiants, (c) identifier et classifier ses types, et (d) examiner les différences interculturelles. Associant évaluation psychologique et comparaison culturelle, elle vise à approfondir la compréhension théorique de l’involution et à proposer des solutions pour atténuer ses effets négatifs sur le bien-être et l’expérience éducative des étudiants.

Mots-clefs : Motivation, Bien-être Psychologique

Publications
Chen, S., Jiang, Y., Qiu, S. et al. (2024). Distinct Roles of Parental Autonomy Support and Psychological Control in Chinese Elementary School Students’ Intelligence Mindsets and Academic Outcomes. Asia-Pacific Education Researcher, 34, 133-146. (SSCI, Q1)

Chen, S., Jiang, Y., Zhang, L, & Xu, J. (2024). Chinese Adolescent Students’ Motivational Profiles in English Learning: A Situated Expectancy-Value Theory Approach. Current Psychology, 43, 32774-32786. (SSCI, Q1)

♦ Zhang, L., Jiang, Y., & Chen, S. (2023). Longitudinal interrelations among self-efficacy, interest value, and effort cost in adolescent students’ English achievement and future choice intentions. Contemporary Educational Psychology, 73, 102176. (SSCI, Q1 Top)

♦ (Accept) Jiang, Y., Chen, S., & Shi, X. An Investigation of the Latent Transition of Elementary Students’ Motivational Profiles and its Potential Predictors. Journal of East China Normal University (Educational Sciences). (CSSCI, Top)

Chen, S. (2021). A Jungian Archetypal Analysis of Edgar Allan Poe’s The Fall of the House of Usher. Advances in Educational Technology and Psychology, 5, 24-29.

Chen, S. (2021). A Contrastive Study of Temporal-Spacial Metaphors in English, French and Chinese. Lecture Notes on Language and Literature, 4, 20-29.