Professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation
ISPEF – Université Lumière Lyon2
Motivation, bien-être, bienveillance à l’école, CPS
- Notice biographique
-
Professeur des universités au sein du laboratoire ECP – Ecole doctorale EPIC
Thèmes de recherche : Motivation, bien-être, bienveillance- Thèse soutenue
-
Buts d’accomplissement, sentiment d’efficacité personnelle et intérêt : quels impacts sur les résultats scolaires des élèves d’école primaire ?, sous la direction de Fabien Fenouillet.
Soutenue le 14 novembre 2011 à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre).
Le président du jury était Paulette Rozencwajg. Le jury était composé de Fabien Fenouillet, Paulette Rozencwajg, Pascal Bressoux, Laurent Cosnefroy. Les rapporteurs étaient Pascal Bressoux, Laurent Cosnefroy.
Résumé : La motivation est un concept que l’on retrouve aussi bien dans la littérature scientifique que dans le langage courant et d’autant plus scolaire. Elle est mise en avant pour expliquer tantôt la réussite, tantôt l’échec des élèves. Toute la difficulté réside dans la manière d’aborder et de définir le terme de motivation puisqu’il se compose d’une mosaïque de théories ; Fenouillet (2009), dans son modèle intégratif, n’en recense pas moins d’une centaine. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement à trois de celles-ci : le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les buts d’accomplissement et l’intérêt pour essayer de répondre à la question : Quels rôles SEP, but et intérêt jouent-ils conjointement dans les résultats scolaires et dans quelle mesure l’intérêt se retrouve lui-même à son tour impacté par les deux premiers concepts ?Ce travail s’appuie sur 14 études menées auprès d’élèves de cycle 3 d’école primaire et les résultats nous permettent entre autre de voir que : - Le SEP (et particulièrement en français) impacte positivement les résultats des élèves- Le but d’approche de la performance impacte négativement les résultats scolaires- Le but d’approche de l’apprentissage n’a pas d’impact sur les résultats scolaires- Les buts d’évitement ne sont pas forcément néfastes pour les résultats scolaires- L’intérêt, s’il est impacté à la fois par les buts et le SEP, n’impacte que dans de faibles proportions les résultats scolairesEnfin cette thèse propose plusieurs prolongements possibles afin de mieux connaître les dynamiques motivationnelles en jeu dans les classes d’école primaire tant au niveau de l’évaluation que dans l’aspect multi-niveaux de ces concepts (disciplinaire et général).
Mots clefs : Motivation ; Sentiment d'efficacité personnelle ; Buts d'accomplissement ; Intérêt ; Résultats scolaires ; Motivation en éducation ; Enseignement primaire ; Réussite scolaire - Aspect psychologique ; Auto-efficacité. - Parcours
-
Depuis 2023, Professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation
ISPEF – Université Lumière Lyon2
Disciplines enseignées : Psychologie sociale, théories de l’apprentissage, promotion de la santé
Activité d’encadrement : Responsable du M2 MEEF
- Publications
-
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
HAL
ORCID - Activités scientifiques
-
Prochainement en ligne