Vidéaste & ethnographe
Co-fondatrice et directrice adjointe du Lab’AF - Laboratoire d’anthropologie filmée
Artiste associée Performance Lab UGA (2022-2025)
Axe 2 : Monde commun, diversité et inégalités
Membre associée
- Notice biographique
-
Titulaire d’un Master 2 en cinéma documentaire de l’Université Aix-Marseille et formée par des enseignants proches de la sociologie du travail, j’ai participé dans ce cadre à la réalisation de films documentaires sur le monde du travail pour plusieurs commanditaires institutionnels (Mission recherche de la Poste, Bibliothèque Universitaire, Observatoire de la Vie Étudiante). En 2013, je rejoins le documentariste-anthropologue Christian Lallier pour la réalisation de L’élève de l’Opéra, en tant qu’ethnographe, assistante de réalisation et preneuse de son. Ce terrain-tournage de 18 mois dans deux établissements scolaires des Minguettes à Vénissieux a conduit à la réalisation d’un film documentaire d’observation de 122’ et d’une collection de 12 ethnographies filmées issues de ce même terrain. En 2016, nous créons ensemble le Lab’AF - Laboratoire d’anthropologie filmée, une structure de production audiovisuelle dédiée au documentaire de recherche par l’observation filmée des interactions sociales. Nous avons réalisé conjointement plusieurs enquêtes de terrain et films documentaires : Performers#10, Héritages et récits de la Raffinerie, Face Work, À la recherche de Kémoko… Depuis plusieurs années, je conduis des masters class sur l’ethnographie sonore et l’enquête de terrain par l’observation filmée des interactions sociales (Université Grenoble-Alpes, ENS de Lyon, Institut Français de Conakry). En parallèle à ces activités, j’ai réalisé deux films documentaires sur des thématiques autour de la famille, du deuil, de la transmission et de l’immigration : La maison et la Route (2024) et Avec le frère de mon père mort (2016). Ce film documentaire tourné seule au Maroc a été sélectionné au Festival RISC 2016 (Marseille) et présenté au Festival international du cinéma numérique de Cotonou (Bénin) en 2017.
En 2018, la Revue française des méthodes visuelles a publié l’article Femme-embryon-machine, une preneuse de son en milieu humain, retour d’expérience du terrain-tournage de L’élève de l’Opéra. Actuellement, je conduis avec Daniel Frandji (ECP/Lyon2) une enquête ethnographique au long cours sur une expérimentation de l’Éducation nationale dans un lycée du quartier des Minguettes à Vénissieux : Un espace service jeunesse dans un quartier populaire : ethnographie d’un espace potentiel.
- Publications
-
Article :
Femme-embryon-machine, une preneuse de son en milieu humain. Publié in Revue française des méthodes visuelles. De quoi parle-t-on ? Images animées, 2018.
Poème sonore :
La dame au pain biscuit. Publié in L'autre Musique 2019 sur R22 Tout-Monde (web radio)
Exposition (Livret de l’exposition) :
Héritages et récits de la Raffinerie de Petit-Couronne, une enquête ethnologique. 28 août 27 oct. 2019 (Petit-Couronne).
Festivals film documentaire et art vidéo :
Avec le frère de mon père mort, film documentaire 48’. Sélectionné à RISC 2016 - Rencontres Internationales Sciences et Cinéma, Marseille.
Lien livret RISC édition 2016 (C.f p21) : https://www.melodie-drissia-tabita.com/wa_files/programme%20risc%202016.pdf
Faut pas t’inquiéter, vidéo-sonore 3’. Sélectionné au 31è Festival Les Instants Vidéo numériques et poétiques
Mardi 20 novembre 2018, Vidéodrome 2, Marseille.
Projection-débat :
À la recherche de Kémoko, film documentaire, 92’
CERFIG - Conakry ; IRBAG Pastoria - Kindia, Bibliothéque américaine - Université de Sonfonia - Conakry ; Université Gamal - Conakry ; Institut supérieur des Arts - Dubreka ; Institut Franco-Guinéen - Conakry ; Lycée Français Albert Camus – Conakry (République de Guinée)
ENS de Lyon.
Face Work, film documentaire, 75’
Cinéma Jacques Tati, Saint-Nazaire
Colloque Penser l’action sociale avec Goffman, Liège (Belgique)
Master Class
Ethnographie filmée, ENS de Lyon
Construire un récit filmé par l’observation des relations humaines, Institut Français de Guinée :
- Activités scientifiques
-
Projet scientifique : Un espace service jeunesse dans un quartier populaire : ethnographie d’un espace potentiel
Contact
m.tabita@univ-lyon2.fr