Publié le 22 août 2022 Mis à jour le 5 septembre 2022
le 22 août 2022

En 2022, l'Université s'est engagée dans 2 dispositifs en matière éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : l'établissement de services avec le lycée Jacques Brel à Vénissieux et le projet de Cité éducative avec Bron.

Attentive à sa responsabilité sociale et ancrée dans son environnement, l'Université tisse des liens étroits avec les acteurs locaux. Consciente de son rôle de service public, elle cherche à répondre aux besoins des habitant.es du territoire en matière de vie sociale, de culture et en particulier, de réussite éducative. Elle développe ainsi des relations avec les collectivités autour d’un projet éducatif et veille à s'ouvrir à des publics diversifiés et parfois éloignés des institutions académiques, conformément à son projet d'établissement.
 

Établissement de services - Lycée Jacques Brel à Vénissieux

En adéquation avec le travail d’amélioration continue de l’orientation, tant pour les lycéen.nes que pour les étudiant.es inscrit.es à l’université, nous avons participé à l'appel à manifestation d’intérêt pour la création d'"établissements de services" en lien avec l'enseignement secondaire public. Cet appel, lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le secrétariat général pour l’Investissement et la Banque des Territoires, vise à soutenir « la structuration, à titre expérimental et en collaboration avec les collectivités territoriales concernées, d’établissements de proximité offrant un bouquet de services liés à l’éducation, à la jeunesse et à la formation, au plus près des publics, au cœur des territoires ». Le but du dispositif est triple : rendre accessibles à tou.tes les bénéficiaires les dispositifs nationaux et territoriaux au sein d’établissements secondaires publics, lutter contre les inégalités d’accès aux droits et renforcer la présence de la République au plus près des territoires. Le projet avec le lycée Jacques Brel de Vénissieux fait partie des premiers lauréats.
L'Académie de Lyon est porteuse du projet d'établissement de services - Lycée Jacques Brel de Vénissieux. Il s'agit de proposer une offre de services publics de proximité, pour le secteur Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin. Elle s'adresse à la jeunesse (mois de 25 ans), aux familles mais également aux personnels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Cette offre est co-construite avec de nombreux partenaires associatifs et académiques (universités, CROUS), et s'articule autour de 5 pôles :
  • l'engagement citoyen et solidaire ;
  • la scolarité, l'éducation et la parentalité ;
  • les parcours de réussite (orientation, formation tout au long de la vie, l'insertion professionnelle...) ;
  • la culture ;
  • la prévention et la santé.
La participation de notre Université est double :
  • des conseiller.es du Centre d'orientation, des stages et de l'insertion des étudiant.es (COSIE) assureront une présence pendant les temps forts de l'orientation (par exemple, pour des réunions consacrées à Parcoursup, des ateliers jobs d'été...) ;
  • Matthieu Manchon, doctorant du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) sera chargé du suivi de la réponse apportée par l'établissement de services aux besoins existants, avec une analyse des actions et des interactions sur le terrain. Sa contribution, effectuée au titre d’un contrat de thèse de 3 ans engagera une réflexion sur ce type de politique publique, sur la question du recours aux droits, autant que sur les possibilités des démarches participatives et les processus de définition des « besoins éducatifs », dans la logique d’une enquête empirique. Cette thèse s’inscrira dans le champ des problématiques sur l’action publique éducative, tout en contribuant à l’évaluation du dispositif programmée à l'échéance des 3 ans.
 
Programme d'investissement d'avenir - France relance
Liste des partenaires de l'établissement de services - Lycée Jacques Brel
- Collectivités territoriale : Région AuRA, Métropole de Lyon, Ville de Vénissieux, Ville de Saint Fons, CCAS de Saint Fons, Ville de Feyzin.
- Opérateurs ou dispositifs de l'État : Préfecture AuRA, DRAC AuRA, universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, commissariats de Vénissieux, Saint Fons et Feyzin, CROUS de Lyn, GIPAL Formation, DAVA, Pôle emploi Vénissieux, CAF du Rhône, Établissement du service national et de la jeunesse sud-est.
Autres : AFEV, AFPA Vénissieux, Mission locale Vénissieux, associations...

Cité éducative à Bron

Co-pilotées par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), les Cités éducatives, programme national d’appui aux dynamiques de coopération éducative dans les quartiers prioritaires, visent la réussite sociale et éducative des 0-25 ans. Avec cette démarche interministérielle, le Gouvernement mobilise et fédère l'ensemble des acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics. 
L’enjeu est aussi d’organiser la continuité éducative et d'accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie, en construisant un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite. Les 3 grands objectifs sont : conforter le rôle de l'école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.
La ville de Bron a obtenu début 2022 le label « Cités éducatives » pour les quartiers Parilly et Terraillon - Chenier, en ayant répondu à un appel à manifestation d’intérêt. Les actions envisagées s'organisent en cinq axes stratégiques auxquels s'ajoute un axe transversal :
  1. encourager la persévérance et favoriser l'ambition scolaire dans une perspective d'insertion professionnelle et sociale ;
  2. promouvoir les valeurs citoyennes et garantir un accès et une éducation à la santé et au numérique ;
  3. enrichir les parcours par l'engagement citoyen et par les pratiques scientifiques, artistiques et sportives ;
  4. accompagner les parents dans une démarche de co-éducation ;
  5. construire une culture commune des acteurs de la cité éducative ;
    + assurer une promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les actions de la cité.
Notre Université est référente pour l'un des objectifs du 1er axe : il s'agira de développer des actions visant la découverte du monde professionnel et de l'enseignement supérieur. D'autres possibilités de collaboration sont envisagées dans le cadre de la transition lycée / université, des visites de campus pour les élèves et leur famille ou encore des initiatives d'éducation artistique et culturelle. Des formations courtes pour les professionnel.les sont en réflexion, en lien avec les domaines d'expertise de nos enseignant.es chercheur.es : travail social, genre, violence sexuelle et sexiste, didactique de l'illettrisme...

Par ailleurs, une contribution à l’évaluation de la Cité éducative sera confiée à Camille Boino, doctorante du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) dans le cadre d’un contrat de thèse de 3 ans, débutant en septembre 2022. Cette thèse, soutenue par les problématiques aujourd’hui développées sur l’action publique éducative territorialisée, entend questionner la manière dont cette Cité éducative de Bron s’inscrit dans les dynamiques locales et peut contribuer à faire bouger ou à remettre au travail les relations entre politique de la Ville et politique scolaire à l’échelle du territoire concerné. a doctorante observera la Cité éducative en train de se faire, au plus près du travail des partenaires et de l’équipe coordinatrice, en menant une enquête de terrain approfondie. La recherche permettra de rendre compte des différentes contraintes auxquelles peuvent être confrontés les acteurs, et des conditions nécessaires à une « ouverture du champ des possibles » en matière d’action publique éducative. De ce point de vue, cette thèse contribuera à renforcer les capacités d’analyse et d’action des acteurs de la Cité éducative.
 
Label Cité éducative
Liste des partenaires de la cité éducative - Bron
- Collectivités territoriales : Région AuRA, Métropole de Lyon, Ville de Bron et CCAS
- Opérateurs ou dispositifs des services de l'État : Préfecture AuRA, Rectorat, DSDEN du Rhône, Université Lumière Lyon 2, CAF du Rhône, Collège Théodore Monod...
- Autres : Association des entreprises du parc du Chêne, Mission locale Bron, Fédération des parents d'élèves, Conseils citoyens, conseils de quartier...

Informations pratiques

Contact

Delphine NONY, Chargée de projets transversaux :