Depuis deux ans, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale a confié à Stéphanie Colin, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et du développement à l'ISPEF et chercheure à ECP, la mission de coordonner un groupe de travail composé d’expert.es en surdité pour rédiger un rapport sur la scolarisation des élèves sourd.es en France.
����Le #CSEN recommande����
— CSEN (officiel) (@CsenOfficiel) July 6, 2021
Former les #enseignants spécialisés à :
⏩La LSF = Langue des Signes Française
⏩La LfPC = Langue française Parlée Complétée (lecture labiale + code gestuel autour du visage )
➡️ ��: https://t.co/KUXzj9yYKs
➡️ ��️ :https://t.co/bUbZxHNG4W
La visée de ce rapport était de faire un état des lieux de la situation des élèves sourd.es en France et de proposer des recommandations pour leurs donner les mêmes chances de réussite que les élèves entendant.es. Ce texte collectif a été rédigé par les membres permanent.es du sous-groupe « Surdité » du groupe de travail « Handicap et inclusion scolaire » du Conseil scientifique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : par ordre alphabétique, Stéphanie Colin, Carlo Geraci, Jacqueline Leybaert et Christine Petit, sous la direction de Stéphanie Colin et supervisé par Caroline Huron. Il a été présenté lors d'une conférence de presse le lundi 5 juillet 2021 au Collège de France, à laquelle Stéphanie Colin a participé.
Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves sourds sont confrontés à des difficultés majeures, corroborées par de nombreuses enquêtes scientifiques. Le texte du CSEN dresse un état des lieux et propose des solutions pour faciliter l’épanouissement de ces élèves à l’École en dépit de leur surdité. → Télécharger le rapport [.pdf] - juin 2021
- Podcast
- Maîtresse de conférences en psychologie cognitive et du développement à l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation de notre Université, Stéphanie Colin est rattachée à l’équipe « Situations de handicap, éducation et sociétés » du laboratoire Éducation, cultures et politiques (ECP) et associée à l’équipe « Apprentissage, développement, troubles du langage » du laboratoire d’Étude des mécanismes cognitifs (EMC). Ses recherches portent sur les mécanismes d’apprentissage et d’automatisation de la lecture chez les enfants sourd.es muni.es d’un implant cochléaire et exposé.es ou non à la langue française parlée complétée.
- Revue de presse
- «Les enseignants ne comprennent pas les difficultés des enfants sourds»Stéphanie Colin, maîtresse de conférence en science de l'éducation, chercheure à ECP (Libération - 8/07/2021)
- 10 000 élèves sourds : une scolarité semée d'embûchesStéphanie Colin, maîtresse de conférence en science de l'éducation, chercheure à ECP (Handicap.fr - 8/07/2021)
- La scolarité bilingue ou monolingue complétée doit devenir la norme pour les élèves sourdsStéphanie Colin, maîtresse de conférence en science de l'éducation, chercheure à ECP (Hospimedia - 8/07/2021)
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