Mise à jour le 17 févr. 2022
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 17 février 2022

Virginie Ruppin, docteure en sciences de l'éducation, chargée de cours à l'Université Lyon 2 depuis 2005, est professeure d'arts plastiques et collaboratrice au "Léa" Prospective et Citoyenneté à l'IFE-ENS- Lyon, notamment dans le cadre d'une expérimentation en collège REP+ autour de la problématique comment les arts peuvent créer du Politique. Elle est chercheuse professionnelle associée au Laboratoire ECP Axe 3: Politiques des arts et de la culture en éducation et en formation.

Virginie Ruppin
Intérêts
de recherche

Sa thèse de doctorat, dirigée par Alain Kerlan, portait sur "Les classes à projet artistique et culturel à l’école primaire", et plus précisément sur l’écart entre les injonctions ministérielles, les intentions des enseignants et leur mise en œuvre en classe, sollicitant un cadre théorique associant la Justification (Boltanski L., Thévenot L., Chiapello E.), la forme scolaire (Vincent G. ), la mobilisation des objets (Latour B.) et des mondes (Derouet J.-L.).
 
Elle est l'auteur d'articles scientifiques et professionnels sur la construction de situations d'enseignement artistique avec ou sans artistes intervenants, les modes de transmission des arts plastiques dans une perspective socio-didactique, la circulation des savoirs dans des dispositifs pédagogiques novateurs en arts et numérique. 
Ses interventions ont eu lieu dans des colloques scientifiques en France, en Suisse, au Canada, en Slovénie et en Belgique. 

Publications
Chapitres d'ouvrages

Virginie RUPPIN.  Sina SAFADI. Aurélien ZARAGORI. « How to mobilize visual arts as a form of citizen expression », In YearBook 2019 : Student Voice in education, CIDREE, 2019.
 
Virginie RUPPIN. « Les tensions dans un projet partenarial artistique… oui, mais pourquoi ?», In Expérience esthétique et savoirs artistiques, Boudinet & C. Sanchez-Iborra (dir.), collection « Arts, Transversalité, Education », Paris : L’Harmattan, 2017.
 
Virginie RUPPIN. « Une résidence d’artiste à l’école maternelle », In Projet, démarche et recherche en art. Explorations et mises en œuvres, Art, enseignement & médiation, 2. 2016.
 
Virginie RUPPIN. Numérique et consigne In Comprendre les énoncés et les consignes, Dir. J.-M. Zakhartchouk. Canopé Editions Agir, 2016. Collaboration, p. 81.

Articles dans une revue

Virginie RUPPIN.  Sina SAFADI. Représenter l'espace environnant dans l'enseignement des arts plastiques, Presses Universitaires de Rennes, 2020 (accepté).
 
Virginie RUPPIN. La création littéraire numérique comme participation active du spectateur lecteur dans un contexte scolaire, Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 6, 2017.

Virginie RUPPIN. Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ?, In Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs, Spirale, 58, 2016.

Virginie RUPPIN. Un diaporama interactif à partir d’une œuvre picturale, Hors série Littérature et numérique, Cahiers pédagogiques, 42, 2016.
 
Virginie RUPPIN. Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : l’opéra à l’école, Education et sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 35, 2015.
 
Virginie RUPPIN. Produire, conserver et présenter les créations des élèves, Hors série Apprendre en arts avec le numérique, Cahiers pédagogiques, 40, 2015.
 
Virginie RUPPIN. Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions, In Expérience esthétique et culture scolaire, Spirale, 56, 2015.

Virginie RUPPIN. La didactique des arts rénovée par le numérique, Hors série Apprendre en primaire avec le numérique, Cahiers pédagogiques, 38, 2015.

Virginie RUPPIN. De l’art que l’on « dit » à l’art qui se « fait », Revue des Sciences de l’éducation, 40,3, 2014.