Mise à jour le 04 avr. 2021
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 4 avril 2021

Ingénieure agronome de formation, Catherine Rothenburger entre dans l'enseignement agricole en tant que professeure d'économie, puis s'implique dans la formation continue des enseignant.es.

 
Intérêts
de recherche

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation : Enseigner en école rurale : processus identitaires et développement professionnels d’enseignants du premier degré : étude comparative dans quatre pays d’Europe et d’Amérique Latine

Soutenue le 24 novembre 2014 à Lyon, dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (EPIC - ED 485), en partenariat avec Éducation, Cultures, Politiques (ECP).
Le président du jury était Anne-Marie Costalat-Founeau. Le jury était composé de Alain Legardez. Les rapporteurs étaient Patrice Caro, Roser Boix.

Résumé : Associée à beaucoup de clichés, d’idéalisation et de nostalgie, l’école rurale constitue un objet de recherche renouvelé depuis les années 1980, tant au niveau national qu’international. Les petites écoles rurales françaises, espagnoles, chiliennes et uruguayennes (écoles à classe unique ou à deux classes) présentent des points communs en termes d’organisation (structure multi-cours) et d’implication des acteurs locaux (en particulier des parents) dans leur fonctionnement. L’immersion des enseignants dans le territoire rural à travers l’activité professionnelle, la confrontation à la structure multi-cours, à la culture locale, aux traditions de l’école rurale bouleversent leur identité professionnelle en mettant souvent à mal leur système capacitaire (Costalat-Founeau, 1997). L’étude réalisée grâce à une méthodologie qualitative auprès de 43 enseignants, montre que les enseignants mettent alors en œuvre de nombreuses actions professionnelles et personnelles en direction du territoire, avec le territoire, à la recherche d’une validation sociale par celui-ci. Ces actions visent également à un apprentissage du territoire en réponse à l’expression d’une curiosité cognitive. Le déséquilibre du système capacitaire, le manque de validation sociale peut conduire les enseignants à une forme de repli sur soi en fermant la porte au territoire. En retrouvant un équilibre du système capacitaire, ils modifient alors leur représentation du métier, leur rapport au savoir, leur rapport à l’autorité, leur rapport à l’institution, leurs pratiques pédagogiques et donc l’ensemble de leur développement professionnel. Ils construisent progressivement une identité professionnelle et une proposition éducative territorialisées. Celle-ci s’exprime parfois par un conformisme important à la demande sociale, mais souvent par l’intégration des problématiques locales dans leur proposition éducative.

Mots clefs : École rurale ; Identité professionnelle ; Premier degré ; Territorialité ; Territoire ; Écoles rurales ; Enseignement en milieu rural ; Écoles primaires - Disparités régionales

Parcours

Ingénieure agronome de formation, Catherine Rothenburger entre dans l'enseignement agricole en tant que professeure d'économie, puis s'implique dans la formation continue des enseignant.es.
Elle choisit ensuite d'enseigner dans des écoles rurales de Lozère, en classe multi-cours. Sa double pré-occupation de l'éducation et du développement rural l'a conduite à soutenir en 2014 un doctorat en sciences de l'éducation dans lequel elle interroge les rapports entre le territoire d'exercice du métier et l'identité professionnelle des enseignant.es.