Mise à jour le 04 avr. 2021
Publié le 4 avril 2021 Mis à jour le 4 avril 2021

Maître de conférences HDR chez INSPE- Université Lyon 1 - motivation, bienveillance, bien-être, promotion de la santé

Julien Masson
Intérêts
de recherche

Enseignant chercheur ou chercheur associé du Laboratoire Parcours de Santé Systémique EA 4129 - Ecole Doctorale EDISS, Université Claude Bernard Lyon 1

Thèmes de recherche : Motivation, bien-être, bienveillance
 

Thèse soutenue

Buts d’accomplissement, sentiment d’efficacité personnelle et intérêt : quels impacts sur les résultats scolaires des élèves d’école primaire ?, sous la direction de Fabien Fenouillet.
Soutenue le 14 novembre 2011 à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre).
Le président du jury était Paulette Rozencwajg. Le jury était composé de Fabien Fenouillet, Paulette Rozencwajg, Pascal Bressoux, Laurent Cosnefroy. Les rapporteurs étaient Pascal Bressoux, Laurent Cosnefroy.

Résumé : La motivation est un concept que l’on retrouve aussi bien dans la littérature scientifique que dans le langage courant et d’autant plus scolaire. Elle est mise en avant pour expliquer tantôt la réussite, tantôt l’échec des élèves. Toute la difficulté réside dans la manière d’aborder et de définir le terme de motivation puisqu’il se compose d’une mosaïque de théories ; Fenouillet (2009), dans son modèle intégratif, n’en recense pas moins d’une centaine. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement à trois de celles-ci : le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les buts d’accomplissement et l’intérêt pour essayer de répondre à la question : Quels rôles SEP, but et intérêt jouent-ils conjointement dans les résultats scolaires et dans quelle mesure l’intérêt se retrouve lui-même à son tour impacté par les deux premiers concepts ?Ce travail s’appuie sur 14 études menées auprès d’élèves de cycle 3 d’école primaire et les résultats nous permettent entre autre de voir que : - Le SEP (et particulièrement en français) impacte positivement les résultats des élèves- Le but d’approche de la performance impacte négativement les résultats scolaires- Le but d’approche de l’apprentissage n’a pas d’impact sur les résultats scolaires- Les buts d’évitement ne sont pas forcément néfastes pour les résultats scolaires- L’intérêt, s’il est impacté à la fois par les buts et le SEP, n’impacte que dans de faibles proportions les résultats scolairesEnfin cette thèse propose plusieurs prolongements possibles afin de mieux connaître les dynamiques motivationnelles en jeu dans les classes d’école primaire tant au niveau de l’évaluation que dans l’aspect multi-niveaux de ces concepts (disciplinaire et général).

Mots clefs : Motivation ; Sentiment d'efficacité personnelle ; Buts d'accomplissement ; Intérêt ; Résultats scolaires ; Motivation en éducation ; Enseignement primaire ; Réussite scolaire - Aspect psychologique ; Auto-efficacité.

Parcours

Depuis 2016 : Maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1
École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)
Laboratoire Health Services and Performance Research (HESPER)

Disciplines enseignées : Sciences de l’éducation, psychologie en M1 et M2 MEEF

Activités d’encadrement : Co-responsable du Master Action de Santé Publique (avec le Pr Chauvin) ; Responsable du séminaire de recherche "Motivation à l'école"