Publié le 9 octobre 2025
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Mis à jour le 9 octobre 2025
le 14 octobre 2025
En ligne
de 14h à 16h
Webinaire international organisé dans le cadre du réseau thématique éducation du CNRS en France en partenariat avec les laboratoires Triangle (UMR 5206) et Éducation, culture et politiques (EA 4571).
Le webinaire est consacré aux acteurs et actrices de l’encadrement intermédiaire qui développent leur activité dans le champ de l’éducation au sens large mais aussi, par souci de comparaison, dans d’autres secteurs ou domaines d’activité, en particulier en matière de « travail sur autrui » (Dubet, 2002). L’objet de ce webinaire est de commencer à explorer les différentes dimensions, dans une perspective résolument pluri, voire interdisciplinaire, une perspective comparatiste et une perspective soucieuse de réfléchir à des cadres théoriques permettant de penser ensemble les recompositions du travail d’encadrement et celles des politiques d’éducation.
La participation est libre et ouverte à toutes et tous. |
Programme des séances
14 octobre 2025 | « Encadrement "intermédiaire" : dialogues conceptuels » ♦ Andy Hargreaves (Boston College, University of Ottawa) – « Leadership from the Middle : metaphors and management strategies for schooling in a complex world » ♦ Christian Maroy (UCL, Girsef) – « Revisiter la notion de régulation intermédiaire : Europe-Canada et retour » |
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18 novembre 2025 | « Les théories du leadership : apports et apories » ♦ Emmanuel Poirel (Université de Montréal, GRIDE) et Frédéric Yvon (Université de Montréal, CRIEVAT) – « Le leadership en contexte d’éducation : une notion, deux perspectives, entre phantasme et illusion » ♦ Xavier Pons (Université Lyon 1, Ifé-ENS, ECP) : « Vers le leadership du leadership ? Changements de gouvernance de l’enseignement fondamental et directions d’école : une revue de littérature francophone » |
2 décembre 2025 | « Les politiques de formation de l’encadrement intermédiaire » ♦ Manuel Boucher (EHESS, Cadis) – Titre à confirmer ♦ Olivier Quéré (Université de Strasbourg, Sage) – Titre à confirmer |
13 janvier 2026 | « Gouverner la profession de cadre intermédiaire des services publics » ♦ Laure Bonnaud (Inrae, MoISA) – « Gouverner à distance la qualité des inspections. Objectifs, indicateurs et systèmes d’assurance qualité au ministère de l’Agriculture. » ♦ Manon Pesle (Université Jean Monnet, ECP) – « Se politiser au travail : lorsque les cadres socio-éducatifs intermédiaires participent à produire un ordre politique local » |
1er février 2026 | « Le genre de l’encadrement intermédiaire » ♦ Véronique Bayer (EHESS, Iris, Irfase) – « Le travail social : une affaire de femmes ? Focus sur l’encadrement » ♦ Gilles Combaz (Université Lyon 2, ECP) – « L’accès aux postes et le déroulement des carrières au sein de l’encadrement intermédiaire du système éducatif français : quelle égalité entre les sexes ? » |
10 mars 2026 | « Encadrer à l’intersectoriel » ♦ Fanny Raingeaud (Université Gustave Eiffel, ACP) – « L’encadrement intermédiaire de l’Éducation nationale face à la politique du "sport à l’école" : le cas des conseillers pédagogiques de circonscription » (titre provisoire) ♦ Magali Robelet (ENS de Lyon, Centre Max Weber) – « Contrôler, piloter, animer ? Bricolages organisationnels et identitaires chez les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale » |
7 avril 2026 | « Les idéaux de l’encadrement : entre contraintes juridiques et catégories managériales » ♦ Hugo Bertillot (Université catholique de Lille, HADéPaS, ETHICS) – « Les « missionnaires » de la qualité à l’hôpital : professionnalisme hybride et travail politique ordinaire » ♦ Mickaël Jury (Université Clermont Auvergne, Acté) – « Mettre en œuvre la scolarisation inclusive : le rôle clé des directions d’établissement » |
19 mai 2026 | « Quand encadrer c’est coordonner le travail des autres » ♦ Ariane Richard-Bossez (Aix-Marseille Université, Mesopolhis), Emily Lopez Puyol (AMU, Mesopolhis) : « Une coordination impossible ? L’encadrement du travail inter-institutionnel des Chargées de projet opérationnelles dans les Cités éducatives » ♦ Nadège Vezinat (Université Paris 8, Cresppa) : « Comment la coordination en santé reconfigure les relations de travail : l’exemple des structures d’exercice coordonné » |
2 juin 2026 | « L’encadrement intermédiaire au prisme des "nouveaux instruments d’action publique" » ♦ Aksel Kilic (Upec, Lirtes) et Jean-Paul Payet (Unige, SATIE) – « L’école du like, vue d’en haut. Le positionnement ambivalent de cadres intermédiaires de l’Éducation nationale sur les applications numériques de communication entre l’école et les parents » ♦ Nadia Okbani (Université Jean Jaurès Toulouse 2, Certop) – « L’encadrement porteur du management par la gestion de la performance dans les CAF : le nouveau management public aux guichets et dans le traitement des dossiers » |
22 septembre 2026 | « Encadrer, entre le marteau et l’enclume » ♦ Vincent de Gaulejac (Université de Paris, RISC) – Titre à confirmer ♦ Marie Benedetto-Meyer (UVSQ, Printemps) – Titre à confirmer ♦ Vanille Laborde (Université Toulouse Capitole, Mesopolhis) – Titre à confirmer |
6 octobre 2026 | « Cadres intermédiaires, hauts fonctionnaires et rapports au pouvoir politique » ♦ Pablo Cussac (École des Hautes Études Ibériques et Hispaniques, Casa de Velázquez, CEE-Sciences Po) – « Déposséder et formaliser : politisation et capacités bureaucratiques des cadres intermédiaires scolaires à l’épreuve de l’évaluation standardisée des enseignants au Mexique et au Chili » ♦ Marion Demonteil (Université de Picardie Jules Verne, CURAPP) – « Penser politiquement sa fonction : les socialisations politiques au travail des hauts fonctionnaires et cadres intermédiaires de la culture » |
17 novembre 2026 | « Encadrement, engagement et mobilisation » ♦ Ismail Ferhat (Université Paris Nanterre, CREF) – Titre à confirmer ♦ Arnaud Mias (Université Paris Dauphine – PSL, IRISSO) – Titre à confirmer |
Informations pratiques
Lieu(x)
En ligne
Partenaires
Coordination♦ Hélène Buisson-Fenet (CNRS, ENS de Lyon, Triangle) - helene.buissonfenet@ens-lyon.fr♦ Manon Pesle (UJM, ECP) - manon.pesle@univ-st-etienne.fr ♦ Xavier Pons (Université Claude Bernard Lyon 1, Ifé, ECP) - xavier.pons@univ-lyon1.fr |
Le réseau thématique sur les recherches autour des questions d’éducation du CNRS a pour objet de fédérer et cartographier les recherches en éducation menées en France et de promouvoir rencontres et discussions dans une démarche interdisciplinaire. Plus généralement, il s’agit de faciliter la mise en œuvre de recherches en lien direct avec tous les acteurs du système éducatif français pour aboutir à la promotion de véritables recherches « translationnelles » directement en prise avec le terrain scolaire. |