Publié le 19 octobre 2021 Mis à jour le 1 novembre 2021
le 9 novembre 2021
Campus Berges du Rhône
de 9h30 à 16h30

Colloque international à l’Université Lumière Lyon 2, organisé dans le cadre du projet “L’accueil des nouveaux/elles étudiant.es en Europe : comparaison France-Angleterre” (unité de recherche Éducation, cultures, politiques, financement UdL)

Transitions, orientations, mobilités et inégalités
Ce colloque porte sur la transition vers l’enseignement supérieur sous l’angle des activités d’accueil et d’accompagnement mises en place par les établissements, l’État ou des acteurs privés en France et Angleterre. La notion d’ « accueil » renvoie aux premiers contacts institutionnels avec les étudiant.es — avant même leur inscription — ainsi qu’au souci porté par les établissements à leur égard dans les premiers mois, nécessaire à leur intégration institutionnelle et intellectuelle.
Les communications analyseront l’expérience des étudiant.es, locaux ou en mobilité internationale, ainsi que le rôle des établissements d'enseignement supérieur et des organisations transnationales dans la définition de leurs (supposés) besoins. Une attention particulière sera accordée aux processus qui entravent l’inclusion des étudiant.es dans le contexte d'internationalisation, de managérialisation et de marchandisation croissante de l'enseignement supérieur européen.
Programme

9h30-10h. Thé et café

10h-12h30. Première table ronde  

  • Paroles de bienvenue : Germán Fernández-Vavrik et Stephane Simonian (laboratoire ECP, Université Lumière Lyon 2)
  • Agnès van Zanten - CNRS-Sciences Po Paris. « Un futur enchanté : Le cadrage des expériences étudiantes dans les salons d'enseignement supérieur » (An enchanted future: the framing of student experiences in higher education fairs)
  • Marie-Pierre Moreau - Anglia Ruskin University. « Travail universitaire et care : in/visibilités et in/égalités » (Carers in academia: in/visibilities, mis/recognition and hierarchies of care)
  • Germán Fernández-Vavrik - Université Lumière Lyon 2. « L’accueil dans l’enseignement supérieur : care et frontières institutionnelles. Une mise en perspective France-Angleterre » (Welcome practice in higher education: care and institutional boundaries. France-England perspective)

12h30-14h. Pause déjeuner

14h-16h30. Seconde table ronde

  • Ursula Wingate - King's College London. « Welcome to academic literacy? The need for a curriculum-integrated instructional approach » (Une littéracie académique accueillante ? La nécessité d'une approche pédagogique intégrée au curriculum)*
  • Stephen Parker - University of Glasgow. « Theorising student transition and aspirations as capabilities for navigating education systems » (Théoriser la transition et les aspirations des étudiant.es comme capabilités pour se repérer dans les systèmes éducatifs)*
  • Claire Polo - Université Lumière Lyon 2. « Sortir du labyrinthe, monter les escaliers ou cultiver des fleurs... : la perception de la voie de la réussite par les nouveaux/elles étudiant.es évoluant dans le dispositif de soutien CLEFS » (Getting out of the maze, up the stairs or growing flowers...: new students' perception of the road to success as they evolve in the CLEFS support programme)
  • Anna Mazenod - Membre associée à l’unité de recherche ECP. (« Le discours de l’accueil en Angleterre et en France : représentation des étudiant.es et de la vie étudiante » (The discourse of welcome and the representation of students and student life in England and France)   

* Les interventions en anglais seront traduites simultanément. 

Modalités de participation
L'inscription est gratuite, mais, pour des raisons d'organisation, il est demandé de confirmer votre présence à l'adresse suivante : Jing Wang <jing.wang7@univ-lyon2.fr>
Conditions sanitaires
Contrôle du passe sanitaire et port du masque obligatoire pour tou.tes
Le projet de recherche
Éducation, Cultures, Politiques (EA4571) - Université Lumière Lyon 2 / Porteur du projet : Germán D. Fernández-Vavrik, MCF en sociologie et sciences de l’éducation
Financement : Programme Impulsion de l’Université de Lyon (Idex) / janvier 2019 - décembre 2021
Mots clés : accueil dans l’enseignement supérieur ; nouveaux étudiant·es ; circulation des savoirs ; politiques éducatives ; interculturalité ; care et souci ; internationalisation de l’enseignement supérieur

Dans un contexte de transformations managériales et marchandes ainsi que de forte internationalisation de l’éducation (Charle et Soulié, 2015; Derouet et Normand, 2007; Ball, 2008; Harari-Kermadec, 2019), la relation avec les nouveaux étudiant.es — d’origine nationale ou étrangère — est devenue un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur européens (Gale et Parker, 2014; Michaut et Romainville, 2012; Brooks, Waters, et Pimlott-Wilson, 2012; Orr, Gwosc, et Netz, 2011; van Zanten, 2019). Leur réputation tient de plus en plus à leur capacité d’assurer un bon accueil, de maîtriser les taux d’abandon en première année, voire de faire preuve d’une sensibilité interculturelle.

Le système scolaire public au Royaume-Uni a déjà connu certaines des reformes que la France a mises en place ou envisage (Allouch & Noûs, 2020 ; Paye & Renisio, 2020). Certes, les frais d’inscription sont (pour l’instant) plus faibles en France qu’en Angleterre. Or plusieurs indices d’un basculement majeur dans la manière de concevoir l’accueil des nouveaux/elles étudiant.es en France sont saillants : la mise en concurrence croissante des établissements d’enseignement supérieur (Musselin, 2017) – renforcée par la Loi de programmation de la recherche de 2021 – la promotion des parcours individualisés et la sélectivité croissante – accélérées par la Loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiant.es, de 2018 – et la multiplication par seize des frais d’inscription pour les étudiant.es extra-européen.nes – entérinée par le Conseil d’État en 2020 – font partie de ces transformations.

Ce programme de recherche analyse la circulation de savoirs sur l’accueil des nouveaux/elles étudiant.es, avec une dimension transnationale et comparative. Notre définition de l’accueil ne se limite pas à sa « dimension sociale » — logement, bourses et restauration — ni « culturelle » — sports et activités artistiques — , comme il est courant en France (voir, par exemple, Houzel et Kunian, 2009). La notion d’accueil renvoie ici au sens large aux premiers contacts institutionnels avec les étudiant.es — avant même avant leur inscription — et au souci porté par l’établissement à leur égard dans les premiers mois, nécessaire pour l’intégration institutionnelle et intellectuelle des nouveaux (Coulon, 2005 ; Tinto, 2012). Ceci inclut des activités de pré-rentrée et de rentrée associées notamment à la vie étudiante et aux relations internationales, telles que l’orientation, l’accompagnement administratif, le soutien pédagogique et le support psychosocial. (McInnis, James, & Hartley, 2000; Polo, 2020).

Comme perspective analytique, l’accueil est un levier pour explorer la persistance des inégalités et des discriminations dans la transition vers l’enseignement supérieur, notamment à l’encontre des membres des classes populaires et des minorités. Le questionner permet d’explorer de manière critique les enjeux interculturels de l’expérience étudiante (Fernandez-Vavrik, 2019) ainsi que les conditions institutionnelles et politiques des « pratiques inclusives » (Wingate, 2015) visant la démocratisation du savoir.
→ Références bibliographiques

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON

Partenaires

Logos partenaires (Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon, Investissement d'avenir, ANR, ECP)