Publié le 3 avril 2021
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Mis à jour le 3 avril 2021
le 16 mars 2021
de 9h à 17h
Journée d'étude Religion, discrimination, racisme en milieu scolaire - ReDISCO
Programme initialement prévu :
- 9h – Présentation de l’enquête – Françoise Lantheaume
- 9h30 - Méthodes de l’enquête, terrains, données – Gabriela Valente
- 10h- Entre protection de la liberté religieuse et défense de la réputation de l'établissement : analyse des pratiques enseignantes dans les établissements privés sous contrat – Amina Saoudi et Charlène Ménard
- 10h30-10h45 Pause
- 10h40- La diversité socioculturelle dans les établissements catholiques au filtre de l’esprit de l’établissement et de la culture maison : points de vue des chefs d’établissements Noëlle Monin et Gabriela Valente
- 11h10- Situations impliquant des parents dans les collèges et lycées publics et catholiques sous contrat : quel effet des identités d’établissement ? – Sébastien Urbanski
- 11h45- Pastorale et diversité socioculturelle : entre programme d’enseignement et formation religieuse – Gabriela Valente et Eglantine Wuillot
- 12h15 – 13h30 Pause
- 13h30- Ad Maiorem Scholae Gloriam : inclure dans le privé, quelle(s) forme(s) d'universalisme ? – Julie Delamard, Juliette Benelli et Laetitia Banbassat
- 14h Les professeur.e.s d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? – Isabelle Bourdier
- 14h30-14h45 Pause
- 14h45 Politiques et pratiques de la diversité socioculturelle dans un établissement « d’excellence » privé sous contrat : le rôle de la « culture maison » - Anne-Claire Husser et Gabriela Valente
- 15h15- En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français - Olivier Vincent et Robin Marchand
- 15h45 - Quelles diversités dans les établissements secondaires catholiques sous contrat à La Réunion? Un effet territoire – Emilie Pontanier
17h fin
La recherche « Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire » - ReDISCO est portée par l’université Lyon 2 (laboratoire Éducation, cultures, politiques) en partenariat avec l’Ifé-ENS de Lyon (2015-2020). L’équipe mobilisée, pluridisciplinaire et internationale (France, Québec, Suisse, Brésil), a pour objectif de mieux comprendre comment les acteurs scolaires interprètent l’expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme. → Carnet de recherche |