Publié le 17 mars 2023 Mis à jour le 19 mars 2023
le 16 mai 2023
Campus Berges du Rhône

Colloque, organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), Ocellia, l'École des métiers Santé Social en Auvergne-Rhône-Alpes, le collectif Reliance et la communauté mixte de recherche "Droits Humains-Capacités-Participation"

La Convention Internationale relative aux Droits des Personnes en situation de Handicap (CIDPH, ONU, 2006) rappelle dans son article 19 que les personnes en situation de handicap (PSH) ont « le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et [que les États] doivent prendre des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit ainsi que leur pleine intégration et participation à la société ». Dans cette perspective, les associations œuvrant dans le champ du handicap affichent le respect et le soutien à l’autodétermination des PSH comme un principe. Cependant, à l'intérieur de celles-ci comme dans les milieux de vie dits "de droit commun", ce principe n'est pas toujours ni clair, ni facile à faire exister.
 
L’autodétermination, c’est quoi ? C’est en lien avec la liberté de décider, le pouvoir de dire, de choisir et d’agir, en fonction de ses désirs, projets et valeurs mais aussi de son environnement. Cette capacité se construit tout au long de l’existence et se cultive au contact des autres.
L'autodétermination, c’est pour qui ? L’autodétermination concerne tout le monde mais les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des barrières sur leur chemin.
L’autodétermination, comment on fait ? C’est la question que nous poserons tout au long de cette journée. Comment fait-on quand on vit en établissement d’hébergement collectif ? Comment fait-on quand on veut être parent ? Comment fait-on dans la vie professionnelle ?

Cette journée intitulée Décider de ses choix de vie. L'autodétermination comme ils disent ! a pour ambition de questionner l’autodétermination selon trois dimensions : 1) Vie en institutions ; 2) Parentalité ; 3) Vie professionnelle. Les intervenant.es (chercheur.es, personnes concernées, professionnel.les) proposeront des pistes de réflexions et d’action autour de ces différentes questions.

Programme des interventions
Prochainement en ligne...
Inscription gratuite mais obligatoire
→ Remplir le formulaire en ligne

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Grand amphithéâtre

Partenaires

Contact

Liliane Pelletier-Lagaillarde, Professeure en Sciences de l’éducation (ISPEF / ECP) :