Publié le 11 septembre 2022
–
Mis à jour le 29 septembre 2022
le 22 octobre 2022
Hors les campus
de 9h30 à 18h
Cette journée d’études, placée sous le patronage d’ECP (Unité de recherche Lumière Lyon 2, Lyon 1, UJM, ENS) et de l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation), s’emploiera à repérer dans l’histoire de l’éducation (histoire longue, histoire du temps présent) des situations emblématiques de ce débat autour des différentes acceptions possibles des notions de conservatisme, de réformisme ou de progressisme.
En conclusion des travaux antérieurs menés dans le cadre de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education), 2016-2021, et des publications qui en ont déjà découlé, la journée d’études s’interrogera sur les tensions qui peuvent diviser les penseurs, les politiques, les éducateurs, à propos des conservatisme(s), réformisme(s) et progressisme(s), notions aux contours fluctuants. À l’aide de quelles argumentations critiques ces acteurs alimentent-ils ces tensions et/ou prétendent-ils les surmonter lorsqu’ils passent à une forme de théorisation de leurs positions et de leurs pratiques ? Dans le cas de régimes autoritaires, à quelle résistance sous forme d’opposition frontale ou souterraine, ou sous forme d’appropriation de thèmes pédagogiques progressistes revisités, adaptés, transformés, a-t-on pu assister ?Attention, changement de lieu : Campus Tréfilerie, amphi du Bâtiment « 77 Michelet »,
77 rue Michelet - Saint Étienne
Au programme
9h30 | Accueil |
---|---|
10h-10h30 | Introduction : Frédéric Mole (UJM, ECP), André Robert (Lyon 2, ECP) |
10h30-11h | Jean-Yves Seguy (UJM, ECP) : Maurice Lacroix (1893-1989) : entre progressisme politique et conservatisme pédagogique |
11h-11h30 | Noëlle Monin (Lyon 1, ECP) : Jacques Maritain (1882-1973) et l’éducation. Un conservateur progressiste ? |
11h30-12h | Xavier Riondet (Rennes 2, CREAD) : La pensée althussérienne et la situation des maitres assistants en 1972 |
12h-12h30 | Yves Verneuil (Lyon 2, ECP) : Concurrence des réseaux et tensions catégorielles : les professeurs des enseignements intermédiaires entre les deux guerres |
12h30-13h | Discussion |
13h-14h30 | Repas |
14h30-15h | Fabienne Serina-Karsky (Institut catholique Paris, EA 743) : Des montessoriennes pour réformer l'école. Histoire croisée de la petite enfance dans les institutions éducatives de la première moitié du XXe siècle |
15h-15h30 | Sébastien A. Alix (UPEC, LIRTES,) avec Marie Vergnon (Unicaen, CIRNEF) : Aldous Huxley et la question éducative : entre promotion du progressisme et tentation conservatiste |
15h30-16h | Dominique Ottavi (Paris Nanterre) : H.G. Wells éducateur |
16h-17h | Table-ronde : discussion Henri-Louis Go (univ de Lorraine) / Joaquim Pintassilgo (univ de Lisbonne) : Visées pédagogiques subversives des Freinet : espace d’origine, situations d'échanges (Dewey) et de transfert (Portugal) - Henri-Louis Go : Élise et Célestin Freinet : matérialisme et pédagogie - Joaquim Pintassilgo : Le renouvellement pédagogique au Portugal entre les années 50 et 70 du XXe siècle sous le signe de la pédagogie Freinet |
17h | Échanges et clôture |
18h | Apéritif avec Jean-Yves Seguy |
Entrée libre
(dans la mesure des places disponibles)
(dans la mesure des places disponibles)
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Attention, changement de lieu : Campus Tréfilerie, amphi du Bâtiment « 77 Michelet », 77 rue Michelet