Publié le 5 mars 2024 Mis à jour le 6 mars 2024
le 12 mars 2024
Campus Berges du Rhône
à 18h

Les Rendez-vous de l'ISPEF accueillent Françoise Lantheaume, professeure des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation (Université Lumière Lyon 2 / laboratoire ECP) et Pierre Kahn, philosophe et historien de l’éducation, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation.

Rencontre autour de leurs récents ouvrages :
  • Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski (dir). Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l'éducation à l'épreuve. Lyon, PUL, 2023.
    Fruit d’une vaste étude menée durant près de cinq ans dans plus d’une centaine d’établissements scolaires, cet ouvrage constitue une analyse des réactions des professionnels de l’éducation (enseignants, personnel éducatifs et de santé, direction) aux événements du quotidien où s’expriment les tensions liées à la laïcité, aux discriminations ou au racisme.
    Par la diversité tant des situations que des institutions étudiées (collèges et lycées généraux et professionnels, enseignement public et privé confessionnel), cette observation des logiques d’action collectives et personnelles des professionnels présente un panorama inédit des attitudes face aux embuches relevant de questions socialement vives. En s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, elle apporte également une réponse documentée à des a priori trop souvent instrumentalisés par des discours médiatiques ou partisans.
    Si la variété du territoire français est bien représentée par la prise en compte de la multiplicité des milieux sociaux, des zones rurales et des grandes villes, de l’outremer comme des régions métropolitaines, des recherches menées au Brésil et en Suisse apportent un contrepoint bienvenu à celles menées en France.

• Pierre Kahn, Quelle laïcité voulons-nous ? Essai sur la laïcité et ses possibles, Paris, ESF, 2023.
    Quoique souvent articulée à un vigoureux appel à la raison, la laïcité déchaîne, en France, les passions. Et – étrange paradoxe – les partisans les plus farouches de l’exclusion du religieux de l’espace public pratiquent volontiers l’excommunication de leurs adversaires !
    Pierre Kahn n’est pas de ceux-là. Au contraire : il montre dans cet ouvrage qu’on peut examiner sereinement et rigoureusement une des questions les plus décisives de notre temps. En s’appuyant sur l’histoire et en s’interrogeant sur les enjeux théoriques comme sur les conséquences concrètes de nos choix. En se dégageant, avec lucidité, des lieux communs et des slogans simplificateurs qui parasitent le débat démocratique. En s’interrogeant, comme philosophe et comme citoyen, sur la question de savoir quelle laïcité nous voulons, pour quelle société et pour quel avenir commun.
    C’est ainsi qu’il propose de s’en tenir à une approche « minimaliste » de la laïcité, méfiante envers toute sacralisation, et qui, loin de tout renoncement, est la mieux à même de garantir les libertés fondamentales.
Discussion animée par Sébastien Darne, doctorant du laboratoire ECP.

L'événement est ouvert à toutes et tous, mais il est nécessaire de s'inscrire par courriel. En effet, dans le contexte actuel et compte tenu de l'élévation au « Vigipirate - Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français, la participation aux événements est soumise à une inscription au préalable. Merci pour votre compréhension.

Les Rendez-vous de l’ISPEF est un cycle de conférences annuel porté par l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation de l'Université Lumière Lyon 2 visant à discuter et échanger autour d’un ouvrage récent relevant du champ des sciences de l’éducation et de la formation.

Prochaine séance (au 16-18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon, salle à confirmer)
- le 17 avril 2024 à 18h avec Sandrine Garcia, sociologue, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne (IREDU). Elle travaille sur les inégalités sociales de réussite scolaire et la médicalisation des difficultés d’apprentissage. Elle présentera son dernier ouvrage Enseignants : de la vocation au désenchantement, publié par La dispute.

Campus Berges du Rhône

Salle des colloques - Léonie Villard (à confirmer)