Mise à jour le 29 oct. 2023
Publié le 17 avril 2021 Mis à jour le 29 octobre 2023

Maître de conférences HDR en Sciences de l'éducation et de la formation

Notice
biographique

Benoit Urgelli est enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation et en Sciences de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 (ULL2). Il détient le titre de professeur agrégé de l’École Normale supérieure de Lyon, en Sciences de la Terre et de l’Univers. Son doctorat en Sciences de la communication porte sur les logiques d’engagement dans l'enseignement d'une question politiquement sensible, celle de l’évolution climatique récente (2009). Son habilitation à diriger des recherches propose d'ouvrir un champ d'investigation scientifique interdisciplinaire portant sur l'éducation au politique, à travers le concept de posture éducative (2023).

Il détient une expérience en enseignement de plus de 20 ans, d’abord en lycée pour grandes écoles, puis en lycée général et en collège spécialisé. Depuis 2010, il intervient dans la formation scientifique des enseignants de l’école primaire et secondaire, en lien avec divers centres de formation au professorat, des inspecteurs de l’Education nationale et des associations d'éducation populaire.

Ses recherches portent sur les conditions de mise en œuvre de pédagogies critiques et subversives, en lien avec le traitement des questions politiquement sensibles pour une éducation au politique en démocratie. Sur divers terrains au carrefour de l’éducation formelle et non formelle, ses méthodes d’enquête participative par théorisation ancrée s'appuient sur le concept de posture éducative, et hybrident sociologie critique et pragmatique, didactique des sciences, sciences de la communication, psychologie sociale et plus récemment sciences politiques.

Benoit Urgelli participe à différentes instances universitaires soutenant le développement de recherches participatives en éducation et formation, avec des représentants d’institutions civiles (programme Science Avec et Pour la Société, Boutique des Sciences de l'Université Lyon 2 et écoles du Réseau international Universités-Sociétés de l'Université de Strasbourg)

Il a également assuré les fonctions de responsable de la formation aux sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut des sciences de l'éducation de l'Université (ISPEF, ULL2). Depuis la naissance de sa fille Giulia en 2012, il s'est engagé dans la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) de la Région de Lyon, particulièrement active durant la période de déscolarisation liée à la pandémie (printemps 2020).

Publications
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§

Urgelli, B. (2019). Que faire des représentations des élèves dans l'enseignement des sciences ? In J.-M. Zakhartouch, Enseigner avec les erreurs des élèves (pp. 151-154). Paris : ESF Sciences humaines.

Valente, G, Ménard, C. et Urgelli, B. (2022). Les controverses sur une Question Socialement Vive (QSV) : un espace d’émergence de l’innovation pédagogique ? In J. Cintero et S. Simonian (dir.), Questionner l'innovation: lectures axiologiques (à paraître). Dijon: Raison et Passions.

Urgelli, B. (2023, à paraître). Interpellations dans l’enseignement des sciences : des stratégies d’action liées aux représentations des enseignants et aux situations. In F. Lantheaume & S. Urbanski (dir.), Laïcité, religions, racisme en milieu scolaire, Enquête sur les pratiques professionnelles en collèges et lycées (2015-2020). Presses Universitaires de Lyon.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Urgelli, B. (2014). De la médiatisation du néo-créationnisme aux débats sur l'enseignement laïc de l'évolution. Médiation et Information, Religion et communication, 38, 199-210.

Urgelli, B., Guelladress, K. & Quentin, A. (2018). Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes. Recherches en Education, Sciences, cultures, sociétés, 32, 103-116.

Guedj, M. et Urgelli, B. (2021). L’interface éducation formelle et non formelle : un chantier en partage pour éduquer à la citoyenneté scientifique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 21(1), 86‑99.

Urgelli, B., Hasni, A. et Morin, O. (2022). Questionner l’éducation par les controverses. Questions Vives, Recherches en éducation, 37 [En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/6577 

Urgelli, B. et Godin, C. (2022). Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation. Question vive, Recherches en éducation, 37 [On line]

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Urgelli, B. et Ménard, C. (2016). Science et laïcité : des lacunes dans la formation. Magazine Pour la Science, 461, 14-15.

Urgelli, B. (2016). Éduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? Diversité, L'école et les valeurs. Charlie, et après, 182, 135-140.

Activités
scientifiques 
Professeur et chercheur invité

Professeur invité au Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences (CREAS), Université de Sherbrooke (Québec), mai et juin 2022, membre associé du Centre de Recherches sur l'Education Relative à l'Environnement (Centr'ERE), Université du Québec à Montréal, depuis septembre 2022, et professeur invité au Département des Sciences de la Formation (Disfor)Université de Catane (Sicile) en novembre et décembre 2023.

Ces visites s'inscrivent dans l'optique de faire évoluer le programme de recherches présenté en France en mai 2023 pour une habilitation à diriger des recherches sur l'éducation au politique.

  • Urgelli, B. (2023). Interroger l’éducation au politique à travers le concept de posture éducative. Exemple du traitement pédagogique de questions politiquement sensibles. Mémoire de synthèse en vue d’obtenir une habilitation à diriger des recherches. Université Lumière Lyon 2.

Voici quelques précisions sur ce programme qui mobilise le concept de posture éducative, de questions politiquement sensibles et d'éducation au politique. Il est soumis à la critique des collègues, qu'ils soient chercheurs ou praticiens de l'éducation formelle, non formelle et informelle.

A travers l'affirmation d'un lien entre éducation et politique, et à travers la pédagogisation de questions politiquement sensibles, l'horizon politique de ces recherches est lié à la volonté de faire de l'éducation au politique un levier de "démocratisation de la démocratie". A travers des pratiques d'éducation, de formation et de recherches participatives, ancrées au carrefour de l'éducation formelle, non formelle et informelle, cette horizon suppose la mobilisation de méthodes d'analyse empirico-inductive, permettant aux éducateurs de terrain d'assumer collectivement une politisation agonistique de leurs pratiques, visant l'évolution des systèmes éducatifs pour l'empowerment démocratique de générations futures, et par l'élaboration d'une critique sociale prospective, divergente et éthique.

Je travaille depuis le début de ma carrière en 2006 sur la pédagogisation et la didactisation de questions politiquement sensibles comme l'évolution climatique, l'évolution humaine, l'évolution de la biodiversité, et plus globalement sur la place et le rôle de l'espèce humaine dans l'évolution des écosystèmes terrestres. 

Ces questions politiquement sensibles sont prises en charge par des acteurs de l'éducation formelle et non formelle (enseignants, médiateurs, animateurs,...) , notamment lors de "visites scolaires" partenariales. Dans ces situations qui envisagent souvent de donner du "pouvoir d'agir" aux plus jeunes, les approches pédagogiques s'accompagnent d'une diversité de postures éducatives, plus ou moins distantes par rapport à l'univers des pédagogies critiques, politiquement subversives. La description de ces postures éducatives et de leurs logiques permet de mesurer le degré d'engagement politique des éducateurs face aux injonctions institutionnelles. L'identification d'une diversité de postures au sein d'une même institution éducative permet de souligner l'existence de contradictions herméneutiques liées à la reconnaissance de la dimension politique de l'éducation.

En analysant les déterminants de ces contradictions particulièrement visibles en situations d'épreuve et en contexte d'action pédagogique, nos travaux envisagent de contribuer de manière exploratoire et expérimentale à des plans de formation interprofessionnelle (entre éducateurs) politiquement engagés, à travers la mise en place de recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, et par théorisation ancrée.