Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation
- Notice
biographique -
Benoit Urgelli est enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation et en Sciences de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 (ULL2). Il détient le titre de professeur agrégé de l’École Normale supérieure de Lyon, en Sciences de la Terre et de l’Univers. Son doctorat en Sciences de la communication porte sur les logiques d’engagement dans l'enseignement de l’évolution climatique récente (2009).
Il détient une expérience en enseignement de plus de 20 ans, d’abord en lycée pour grandes écoles, puis en lycée général et en collège spécialisé. Depuis 2010, il intervient dans la formation scientifique des enseignants de l’école primaire et secondaire, en lien avec divers centres de formation au professorat et des inspecteurs de l’Education nationale.
Ses recherches portent sur les conditions de mise en œuvre de pédagogies critiques et subversives, en lien avec le traitement des questions politiquement sensibles pour une éducation au politique en démocratie. Sur divers terrains au carrefour de l’éducation formelle et non formelle, ses méthodes d’enquête par théorisation ancrée s'appuient sur le concept de posture éducative, et hybrident la sociologie critique et pragmatique, la didactique des sciences, les sciences de la communication et la psychologie sociale.
Benoit Urgelli participe à différentes instances universitaires soutenant le développement de recherches collaboratives avec des représentants d’institutions civiles à visée éducative (programme Science Avec et Pour la Société, Boutique des Sciences)Il a également assuré les fonctions de responsable de la formation aux sciences de l’éducation et de la formation à l’ISPEF (ULL2). Depuis la naissance de sa fille Giulia en 2012, il s'est engagé dans la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) de la Région de Lyon, particulièrement active durant la période de la pandémie (printemps 2020).
- Publications
-
- Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§
-
Urgelli, B. (2019). Que faire des représentations des élèves dans l'enseignement des sciences ? In J.-M. Zakhartouch, Enseigner avec les erreurs des élèves (pp. 151-154). Paris : ESF Sciences humaines.
Valente, G, Ménard, C. et Urgelli, B. (2022). Les controverses sur une Question Socialement Vive (QSV) : un espace d’émergence de l’innovation pédagogique ? In J. Cintero et S. Simonian (dir.), Questionner l'innovation: lectures axiologiques (à paraître). Dijon: Raison et Passions.
Urgelli, B. (2023, à paraître). Interpellations dans l’enseignement des sciences : des stratégies d’action liées aux représentations des enseignants et aux situations. In F. Lantheaume & S. Urbanski (dir.), Laïcité, religions, racisme en milieu scolaire, Enquête sur les pratiques professionnelles en collèges et lycées (2015-2020). Presses Universitaires de Lyon.
- Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
-
Urgelli, B. (2014). De la médiatisation du néo-créationnisme aux débats sur l'enseignement laïc de l'évolution. Médiation et Information, Religion et communication, 38, 199-210.
Urgelli, B., Guelladress, K. & Quentin, A. (2018). Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes. Recherches en Education, Sciences, cultures, sociétés, 32, 103-116.Guedj, M. et Urgelli, B. (2021). L’interface éducation formelle et non formelle : un chantier en partage pour éduquer à la citoyenneté scientifique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 21(1), 86‑99.
Urgelli, B., Hasni, A. et Morin, O. (2022). Questionner l’éducation par les controverses. Questions Vives, Recherches en éducation, 37 [En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/6577
Urgelli, B. et Godin, C. (2022). Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation. Question vive, Recherches en éducation, 37 [On line] - Article dans une revue professionnelle : ASCL
-
Urgelli, B. et Ménard, C. (2016). Science et laïcité : des lacunes dans la formation. Magazine Pour la Science, 461, 14-15.
Urgelli, B. (2016). Éduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? Diversité, L'école et les valeurs. Charlie, et après, 182, 135-140.
- Activités
scientifiques -
- Professeur et chercheur invité
-
Professeur invité au Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences (CREAS), Université de Sherbrooke (Québec), mai et juin 2022, membre associé du Centre de Recherches sur l'Education Relative à l'Environnement (Centr'ERE), Université du Québec à Montréal, depuis septembre 2022, et professeur invité au Département des Sciences de la Formation (Disfor), Université de Catane (Sicile), en novembre et décembre 2023.
Ces visites s'inscrivent dans l'optique de faire évoluer le programme de recherches présenté en France en mai 2023, en vue d'obtenir une habilitation à diriger des recherches sur l'éducation au politique. Voici quelques précisions sur ce programme qui mobilise le concept de "posture éducative". Il est soumis à la critique des collègues, qu'ils soient chercheurs ou praticiens de l'éducation formelle, non formelle et informelle.
A travers l'affirmation d'un lien entre éducation et politique, et à travers la scolarisation de questions politiquement sensibles, l'horizon politique de mes recherches est lié à la volonté de faire de l'éducation au politique un levier de "démocratisation de la démocratie". A travers des pratiques d'éducation, de formation et de recherches collaboratives, ancrées au carrefour de l'éducation formelle, non formelle et informelle, cette horizon suppose la mobilisation de méthodes d'analyse empirico-inductive, permettant aux éducateurs de terrain d'assumer collectivement une politisation agonistique, visant l'évolution des systèmes éducatifs pour l'empowerment démocratique de générations futures, et par l'élaboration d'une critique sociale prospective, divergente et éthique.Je travaille depuis le début de ma carrière en 2006 sur le traitement pédagogique des questions vives comme l'évolution climatique, l'évolution humaine, l'évolution de la biodiversité, et finalement sur la place et le rôle de l'espèce humaine dans l'évolution des écosystèmes terrestres.
Ces questions politiquement sensibles sont prises en charge par des acteurs de l'éducation formelle et non formelle (enseignants, médiateurs, animateurs,...) , notamment lors de "visites scolaires" partenariales. Dans ces situations qui envisagent souvent de donner du "pouvoir d'agir" aux plus jeunes, les approches pédagogiques s'accompagnent d'une diversité de postures éducatives, plus ou moins distantes par rapport à l'univers des pédagogies critiques, politiquement subversives. La description de ces postures éducatives et de leurs logiques me permet de mesurer le degré d'engagement politique des éducateurs face aux injonctions institutionnelles. L'identification d'une diversité de postures au sein d'une même institution éducative me permet de souligner l'existence de contradictions herméneutiques liées à la reconnaissance de la dimension politique de l'éducation.
En analysant les déterminants de ces contradictions particulièrement visibles en situations d'épreuve et en contexte d'action pédagogique, mes travaux envisagent de contribuer de manière exploratoire et expérimentale à des plans de formation interprofessionnelle (entre éducateurs), à travers la mise en place de recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, et par théorisation ancrée.