Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 29 janvier 2023 Mis à jour le 16 juillet 2024


Maître de conférences
en Sciences de l’Éducation et de la Formation
Université Jean Monnet SAINT-ÉTIENNE

Cécile Redondo
Notice
biographique

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique des enseignements disciplinaires et interdisciplinaires dans les secteurs scolaires et hors scolaires. Ils portent sur l'analyse des situations d'enseignement-apprentissage au prisme des approches didactiques et pédagogiques.

Ce thème de recherche se décline selon trois orientations :

1. La didactique de l'éducation au développement durable (EDD)

2. Les pédagogies instrumentées ou non du numérique

3. Le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants

Publications
Pour accéder à l'ensemble des publications, merci de consulter :
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S

Redondo, C. & Messaoui, A. (2022). L’institut universitaire de technologie comme contexte excentré au prisme des modifications de pratiques pédagogiques et didactiques en temps de pandémie. In P.-O. Weiss & M. Alì (Dirs.), L’éducation aux marges en temps de pandémie : Précarités, inégalités et fractures numériques. Presses universitaires des Antilles.

Redondo, C. (2022). L’institut universitaire de technologie français au prisme de l’innovation pédagogique avec les ressources en temps de pandémie. In R. Turki (Dir.), L’expérience moteur d’innovation pédagogique.

Redondo, C. & Ladage, C. (2021). L’hétérogénéité des fondements épistémologiques dans l’éducation au développement durable : Conditions et contraintes à l’évolution des modèles pédagogiques. In D. Landivar (Dir.), Expériences pédagogiques depuis l’Anthropocène. Éditions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.5383

Redondo, C., Artaud, M., Bernad, K. & Bonniol, V. (2021). Rapport(s) au(x) savoirs et professionnalisation des enseignants au cœur d’un dispositif de « recherche-formation-terrain ». In M. Frisch & V. Pfeffer-Meyer (Dir.) Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. Paris : L’Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL

Messaoui, A. & Redondo, C. (2022). Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT. Éducation et socialisation : Les Cahiers du CERFEE, (66). https://journals.openedition.org/edso/22092

Redondo, C., Artaud, M., Bernad, K. & Bonniol, V. (2022). La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille. Revue française de pédagogie : Recherches en éducation, 2(215), 123-140.

Redondo, C., Hétier, R. & Wallenhorst, N. (2022). L’émancipation et ses limites en Anthropocène. Spirale – Revue de recherches en éducation, (70), 37-52. https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/spir.070.0037

Redondo, C. (2022). Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable : Le cas des pratiques scolaires déclarées en France. Éducation & Didactique, 16(2), 81-111. https://doi-org/10.4000/educationdidactique.10329

Redondo, C. & Ladage, C. (2022). The Role of “Experience” in Teaching Innovation in Education for Sustainable Development in France. Environmental Education Research. https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2117278

Redondo, C. & Messaoui, A. (2022). Ajustements didactiques et pédagogiques en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d’institut universitaire de technologie. Contextes et didactiques (19). https://journals.openedition.org/ced/3514

Redondo, C., Garcin, C., Pironom, J. & Thuilier, O. (2022). Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : Un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance. e-JIREF : Évaluer Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 41-70. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/download/306/170/

Bonniol, V., Redondo, C. & Bissonnette, S. (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? Spirale – Revue de recherches en éducation, (69), 11-24. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1516

Ladage, C. & Redondo, C. (2021). Which methodological paths of inquiry on the Internet for research in didactics? Bildungsforschung, (2). https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/article/view/418/817

Redondo, C. & Ladage, C. (2021). La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène. Recherches & Éducations Revue de la société Binet-Simon, 23. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/11629

Redondo, C. (2021). La notion de « praxéologie » pour soutenir l’articulation entre fondements épistémologiques et pratiques enseignantes dans le champ des pédagogies de l’éducation au développement durable. Phronesis, 10 (2-3), 194-215. https://doi.org/10.7202/1081792ar

Messaoui, A., Redondo, C., Molina, G. & Pironom, J. (2021). Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement universitaire technologique en France : Une étude exploratoire. RITPU : Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(3), 1-16. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n3-01

Redondo, C. (2020). La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD) : Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? Spirale – Revue de recherches en éducation, (66), 151-164. https://doi.org/10.3917/spir.066.0151

Redondo, C. & Ladage, C. (2019). Quand l’enjeu pédagogique dispute la place de l’enjeu didactique et réciproquement : Le cas de l’éducation au développement durable. Éducation & Formation, e-312, 109-121. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=32&page=3

Article dans une revue professionnelle : ASCL

Bonniol, V. & Redondo, C. (2020). Parcours et compétences. Les cahiers d’éducation et devenir, 35 & 36. https://www.educationetdevenir.net/product-page/cahier36-37-les-parcours-%C3%A0-l-%C3%A9cole

Redondo, C. (2020). Ce que l’écologie fait à la pédagogie : Quelques chiffres. Les cahiers pédagogiques, 560, 36. https://www.cahiers-pedagogiques.com/no-560-urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ecole/

Activités
scientifiques
Conférencier invite

Redondo, C. (2023). Pratiques enseignantes en IUT en France : quelle articulation entre pédagogie et didactique pour quel développement professionnel ? Colloque international des jeunes enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation « Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans le champ de l’éducation et de la formation », En ligne (Dakar, Sénégal), 12-13 janvier 2023.

Redondo, C. (2022). Méthodes d’enseignement et outils numériques innovants en IUT dans le contexte post-pandémique. Conférence internationale de BATNA : Transition vers des modalités d'apprentissage en ligne en période de pandémie Covid-19 : expériences et perspectives des enseignants à travers le monde, En ligne (Algérie), 15 octobre 2022.

Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI

Redondo, C. (2022). Digitalisation et mutations des pratiques d’enseignement dans les IUT français. Colloque international DEFI’22 en digitalisation, éducation, formation et innovation « Digitalisation et mutations éducatives », En ligne (Oujda, Maroc), 15-16 novembre 2022. https://sites.google.com/view/defi2022/accueil

Redondo, C. & Ladage, C. (2022). Adaptations didactiques et pédagogiques des ressources éducatives pour les enseignants d’IUT. Colloque international « Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur », Clermont-Ferrand, 17-18 octobre 2022.

Ladage, C. & Redondo, C. (2022). La place de la recherche comme ressource dans l’enseignement en IUT. Colloque international « Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur », Clermont-Ferrand, 17-18 octobre 2022.

Redondo, C. & Messaoui, A. (2022). Pédagogie et didactique en contexte post Covid-19 pour les enseignants d’IUT. Colloque international « Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur », Clermont-Ferrand, 17-18 octobre 2022.

Marty, O., Redondo, C., Ladage, C., Molina, G. & Thuilier, O. (2022). Des outils pour réfléchir à son métier : Ressources et professionnalisation en IUT. Colloque international « Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur », Clermont-Ferrand, 17-18 octobre 2022.

Redondo, C. (2022). L’éducation au développement durable comme champ de réflexion au croisement des sciences humaines et sociales et du développement durable. ive Colloque scientifique international de Kodjoboué (Bonoua) : Les lettres, sciences humaines et sociales au service du développement durable, En ligne (Abidjan, Côte d’Ivoire), 6-7 octobre 2022.

Redondo, C., Artaud, M. & Bernad, K. (2022). La recherche collaborative comme institution abritant des systèmes de recherche : Le cas d’un projet en résolution de problèmes mathématiques. CITAD 7 : vii Congrès international sur la TAD, Bellaterra (Barcelone, Espagne), 19-23 juin 2022. https://citad7.sciencesconf.org/

Redondo, C. & Gibert, A.-F. (2022). Les fondements épistémologiques des pédagogies de l’EDD : quels enjeux pour la formation des enseignants ? Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable, Nantes, 13-14 juin 2022.

Ladage, C., Khaneboubi, M. & Redondo, C. (2022). Les rapports aux ressources éducatives des enseignants en informatique dans les IUT en France. Colloque Didapro 9 – DidaSTIC, Le Mans, 18-20 mai 2022. https://www.didapro.org/9/wp-content/uploads/sites/6/2022/04/DIDAPRO_9_paper_22.pdf

Drot-Delange, B., Messaoui, A., Redondo, C. &Tort, F. (2022). Activité des enseignants avec et sur les ressources éducatives dans des formations supérieures courtes de techniciens : Le cas des IUT en France. 89e Congrès de l’ACFAS, En ligne (Montréal, Québec), 9-13 mai 2022. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/503/d

Ladage, C., Tretola, J., Solon, Y., Magot, C.-A., Cabassut, R., Pacurar, E. & Redondo, C. (2022). ANIPPO, une application immersive pour l’apprentissage du raisonnement en mathématiques à l’école primaire. ixe Colloque international en éducation, (Montréal, Québec), 5-6 mai 2022. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22f%22%3A%22all%22%2C%22q%22%3A%22ladage%22%7D%5D

Ladage, C., Molina, G., Thuilier, O., Marty, O. & Redondo, C. (2022). Les ressources numériques en IUT, levier ou obstacle à l’harmonisation des parcours des étudiants en IUT. Colloque RUNED 2022 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation (Montréal, Québec), 3-4 mai 2022. https://runed22.sciencesconf.org/data/pages/Programme_V8.pdf

Redondo, C. (2021). L’institut universitaire de technologie français au prisme de l’innovation pédagogique et de l’enseignement à distance en temps de pandémie. ive Colloque international CITEF’2021 Les technologies en éducation et formation : Pratiques pédagogiques, créativité et innovation, Rabat (Maroc), 16-17 décembre 2021.

Redondo, C., Bonniol, V., Bernad, K. & Artaud, M. (2021). Accompagner et former des enseignants sur le terrain de leurs pratiques : L’exemple d'un dispositif de « recherche-formation-terrain » visant le développement professionnel des enseignants dans le cadre de leur formation continue. IIe Congrès international de l'éducation sur la formation et la profession enseignante, En ligne (Brasilia, Brésil), 2-4 décembre 2021. https://brasil2021.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=day&Search%5B0%5D%5Bq%5D=3&layout=list

Redondo, C., Artaud, M., Bernad, K. & Bonniol, V. (2021). Rapport(s) au(x) savoirs et professionnalisation des enseignants au cœur d’un dispositif de « recherche-formation-terrain ». ive Colloque international IDÉKI Didactiques et métiers de l’humain « Intelligence collective, rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation dans les métiers de l’humain et pour les métiers de l’humain », Pont-à-Mousson, 2-3 décembre 2021. https://ideki2020.sciencesconf.org/

Redondo, C. (2021). L’institut universitaire de technologie français au prisme de l’innovation pédagogique avec les ressources en temps de pandémie. Colloque international « L’innovation pédagogique à l’épreuve de l’enseignement à distance (IPED) dans les établissements à accès régulé », En ligne (Agadir, Maroc), 12-13 juillet 2021. https://iped2021.uiz.ac.ma/

Bernad, K., Redondo, C. & Bonniol, V. (2021). Une recherche visant un travail collaboratif et finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques. TACD 2021 : iie Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique « Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation », En ligne (Nancy), 29-30 juin 2021. https://tacd-2021.sciencesconf.org/

Redondo, C., Bonniol, V., Artaud, M. & Bernad, K. (2021). Du primaire au secondaire en éducation prioritaire : Un espace de cheminement des élèves en résolution de problèmes mathématiques. Colloque international inter-Congrès AREF « Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives », En ligne (Nancy), 2-3 juin 2021. https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/

Redondo, C., Bonniol, V., Artaud, M. & Bernad, K. (2021). Un dispositif de « recherche-formation-terrain » comme dispositif institutionnel visant la professionnalisation des enseignants. viiie Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, En ligne (Montréal), 29-30 avril 2021. https://colloque2021.crifpe.ca/fr/

Drot-Delange, B., Redondo, C., Tort, F. & Cadet, R. (2021). Pratiques des enseignants avec et sur des ressources pédagogiques numériques au sein de formations supérieures courtes de techniciens : Étude exploratoire auprès d'IUT en France. viiie Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, En ligne (Montréal), 29-30 avril 2021. https://colloque2021.crifpe.ca/fr/

Artaud, M., Redondo, C., Bernad, K. & Bonniol, V. (2021). Une recherche avec des professeurs sur la résolution de problèmes en mathématiques dans le cadre de la convention SFERE-Provence/DAFIP : Recherche participative, collaborative, orientée-conception ? iie Colloque international SFERE-Provence/Ampiric « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives : Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », Marseille, 30-31 mars 2021. https://sfere2020.sciencesconf.org/

Redondo, C., Messaoui, A., Molina, G. & Pironom, J. (2020). L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinement. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : Quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », En ligne (Mulhouse), 26-27 novembre 2020. https://framavox.org/rails/active_storage/blobs/eyJfcmFpbHMiOnsibWVzc2FnZSI6IkJBaHBBdTVyIiwiZXhwIjpudWxsLCJwdXIiOiJibG9iX2lkIn19--8d14cee5dd3d6b9d44bea197b1727ff307a320ba/PUBLICATION%20ACTES%20COLLOQUE%20PUN_VF10.pdf?disposition=attachment

Redondo, C., Bonniol, V., Artaud, M. & Bernad, K. (2020). Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants. viie Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, En ligne (Montréal), 30 avril - 1er mai 2020. https://colloque2020.crifpe.ca/fr/?

Redondo, C. & Bonniol, V. (2020). Un dispositif institutionnel émergent évaluant la qualité du système scolaire : Un projet SFERE-Provence/DAFIP dans l’académie d’Aix-Marseille. xxxiie Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe) « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Casablanca (Maroc), 22-24 janvier 2020. http://maarifcentre.org/admee2020/

Redondo, C. & Ladage, C. (2020). Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durable. xxxiie Colloque international de l’ADMEE-Europe « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Casablanca (Maroc), 22-24 janvier 2020. http://maarifcentre.org/admee2020/

Redondo, C. & Ladage, C. (2019). Diversité et détermination des pédagogies de l’éducation au développement durable. ve Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Bordeaux, 3-5 juillet 2019. https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2020.06.08_Actes_AREF_2020.pdf

Ladage, C. & Redondo, C. (2018). Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : Analyses praxéologiques en éducation au développement durable. Actes du vie Congrès international sur la Théorie anthropologique du didactique (CITAD 6), Autrans, Grenoble, 22-26 janvier 2018. https://revistas.pucsp.br/emp/article/view/49197

Communications sans Actes

Redondo, C. (2021). Webinaire GT-Num RAVEL du 20 octobre 2021 : Enseigner l’anglais au primaire avec le numérique. WebTV de l’Université Clermont Auvergne. [Captation vidéo du webinaire] https://webtv.uca.fr/video/b7d24a22-aa29-43e1-9a8b-e9ea8138558d

Redondo, C., Artaud, M., Bernad, K., Bonniol, V., Girard, C. & Thomsen, A. (2021). Comment exploiter le test spécifique en résolution de problèmes mathématiques : quels leviers ? Séminaire du programme national de formation des cadres de l’Éducation nationale « Professionnalisation des acteurs » Les évaluations nationales de sixième au service de la réussite des élèves. Paris, 2-3 juin 2021. https://magistere.education.fr/dgesco/mod/etherpadlite/view.php?id=105252

Bonniol, V. & Redondo, C. (2021). Enseigner les méthodes quantitatives à des étudiants de licence en sciences de l’éducation. Journées d’étude « Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : Pratiques et défis ». Nantes, 7-8 juin 2021. https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/22/files/2020/12/Enseigner-le-Quanti-Journees-detude-Nantes-Juin-2020.pdf

Redondo, C. (2019). La notion de « citoyenneté » dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD). École thématique « Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée », Fréjus, 22-24 octobre 2019.

Redondo, C. & Bonniol, V. (2019). Entrez dans l’enquête : Le bureau de désinformation. Nuit européenne des chercheurs (NEDC), Marseille, 27 septembre 2019.

Ladage, C. & Redondo, C. (2017). Quand l’enjeu pédagogique dispute la place de l’enjeu didactique : Le cas de l’éducation au développement durable. Colloque « Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l’éducation », Toulouse, 20-22 septembre 2017. https://50-ans-se.sciencesconf.org/