Mise à jour le 12 sept. 2025
Publié le 12 septembre 2025 Mis à jour le 12 septembre 2025

Maîtresse de Conférences en éducation artistique et culturelle (section 70/18)
Docteure en langue et littérature françaises (qualifiée section 9 / 18 / 70)
Co-responsable de l’axe « Politique des arts et des langages : subjectivités et pratiques culturelles »
Responsable pédagogique Licence 3 Sciences de l’éducation et de la formation – parcours CRPE et parcours classique
Institut des Sciences et des pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) – Université Lumière Lyon 2

Notice
biographique

Laurianne Perzo est Maîtresse de Conférences en éducation artistique et culturelle à l’Université Lumière Lyon 2. Docteure en langue et littérature françaises, qualifiée aux fonctions de maîtresse de conférences en littérature (section 9), en sciences de l’éducation (section 70) ainsi qu’en études théâtrales/arts/épistémologie des enseignements artistiques (section 18) du CNU, elle a été Professeure de Lettres Modernes en lycée à Lille, et enseigne actuellement la didactique des Arts et de la littérature jeunesse, les enjeux de l’EAC (Education Artistique et Culturelle) et des pratiques artistiques et culturelles au sein de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF – Université Lumière Lyon 2) où elle est responsable pédagogique de la troisième année de Licence Sciences de l’éducation et de la formation (parcours CRPE et parcours  classique).
Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat qui porte sur la notion d’engagement dans le théâtre pour la jeunesse et les enjeux éducatifs et sociaux du théâtre : Critiquer et enchanter le monde par le théâtre pour la jeunesse, exigences éthiques et esthétiques du répertoire dramatique contemporain.

Ses recherches actuelles s’inscrivent dans l’équipe « Politiques des arts et des langages : subjectivités et pratiques culturelles » dont elle est co-responsable au sein du Laboratoire Éducation, Cultures, Politique de l’Université Lumière Lyon 2. Elles concernent au sens large les processus de créations artistiques, les enjeux de l’EAC, la représentation des problématiques sociopolitiques dans les arts, l’émancipation des individus par les pratiques artistiques, les pratiques de médiation culturelle, et la formation des enseignants et des acteurs culturels.

Elle a co-fondé en 2022 la Revue La Collec’ des écritures théâtrales pour la jeunesse consacrée à la promotion de la lecture des textes de théâtre pour la jeunesse au sein du Collectif Jeune Public Hauts-de-France. 

► Liste complète des travaux et des publications scientifiques : https://cv.hal.science/laurianne-perzo

Publications
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
Perzo L. "Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021)". In: Pratiques, linguistique, littérature, didactique, n° 193-194, "Textes et représentations contemporain(e)s", Isabelle De Peretti, Delphine Edy, André Petitjean (dir.), 2022.

Perzo. L. "Education et médiation artistiques et culturelles au théâtre: enseigner le théâtre dans les contextes d'éducation au 21ème siècle". In: LIGEIA - Dossiers sur l'Art, n° 197-200, "Enseigner l'art", Ramzi Turki, Giovanni Lista (dir.), 2022, pp. 83-100.

Perzo L. "Réparer la honte dans les dramaturgies de l'inceste: quel rôle éthique et politique pour le théâtre contemporain?" In: Traits-d'Union, n°11, "Réparer la honte. Le rôle éthique et politique de la littérature, des arts et des médias", Justine Le Floc'h (dir.), 2022, pp. 42-55.

Perzo L. "Handicap et désordre social dans le théâtre jeunesse: Langue, langage et corporéité entre socialisation et développement individuel". In: NEF - Revue des Nouvelles Études Francophone - "Handicap et études francophones: États des lieux", vol. 36, numéros 1 et 2, Agnès Peysson-Zeiss, Séverine Rebourcet (dir.), 2022, p. 29-49.

Perzo L. "Théâtre et très jeune public: quel(s) support(s) et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école?" In: Tréma - Revue Internationale en sciences de l'éducation et didactique - n° 55, "Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants", Christine Boutevin, Marion Sauvaire, Frédéric Torterat (dir.), 2021.

Perzo L. "L'atelier d'écriture théâtrale comme pratique de médiation entre création littéraire et phénomène social: quand le fait littéraire émerge du fait social". In: RELIEF, Revue électronique de littérature française, "Sociologie de la médiation littéraire", Maaike Koffeman, Olivier Sécardin (dir.), 2020, p. 102-116. (En cours de traduction en langue portugaise pour parution dans une revue académique latino-américaine sur invitation des éditeurs scientifiques)

Perzo L. "Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain". In : Strenae, Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance, Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d'émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, Sibylle Lesourd (dir.), 2020.

Perzo L. "Esthétique de la résilience dans le théâtre jeunesse de la guerre". In Fixxion : Enfances, (n°17), Déborah Lévy-Bertherat et Mathilde Lévêque (dir.), 2018, p. 130-141.

Perzo L. "La figure de l’enfant résilient dans Les Souliers rouges de Tiziana Lucattini. Interpeller et conscientiser le jeune lecteur par le théâtre". In Italies : Enfances Italiennes 2, L’éducation, la lecture, le spectacle, (n°22), Yannick Gouchan (dir.), Presses Universitaires de Provence, 2018, p. 241-265.
ASCL: Articles dans une revue nationale sans comité de lecture
Perzo L. "L'Hybridité générique du théâtre pour la jeunesse: la mise en livre du texte dramatique au service de la médiation, de la rencontre avec ses lecteurs et de la promotion de la lecture de la littérature de jeunesse". In La rOnde, "Théâtre et bibliothèque. Formes, compétences, partenariats", (n°3), Julien Maréchal (dir.), 2021.
COS : Chapitre d'ouvrages scientifiques
Perzo L. (sous presse) "L’éducation au théâtre à l’école : des évolutions entre tensions et innovations. Le cas de l’approche en classe du texte de théâtre pour la jeunesse". In Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer (Éds.), Le changement éducatif. Actes du séminaire du CIREL.

Perzo L. (à par.) "La langue adolescente dans les processus de création théâtrale". In Cécile Meynard, Karima Thomas (dir.), Formes brèves et adolescence, Presses Universitaires de Rennes.

Perzo L. "L’art de la fugue dans la littérature dramatique pour la jeunesse : le lecteur au pays du fantastique, du merveilleux et de l’étrange". In Katarzyna Gadomska et Agnieszka Loska (dir.), Littératures de l'imaginaire, Katowice, University of Silesia Press, Poland, 2019, p. 241-256.
ACTI : Communications avec actes dans un congrès ou un colloque international (en France et à l'étranger)
Perzo L. (à par.) "Dramaturgies du conflit : modalités esthétiques de la transmission des guerres contemporaines au jeune public, à la scène et dans les textes". In : Eliane Beaufils et Erica Magris (dir.), Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains.

Perzo L. (à par.) "Le match d’improvisation contemporain : au carrefour entre théâtre interactif et théâtre immersif". In :Laurent Berger et Arianna B. de Sanctis (dir.), Être en scène, être en jeu. Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l'interprète et le performeur, Presses universitaires de la Méditerranée (PULM).

Perzo L. "Un théâtre géopoétique de l’enfance : trajectoires et errances enfantines dans le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse". In : Anne Schneider, Magali Jeannin, Yann Calvet et Marie Cleren (dir.), Écritures contemporaines de la migration. Frontières, passages, errances, tragiques, Peter Lang, Bruxelles, 2022.

Perzo L. "L’Enfant dans la littérature dramatique francophone – française, québécoise, belge – pour la jeunesse", (The child character in the French-speaking dramatic literature for young people). In : Anna Ledwina (dir.), L’Enfant dans la littérature d’expression française et francophone, Wyadwnictwo Uniwersytetu Opolskiego – Presses Universitaires d’Opole, Chaire de Culture et de Langue françaises – 2019, p. 161-171.

Perzo L. "Murs, frontières, limites : regards sur la migration dans le théâtre francophone pour la jeunesse". In : Kodjo Attikpoé (dir.), Les pouvoirs de la littérature de jeunesse, Congrès International de la Fédération Canadienne des Sciences Humaines, Éd. Peter Lang, Collection « Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien theorie – Geschichte – Didaktik » (Cultures, Littérature, Médias d’enfance et de jeunesse), Berlin, 2018, p. 29-43.

Perzo L. "Esthétique de l’engagement dans le théâtre jeune public : la création dramatique contemporaine pour la jeunesse à la rencontre du théâtre de Brecht". In : Bruno M. Henriques, José Camoes, Maria Joao Almeida (dir.), Théâtre : esthétique et pouvoir, Tome 2, XXe et XXIe siècles, Éditions Le Manuscrit, Paris, 2016, p. 205-221.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès ou un colloque national
Perzo. L. "Désertion de l’adulte dans le théâtre contemporain pour la jeunesse : de la colonisation infantile à la résistance enfantine". In Cultural Express : Les enfants au pouvoir. Pratiques et représentations des mondes sans adultes, n°4, Mathieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay (dir.), 2020.

Perzo L. "Exprimer un espace d’intimité avec la chanson dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, une interaction entre affirmation personnelle et vivre ensemble". In Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager (dir.), La chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse, Artois Presses Université – Études littéraires « Enfances », 2020, p. 183-197.

Perzo L. "Le théâtre pour la jeunesse : un divertissement didactique ?". In Christian Chelebourg, Francis Marcoin (dir.), Civiliser la jeunesse, Colloque de Cerisy, Artois Presses Université – Cahiers Robinson (n°38) – 2015, p. 169-178.

Perzo L. "La ligue amateur d’improvisation : une autre manière d’improviser". In : Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Accompagnement et autonomie, L’Entretemps Éd., Montpellier, 2011, p. 170-175.
ACT : Communications avec actes dans une journée d'étude ou un séminaire
Perzo L. "Noël au théâtre. Un indicateur de l’état des répertoires dramatiques". In : Christian Chelebourg (dir.), La Revue des Lettres Modernes, n°11, « Noël entre magie blanche et magie noire » – Série écritures jeunesse (n°11) – 2022, p. 171-184. 

Perzo L. "Mythes et motifs bibliques dans le théâtre pour la jeunesse : une ouverture sur le monde". In Béatrice Ferrier (dir.), Bible et littérature de jeunesse, Artois Presses Université – Cahiers Robinson (n°44) – 2018, p. 171-181.

Perzo L. "Le théâtre contemporain pour la jeunesse, une écriture estampillée". In Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier, Théâtre d’enfance et de jeunesse, de l’hybridité à l’hybridation, Artois Presses Université – Études littéraires « Enfances » – 2016, p. 111-126.
Activités
scientifiques
COM : Communications orales dans un congrès international ou national, colloque et journée d’étude
19-20 mai 2022, Université de Craiova - Roumanie, avec l'Inalco et l'Université de Lyon 2. Perzo L. "Puissance du rire et rires en puissance dans le théâtre contemporain pour la jeunesse". Colloque International Le pouvoir du rire - Rire du pouvoir, humour, discours et politique, organisé par Cristiana Teodorescu, Thomas Szende, Stéphane Valter, Aridan Marashi.

3-5 mars 2022, Département de français - Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax - Tunisie. Perzo L. "Didactisation des pathologies infantiles: l'enfant malade entre construction identitaire, altérité et résilience dans la réception des textes pour la jeunesse". Colloque International La pathologie dans les lettres et les arts, organisé par Moez Rebai et Yamen Feki.

13-14 décembre 2019, Théâtre Nanterre-Amandiers, Université de Paris 8. Perzo L. "Dramaturgies du conflit : modalités esthétiques de la transmission des guerres contemporaines au jeune public, à la scène et dans les textes". Communication présentée au colloque universitaire Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains, organisé par Eliane Beaufils et Erica Magris. Laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques.

21-23 novembre 2019, Université de Caen-Normandie. Perzo L. "Un théâtre géopoétique de l’enfance : trajectoires et errances enfantines dans le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse". Communication présentée au colloque universitaire L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, organisé par Anne Schneider, Magali Jeannin, Yann Calvet et Marie Cleren (laboratoire LASLAR) .

6-8 novembre 2019, Université Stendhal Grenoble 3. Perzo L. "Le comité de lecture dramatique comme médiation dans l’appréhension et la compréhension dramaturgique d’une œuvre". Communication présentée au colloque universitaire Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?, organisé par Marie Bernanoce et Chantale Lepage. UMR LITT&ARTS, composante LITEXTRA (Littératures, Expériences, Transmission), Université Grenoble-Alpes ; GRET (Groupe de Recherches en Enseignement du Théâtre), Université du Québec à Montréal ; ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), Montreuil.

19-21 juin 2019, Université d’Angers. Perzo. L. "À la rencontre de la parole adolescente dans les processus de création théâtrale". Communication présentée au colloque universitaire Formes brèves et adolescence, organisé par Karima Thomas et François Hugonnier. Laboratoire CIRPall (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues).

25-26 avril 2019, Université de Lorraine (Nancy). Perzo. L. "Désertion de l’adulte dans le théâtre contemporain pour la jeunesse : de la colonisation infantile à la résistance enfantine". Communication présentée au colloque universitaire Les enfants au pouvoir. Pratiques et représentations des mondes sans adultes, organisé par Mathieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay. Laboratoire LIS (Littérature, Imaginaire, Société).

28 mars 2019, Musée d’Arts de Nantes, dans le cadre des États généraux Art vivant enfance jeunesse – Scènes d’enfance, Assitej France. Perzo L., Heulot-Petit F. "Représentations du handicap dans le théâtre pour la jeunesse". Communication présentée au colloque universitaire C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ?, co-organisé par le festival Petits et Grands et le programme de recherche EnJeu[x] Enfance et Jeunesse de l’Université d’Angers.

20-22 mars 2019, Université de Montpellier et Théâtre des 13 Vents, CDN de Montpellier. Perzo. L. "Le match d’improvisation contemporain : entre théâtre interactif et théâtre immersif". Communication présentée au colloque universitaire Être en jeu, être en scène. Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l’interprète et le performeur, organisé par Laurent Berger et Ariana De Sanctis, Laboratoire R.I.R.R.A. 21..

17-18 mai 2018, Université d’Opole (Pologne). Perzo L. "L’Enfant dans la littérature dramatique francophone pour la jeunesse". Communication présentée au colloque universitaire L’Enfant dans la littérature d’expression française et francophone, organisé par Anna Ledwina, Chaire de Culture et de Langue françaises de l’université d’Opole.

13-14 février 2016, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Exprimer un espace d’intimité avec la chanson dans le théâtre contemporain pour la jeunesse". Communication présentée au colloque La chanson dans la littérature pour l’enfance et de jeunesse, organisé par Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager.

31 mai-3 juin 2015, Université de Lettres d’Ottawa (Canada). Perzo L. "Le théâtre francophone pour la jeunesse, au-delà des frontières". Communication présentée au Congrès International de la Fédération Canadienne des Sciences Humaines, organisé par l’APFUCC.

21-22 octobre 2014, Université de Lorraine (Nancy). Perzo L. "Anthropomorphisme du livre et de la bibliothèque dans l’album et au théâtre". Communication présentée au colloque universitaire et interdisciplinaire Jeunes chercheurs du centre Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS), Image(s), Imaginaire(s) et Réalité(s) de la Bibliothèque, organisé par Noémie Budin, Fanny Lacôte et Bénédicte Prot.

3-4 avril 2014, Université d’Artois (Arras) et 10-11 avril 2014, Université Stendhal Grenoble 3. Perzo L. "Variations éthiques et esthétiques dans le théâtre jeunesse de Luc Tartar, une trajectoire de l’engagement". Communication présentée au colloque universitaire Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement, organisé par Marie Bernanoce et Sandrine Lepors. Laboratoires Traverses 19-21 et Textes et Cultures.

20 février 2014, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Interpeller l’enfant. Mécanismes discursifs et subtilités dramaturgiques dans les écritures dramatiques contemporaines du conflit pour la jeunesse". Communication présentée à la Journée d'Étude Dramaturgies de la guerre dans le théâtre jeune public : les écritures du conflit, organisée par Françoise Heulot-Petit. Laboratoire Textes et Cultures, axe Praxis et Esthétique des arts et Littératures et cultures de l’enfance.

17-18 décembre 2013, Université de Lorraine (Nancy). Perzo L. "Dramaturgies de la quête. Présentation et représentation de Noël dans les productions de théâtre". Communication présentée aux Journées d'Étude La Magie de Noël, Patrimoine culturel et invention fictionnelle, organisées par Christian Chelebourg. Laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés).

21-22 novembre 2013, Université de Lettres, Lisbonne (Portugal). Perzo L. "Les esthétiques de l'engagement dans le théâtre jeune public : la création dramatique contemporaine pour la jeunesse à la rencontre du théâtre de Brecht". Communication présentée au colloque international Teatro : Estética e poder – Théâtre : esthétique et pouvoir – organisé par Bruno M. Henriques, José Camoes, Maria Joao Almeida (Centre d’études classiques et d’études sur le théâtre, Université de Lisbonne).

19-26 juin 2013, CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY. Perzo L. "Le théâtre pour la jeunesse : un divertissement didactique ?". Communication présentée au colloque Littérature et Culture de jeunesse, configuration des mœurs, organisé par Christian Chelebourg et Francis Marcoin.

21-23 Novembre 2008, Théâtre de La Paillette, Rennes. Perzo L. "Le théâtre professionnel dans le théâtre amateur: à la rencontre de deux modes de création, entre enrichissement mutuel et instrumentalisation". Communication présentée au Colloque Le théâtre des amateurs, de l’écriture à la scène, quels accompagnements?, organisé par Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux.
COM : Communications orales dans des séminaires ou doctoriales
19 juin 2025, Université Lyon 2. Perzo L. "Théâtre pour la jeunesse et formation de la conscience éthique dans l’éducation". Séminaire de l'axe Monde commun, diversité et inégalités: discours, politiques et pratiquesdans du laboratoire ECP, cycle "L'éthique comme sujet et objet de recherche".

21 février 2024, Université Lyon 2. Perzo L. "L’hybridation dans le théâtre pour la jeunesse". Séminaire de l'axe Politiques de L’art et de la culture en éducation et formation du laboratoire ECP.

4 février 2022, Université de Lille. Perzo L. "L'éducation artistique au théâtre à l'école. Le cas de l'approche en classe du texte de théâtre". Séminaire de l'équipe Théodile-CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille).

19 février 2021, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Enjeux culturels et sociaux du Répertoire contemporain de jeunesse dans et hors de l'école". Communication présentée lors des séminaires doctoraux à destination des doctorants de l’Université d’Artois et d’Amiens.

17 mai 2019, Université d’Artois (Arras). Perzo L. Heulot-Petit F. "Problématisation et représentation du handicap dans le théâtre pour la jeunesse ». Communication présentée lors du séminaire de l’équipe "Littératures et cultures de l’enfance" du laboratoire Textes et Cultures EA 4028, Représentations du handicap dans le théâtre jeune public : entre empêchement et inclusion, première rencontre du cycle : Représentations du handicap.

17 juin 2016, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "De l’usage du mythe biblique dans les récentes écritures dramatiques pour la jeunesse : un matériau pour interroger et appréhender le monde contemporain entre mise en perspective critique et dimension rassurante". Communication présentée lors du séminaire doctoral, Réécritures et relectures des mythes d’origine biblique dans la littérature d’enfance et de jeunesse (17e-18e siècles), première rencontre du cycle : Textes et Cultures bibliques.

5 Octobre 2014, Université de Lille et MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société). Perzo L. "Construction de la citoyenneté : l’enjeu des mots. Le théâtre jeune public, de la mise en scène à la mise en mots d’un engagement". Communication présentée au Festival de Sciences Humaines et Sociales Jeunes Chercheurs dans la Cité, 5ème édition.

13 juin 2014, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Le théâtre dramatique contemporain pour la jeunesse : une écriture estampillée". Communication présentée lors du séminaire doctoral Théâtre de jeunesse : hybridité et spécificité générique ?, troisième rencontre du cycle : Le théâtre de jeunesse : textes et cultures à l’école.

18 Octobre 2013, Université d’Artois (Arras). Perzo L. "Présentation de recherches de troisième cycle : comment s'entendent l'analyse dramatique et l'analyse dramaturgique dans une thèse de doctorat en langue et littérature françaises ?". Communication présentée lors du séminaire Présentation des recherches de doctorat de l’axe Littératures et cultures de l’enfance du Laboratoire Textes et Cultures.
AP : Autres publications et activités de vulgarisation et de médiation scientifique
Notes de lectures
Perzo L. "La collecte des collecteurs : « S’émanciper » avec le théâtre de Stéphane Jaubertie. La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, printemps-été 2024.

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Les Pieuvres de Sophie Merceron, L’École des Loisirs, 2017". La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, printemps-été 2022.

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Nulle part de partout de Dominique Richard, Théâtrales, 2020". La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, printemps-été 2020.

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Pebbleboy de Éric Pessant, L’École des Loisirs, 2017". La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, printemps-été 2020.

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Cardamone de Daniel Danis, L’Arche, 2018". La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, octobre-novembre-décembre 2019.

Perzo L. "La collecte des collecteurs : Mon Chien-Dieu de Douna Loup, Les Solitaires Intempestifs, 2016, finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2017. La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France, janvier-février-mars 2019.
Conférences publiques de vulgarisation scientifique :
6 juin 2019 : Conférence publique autour de l’œuvre de l’auteur dramatique Dominique Richard, rencontre annuelle et nationale du 1er juin des écritures de théâtre. La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59), en présence de l’auteur, d’artistes, d’enseignant.e.s et d’élèves.
Tables rondes
14 novembre 2024: Table ronde. "Education Artistique et Culturelle et Littérature" dans le cadre de la Journée Professionnelle organisée au Festival "Livres et vous" au Grand Angle à Voiron.
Communicants invités : Laurianne Perzo, Bénédicte Shawky Milcent (MCF en didactique de la Littérature - Université de Grenoble), Vincent Villeminot (auteur jeunesse)

8 octobre 2024: Table ronde. "L'Education Artistique et Culturelle: un levier pour l'émancipation, l'estime de soi et l'ouverture au monde" dans le cadre du Conseil Educatif Lyonnais, à l'Auditorium de Lyon.
Communicants invités : Laurianne Perzo, Zahia Ziouani (cheffe d'orchestre, directrice artistique et musicale de l'Orchestre Divertimento), Tiago Guedes (directeur de la Maison de la Danse et de la Biennale de la danse de Lyon)

10 mars 2021: Table ronde. Séminaire docoral 2021 de l'équipe "Littératures et cultures de l'enfance" du laboratoire "Textes et Cultures", Université d'Arras (à distance): Panorama des recherches actuelles en littératures et cultures de jeunesse.

6 mars 2020 : Table ronde. Rencontre professionnelle portée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et la Manivelle Théâtre Francophonie et jeune public : développement des liens entre les scènes jeune public de Belgique, Suisse, Cameroun, Québec et France.
En présence d’Émile Lansman (éditions Lansman), Cathy Aulard (Tréteaux de Haute-Alsace), Ariane Buhbinder (Anneau Théâtre), Loic Bailly (CTEJ Belgique), Sophie Gardaz (Petit Théâtre de Lausanne), Cali Kroonen (La Montagne Magique), François Fogel (Scènes d’Enfance Assitej France), Yannick Boudeau (Assitej Belgique). La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59).

16 mars 2018 : Table ronde. Rencontre professionnelle organisée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France sur la thématique de l’écriture théâtrale à destination du très jeune public, Le texte en-jeu(x) dans le théâtre très jeune public. Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais à Loos-en-Gohelle (62).
Communicants invités : Laurianne Perzo, Pierre Banos Ruf (directeur de collection des éditions Théâtrales et MCF), Catherine Verlaguet (auteure dramatique), Marie-Christine Léger (secrétaire générale du Centre Dramatique National de Sartrouville et des Yvelines), Marie-Odile Rigaud-Némoz (psychologue).

20-21 février 2015 : Table ronde. Salon du livre jeunesse, 9ème édition de la "Fête de l’imaginaire", Chères héroïnes… Du monde réel au peuple des images, comment la littérature jeunesse construit-elle filles et garçons ? Centre des arts et de la culture de Douchy-les-Mines (62).
Communicants invités : Laurianne Perzo, Hélène Montarde (auteure pour la jeunesse), Emmanuelle Houdart (auteure).

3 décembre 2014 : Table ronde. L’album-théâtre : albums ou textes dialogués pour les petits ? La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59).
Communicants Invités : Laurianne Perzo, François Chanal (auteur dramatique).
Responsabilités
scientifiques
et expertises
Participation à des jurys de soutenances de thèses
17 décembre 2024 à l'Université Lumière Lyon 2 : Membre du jury de la thèse de Doctorat en Sciences de l'Education de Charlotte Le Glou Ecoute musicale et enseignement primaire: conception d'une recherche-formation orientée par l'analyse de l'activité, sous la co-direction de Gilles Boudinet et Nicolas Perrin. (Composition du jury: Gilles Boudinet, Artémis Darkos, Jean-Charles Chabanne, Pierre-François Cohen, Valérie Lussi-Borer, Frédéric Maizières, Nicolas Perrin, Laurianne Perzo).
Responsabilités scientifiques en matière d’organisation de colloques, séminaires et journées d’étude
27, 28 et 29 octobre 2021 : Organisatrice du Colloque international Représentations du handicap dans la littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté, avec Françoise Heulot-Petit. Laboratoire Textes et Cultures, Équipe d’Accueil 4028 – Université d’Artois.
Actes à paraître / Problématisation disponible sur https://www.fabula.org/actualites/representations-du-handicap-en-litterature-de-jeunesse-et-sur-les-scenes-contemporaines-entre\_92528.php

2 octobre 2020 : Animation du Séminaire de l’équipe "Littératures et cultures de l’enfance", laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Romans contemporains pour adolescents et handicap, avec F. Heulot-Petit. Quatrième rencontre du cycle : Représentations du handicap. Intervenantes : Anne Besson (Pr. en Littérature comparée) et Isabelle Olivier (MCF en Littérature française).

14 février 2020 : Animation du Séminaire de l’équipe "Littératures et cultures de l’enfance", laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Perspectives historiques de la représentation du handicap en littérature et au théâtre, avec F. Heulot-Petit. Deuxième rencontre du cycle : Représentations du handicap. Intervenantes : Guillemette Tison (MCF en Littérature française) et Béatrice Ferrier (MCF en Littérature française).

17 mai 2019 : Animation du Séminaire de l’équipe "Littératures et cultures de l’enfance", laboratoire Textes et Cultures EA 4028 – Université d’Artois : Représentations du handicap dans le théâtre jeune public : entre empêchement et inclusion, avec F. Heulot-Petit. Première rencontre du cycle : Représentations du handicap.
Responsabilités en matière de comités scientifiques et d’expertises
2023 : Expertise d’articles pour la revue Les Cahiers Robinson sur "Sports et Littérature de jeunesse", numéro coordonné par Eléonore Hamaide-Jager et Florence Gaïotti.

2022: Co-foncdation de la Revue La Collec’ des écritures théâtrales pour la jeunesse.

2019 : Membre du Comité scientifique du Colloque international Représentations du handicap dans la littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté, 2020-2021. 

2019 : Expertise d’articles pour la revue Strenae, Recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance : Expériences théâtrales et idéologies. Les conditions d’émergence du théâtre pour la jeunesse en Europe, numéro coordonné par Sibylle Lesourd.

Depuis 2022 : Membre du Comité éditorial de la Revue La Collec’ des écritures théâtrales pour la jeunesse (création 2ème semestre 2022).

Depuis 2017 : Membre du Comité de rédaction de la revue La Lettre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.
Responsabilités scientifiques en matière de projets de recherches financés
2024-2025 : Membre du projet de recherche SCIDADE sur la médiation scientifique et la surdité, porteuses du projet Stéphanie Colin, Elsa Ben Simon, Université Lyon 2, Laboratoire ECP.

2024-2025 : Participation à l'appel à projets APPI 2025 - Appel à Projet Pluridisciplinaire Interne - "Droits et devoirs de chacun pour une université inclusive", sous la responsabilité de Marion Fabre, Université Lyon 2, Laboratoire ECP.

2021-2023: Membre du projet de recherche "Favoriser la réussite éducative des élèves" sur: Les pratiques au service de l'inclusion scolaire et sociale des enfants et élèves à besoins éducatifs particuliers dans l'académie de Lille, en réponse à des besoins régionaux identifiés. Commisson Recherche de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Lille, composante de l'Université de Lille. Dir. projet: I. De Peretti.

2021-2023 : Participation au projet de recherche-action collaborative "Collaboration inter-professionnelle et avec les familles pour l’inclusion et la réussite de tous" sur : Les difficultés pratiques et les besoins de formation des PE en matière d’accueil et d’accompagnement des EBEP. PIA 3 "100% Inclusion, un Défi, un Territoire" dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts. INSPÉ HdF – Université de Lille. Coordinatrice de projet : Christelle Dormoy-Rajramanan (équipe Recifes, laboratoire CIREL).

2007-2008: Participation au projet de recherche sur: La fréquentation des publics du CDTL - Centre dramatique National de Thionville Lorraine. Recherche menée avec le laboratoire en anthropologie et sociologie de l'expertise artistique et culturelle ERASE de l'Université Paul Verlaine (Metz) et le Centre Dramatique National de Thionville. Dir. projet: J.-M. Leveratto.

2007-2008: Participation au projet de recherche sur: Le théâtre des amateurs. Recherche nationale menée avec le C.N.R.S. - Centre Nationale de la Recherche Scientifique - et l'ADEC - Art Dramatique, Expression, Culture. Coordinateurs nationaux: Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune, Marie-Madeleine Mervant-Roux.
Responsabilités administratives et scientifiques à l'université
Depuis 2024 : Membre du Conseil de Laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques).

2019-2020 : Participation aux séminaires et ateliers de temps d’échanges et de réflexions sur la réforme de la formation des enseignants de l’Éducation Nationale, Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), en vue de l’élaboration de la nouvelle maquette de formation, INSPÉ LNF, Villeneuve d’Ascq.

2018-2019 : Participation à l’évaluation de l’équipe « Littératures et cultures de l’enfance », laboratoire Textes et Cultures EA 4028, par l’HCERES (Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

Avril 2012 à juin 2016 : Membre élue au Conseil Scientifique, puis à la Commission Recherche de l'Université d'Artois.

2008-2010 : Membre nommée au Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, menant des actions en faveur de l’interaction entre les projets culturels de la jeunesse et les institutions publiques en Moselle (Direction Départementale de la Jeunesse).
Responsabilités administratives, culturelles et affiliations scientifiques
Membre de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français - AIRDF.

Membre de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique - ARCD.

Membre de l'Association Française pour l'Enseignement du Français - AFEF.

Membre de l’Institut International Charles Perrault – IICP – (Eaubonne).

Membre du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Membre du Conseil d’Administration de la Manivelle Théâtre (Wasquehal).

Membre du Comité de lecture dramatique national "Les collecteurs" (recensé par l'Artcena).

Membre de Scènes d’enfance ASSITEJ-France, association professionnelle du spectacle vivant jeune public.

Membre de l’ANRAT – Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale – (Montreuil).

Présidente de l'Association ALTÉS Culture (Alliance Littérature Théâtre pour l'Éducation, le Savoir, la Culture) à Lille.